terre argileuse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
petite pivoine
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 05 mars 2013 21:41
Région : Belgique

terre argileuse

Message par petite pivoine »

Bonjour,

J'ai un grand jardin, pas beaucoup d'expérience et des plantes en place mais qui ne "démarrent" pas.

Donc j'ai besoin de vos lumières...

Ma terre est très argileuse mais je ne sais plus bêcher pour l'amender puisque j'ai déjà planté, il y a quelques années, avec une grande naïveté.
Je ne sais pas si c'est une indication importante mais j'ai beaucoup d'orties et de liserons.
Apparemment, cela serait dû à un taux d'humidité trop important ? Je devrais l'aérer ? Je veux bien mais comment ??

Comment puis-je faire pour aider les rosiers, hydrangéas et autres chévrefeuilles à prendre un peu de vigueur ?

Merci pour votre aide :veryhappy:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: terre argileuse

Message par ker-asie »

il y a plusieurs solutions, déjà il faut savoir si votre sol est acide ou pas, pour ne pas se tromper d'amendement,
la première solution griffer le sol autour des plantes apporter du fertilisant en granulés et arroser,
la deuxième si les arbustes sont petits, les déplanter, amender en profondeur (sous la plante) et la replanter tout simplement,
la troisième faire une tranchée autour de la plante a l’aplomb des branches largeur et profondeur d'une bêche, amender et reboucher
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
petite pivoine
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 05 mars 2013 21:41
Région : Belgique

Re: terre argileuse

Message par petite pivoine »

Merci Fleur de Pipelette, je vais essayer dans un premier temps de griffer et d'ajouter du fertilisant.
J'ai l'impression que cela sera le "plus facile".
Par contre, concernant l'acidité, je n'en sais strictement rien. Connaissez-vous un moyen de détecter cette acidité ?
J'ai créé, il y a environ 6 ans, un parterre avec ma terre argileuse. J'y ai mis du Vivimus et j'y ai rapatrié tous les vers de terre que je trouvais, ça a plus ou moins fonctionné mais c'était une petite surface...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.
_avalanche_

Re: terre argileuse

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Avant toute chose, il ne faut pas confondre texture et composition. Une terre argileuse à de nombreuses propriétés comme garder la fraîcheur l'été et de retenir les minéraux. Le principal inconvénient, ces sols sont d'avantage lourd et quelques fois asphyxiant. Beaucoup de plantes apprécie ce type de sol.
Après difficile à dire si le sol est acide ou basique.
petite pivoine a écrit :Je ne sais pas si c'est une indication importante mais j'ai beaucoup d'orties
Si c'est très important puisque les orties aimes les sols humifères, c'est à dire riche (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ortie). De plus, le purin d'ortie offre de nombreux avantages.
Je serai d'avis de ne rien apporter de superflus à la terre, la seule chose qui peut-être faite, c'est un apport en phosphore.
Hop, un petit peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Argile#Chimie
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: terre argileuse

Message par arios »

Plutôt d'accord avec ça. Le liseron apprécie également les sols riches en azote. Tu pourrais pailler tes massifs pour limiter les risques asphixiants d'un sol argileux en été.
Avatar de l’utilisateur
Af 61
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 04 mars 2013 13:52
Région : Basse-Normandie

Re: terre argileuse

Message par Af 61 »

Bonjour, si tes plantes ne sont pas trop dévellopper, tu les déplantes en faisant une fausse de plantation assez importante avec du terreau ou de la T.B comme il a été dit plus haut. Pour ma part la terre de mon jardin est également argileusse, pour éviter quel ne soit trop lourde j'ai épendue du sable pui retourner tout, et pour l'instant sa pousse plutot bien.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: terre argileuse

Message par arios »

L'apport de sable reste très controversé du fait notamment des lessivages. Il est préférable d'enrichir le sol en humus.
petite pivoine
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 05 mars 2013 21:41
Région : Belgique

Re: terre argileuse

Message par petite pivoine »

concernant le sable, j'ai lu également que ce n'était pas l'idéal. Par contre, on conseille des gravillons (type de ceux utilisés pour le béton )
Qu'en pensez-vous ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.
petite pivoine
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 05 mars 2013 21:41
Région : Belgique

Re: terre argileuse

Message par petite pivoine »

désolée pour les pseudos mais c'est mon premier forum mais ça y est j'ai compris ;)
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.
petite pivoine
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 05 mars 2013 21:41
Région : Belgique

Re: terre argileuse

Message par petite pivoine »

Arios: pour tenter de limiter la prolifération des mauvaises herbes, j'ai mis un style d'écorces mais qui devraient se désagréger au fil du temps. Il n'y a bien évidemment pas de toile en-dessous.
Je pense que cela doit maintenir l'humidité et que cela apporte des "aliments nutritifs" à la terre ?
Mon raisonnement est-il juste ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: terre argileuse

Message par ailees »

Bon, dans notre jardin on a une terre extrêmement argileuse, boue en hiver, béton en été.
Qu'est-ce qu'on a fait ?
RIEN RIEN RIEN.
à part planter !
pas d'amendements, pas d'engrais.
Dans le potager on a une fois essayé le sable, très mauvaise idée, ça fait des blocs superficiels (il remonte avec l'eau : lessivage).

