Roses trémières

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Roses trémières

Message par cosaque31 »

Bonsoir à tous,
J'aime beaucoup les roses trémières, elles me rappellent les vacances en Charente maritime, j'en ai planté l'année dernière et j'attends avec impatience les premières fleurs, car la première année ne donnent rien.
Si la première année ne donnent rien, dois-en planter aussi cette année pour l'année prochaine (je compte qu'elles se ressèment toutes seules) pour ne pas avoir de trou dans le calendrier ou bien le même pied tient-il plusieurs années?
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Re: Roses trémières

Message par canna »

Pour ma part j'ai des graines, à quel moment dois-je les semer ?
Pour la terre, que faut-il ? (terre normale, rocailleuse, ...)
Merci.
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Roses trémières

Message par hemeroca7 »

salut,
je ne sais pas si ça dépend du climat mais j'ai un pied à fleurs doubles en place depuis 4 ans...

Pour le semis, je pense qu'il peut démarrer en serre chauffée ou bien exposée car habituellement, je vois les semis spontanés apparaître lorsqu'il fait assez chaud dans le jardin.

Pour la plantation, vu que les roses trémières ont une longue racine principale et plongeante, je dirais qu'une terre normale ou sol assez meuble sont favorables.

A suivre avec les autres avis :-)
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Roses trémières

Message par tpoischiche »

bonjour
sympa le diaporama héméroca7, combien de couleurs ? la floraison est-elle décalée suivant les couleurs ?
Merci de mettre un peu de gaieté en attendant le printemps;
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Roses trémières

Message par Cornouiller »

cosaque31 a écrit :Bonsoir à tous,
J'aime beaucoup les roses trémières, elles me rappellent les vacances en Charente maritime, j'en ai