Le principe de base de la plantation est d'éviter au maximum de laisser des zones nues.
ça permet à la fois de lutter contre la sécheresse estivale ET contre les mauvaises herbes.
Plein de couvre-sols aussi, qui en se développant bloquent les herbes itou.
Pas d'écorces et autres machins qu'il faut apporter, car non seulement on trouve ça peu esthétique, ce qui est discutable, mais surtout il faut les renouveler. Pas glop.

On plante donc serré, quitte à desserrer par la suite. Au début, comme le jardin est fort grand, on a planté dans une zone bien visible de notre fenêtre de cuisine, et le reste a été laissé ainsi, en taillant souvent avec une grosse tondeobroyeuse, et c'est petit à petit qu'on a envahi le jardin.

Bon, on a écrit pas mal de choses sur ce genre de culture, si tu veux en savoir plus :
http://www.galinou.fr/histoire/galinou.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: terre argileuse

Message par carlotte »

J'ai moi aussi une terre argileuse avec liserons et orties, donc, à priori similaire. Bien des végétaux me résistent et j'abandonne leur culture. Faut se faire une raison ... Par contre ceux qui tiennent et se plaisent ont mis deux ou trois ans à s'habituer et au début semblaient végéter malgré terreau et compost maison. Les hortensias sont très en forme.
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: terre argileuse

Message par carlotte »

Certains rosiers ne se plaisent pas, d'autres oui. Le chevrefeuille est presque envahissant.
C'est une terre pas facile mais qui donne de bon résultats avec certains végétaux. Connais tu le nom des rosiers, hortensias et chevrefeuille que tu as plantés ? Depuis combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: terre argileuse

Message par arios »

petite pivoine a écrit :Arios: pour tenter de limiter la prolifération des mauvaises herbes, j'ai mis un style d'écorces mais qui devraient se désagréger au fil du temps. Il n'y a bien évidemment pas de toile en-dessous.
Je pense que cela doit maintenir l'humidité et que cela apporte des "aliments nutritifs" à la terre ?
Mon raisonnement est-il juste ?
Attention à ne pas utiliser d'écorce de pin. Elles acidifient le sol. Du coup, la matière organique se dégrade moins bien et le sol s'apauvrit.
Il faudrait tester le pH de ton sol pour pouvoir te conseiller au mieux.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: terre argileuse

Message par ker-asie »

+1 pour arios

c'est ce que j'ai dit dans le premier message, selon le ph on saura comment régler le problème
si c'est argilo siliceux ou argilo-calcaire , ce n'est pas la même solution
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
petite pivoine
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 05 mars 2013 21:41
Région : Belgique

Re: terre argileuse

Message par petite pivoine »

carlotte: non malheureusement, je ne me souviens plus des noms des espèces plantées.
Je vais dorénavant les noter car tout de suite cela aide :top:
Par contre, j'espère que ton expérience se vérifiera chez moi car pour le chevrefeuille par ex il rentre dans sa 3 ème saison...
Le rosier grimpant (dont je ne me souviens plus du nom) est une variété ancienne, achetée lors d'une fête bio. A priori, il devrait se plaire mais ... il me laisse perplexe.
As-tu une idée de comment faire fleurir une pivoine ?
Merci pour tes lumières
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.
petite pivoine
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 05 mars 2013 21:41
Région : Belgique

Re: terre argileuse

Message par petite pivoine »

Arios et Ker-asie: près de chez moi, il y a une école d'horticulture, je vais donc tenter de faire analyser ma terre
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: terre argileuse

Message par carlotte »

Les roses anciennes type anglaises végètent ici, je n'en remets plus.
Les pivoines n'aiment pas être déplacées ni enterrées trop profond. Elles peuvent mettre 2 ans ou plus à refaire des fleurs, l'année dernière elles ont daigné refleurir mais après 2 ans de grève des fleurs :( . Et certains de mes jeunes plants prennent vraiment leur temps pour fleurir. Je leur mets un peu de compost en Automne.
Tu as eu plein de conseils de la part des membres pour les végétaux en place.
Mais si tu souhaite planter d'autres végétaux je t'envoie en MP une liste des végétaux qui ont bien tenu chez moi et de ceux pour lesquels cela a été une cata. Mais chaque terrain est différent bien sûr et il y a plein de paramètres qui entrent en jeu.
petite pivoine
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 05 mars 2013 21:41
Région : Belgique

Re: terre argileuse

Message par petite pivoine »

carlotte: me voici rassurée pour mes pivoines :) vu que c'est une de mes fleurs préférées. Par contre, je n'ai pas reçu ta liste ?
Je ne suis pas encore sûre de moi au niveau du jardinage donc même si je sais qu'il faut du temps pour le developpement d'une plante , je me demande toujours si je n'ai rien oublié
ker-asie: super lien et ce qui m'arrange c'est qu'il y a beaucoup de plantes que j'aime donc bonne nouvelle :) et d'autres que je ne connais pas donc je vais me renseigner
encore merci
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: terre argileuse

Message par carlotte »

Bonjour

Je t'envoie la liste ce week end.
Avatar de l’utilisateur
SamAuJardin
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 03 mars 2013 11:05
Région : Ile de France
Localisation : Ile de France

Re: terre argileuse

Message par SamAuJardin »

Bonjour !
Moi aussi, une terre argileuse, même argilo-calcaire... on peut en faire de la pâte à modeler ! Donc oui, de la boue en hiver car elle se gonfle de l'eau des pluies et un béton fissurant en été.

Alors, oui, elle a du bon cette terre : elle est bien riche.

Premier conseil : utiliser des plantes qui aiment cette terre (vues dans mon jardin ! et aussi sur ce site => http://www.plantes.ca/groupes/sols-argileux.html) : Salicaire, Delphinium, Primevère, Rudbeckia, Lis, Gentiane, Lupin, Pivoines ... bref il y a de quoi faire.

Second conseil : pour les autres plantes qui aiment un sol bien drainé. Ce que j'ai fait pour des massifs de vivaces de ce type : j'ai travaillé la terre en faisant une belle fosse, mis du gravier de rivière au fond et remis moitié terre de jardin et moitié terreau.
Si tes plantes ne se plaisent pas actuellement, tu peux les déraciner, le temps d'ameublir et de leur faire un espace à leur convenance puis les replanter.

Bon Week-end au jardin ;-)
Avatar de l’utilisateur
SamAuJardin
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 03 mars 2013 11:05
Région : Ile de France
Localisation : Ile de France

Re: terre argileuse

Message par SamAuJardin »

Ah et j'oubliais : le conseil de pailler pour éviter le dessèchement en été est très important !
Effectivement, éviter l'écorce de pin : s'il maintient bien l'humidité, il acidifie la terre (à préférer pour des massifs de terre de bruyère pourHortensias, Rhododendrons, Bruyères...)
Moi j'utilise de la Pouzzolane : des petits cailloux de pierre de lave en fait. Je trouve cela esthétique. Et puis avec le temps et les griffages, ils s'incorporent peu à peu à la terre, ce qui a l'avantage de mieux la drainer.

Bon Jaridinage
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: terre argileuse

Message par ailees »

Ici on a un grand jardin, terre argilo calcaire. En été du béton, en hiver de la gadoue.
AUCUN amendement. AUCUN traitement, AUCUN engrais (sauf de la corne aux rosiers et pivoines au printemps). et même pas d'arrosage en été (sauf aux jeunes plants).
On a planté les plantes qui vont bien, adaptées au climat assez brutal du coin (-10 en hiver parfois -15, et 40 en été).
Toutes les plantes mettent au moins 5 ans à vraiment démarrer, quand elles ne mettent pas 10 ans. Comme on a commencé il y a 30 ans, on a appris sur le tas quelles étaient celles qui iraient bien, au début il y a eu du dégât, vu qu'on venait du bassin parisien.

On en a des milliers, faut pas croire !
On plante, on met des couvre-sols pour abriter, et voilà.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: terre argileuse

Message par mzelle »

Idem ici, une bonne vieille terre argileuse. Grosses fissures en été (je paille avec la tonte), gadoue en hiver.
Les plantes mettent en effet plusieurs annés à demarrer en général. Mon chevrefeuille a végété pendant 3 ans et maintenant est bien parti.
Par contre, mes aromatiques se plaisent énormement et ma sauge aromatique est devenue énorme dès la premiere année. Les romarins se plaisent aussi, la ciboulette, la menthe, l'origan etc etc. Il n'y a que le thym que je n’arrive pas à avoir.

Mes rosiers vegetent mais me font quand meme des roses. Les pivoines se sentent bien, le fushia aussi, les tulipes.
Pour le reste, ça ne pousse pas vite, mais ça fait son bonhomme de chemin ;)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: terre argileuse

Message par ailees »

T'inquiètes, même les roses fleurissent. Nous on n'a plus de fentes dans le sol, alors qu'en arrivant on pouvait mettre un balais entier (sauf la tête) dedans !
En revanche il faut choisir soigneusement les rosiers, anciens, musqués, vieux lianes, pas de problèmes ! pas de machin sophistiqué qui demande de l'eau en été et pas trop en hiver, sinon couic !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »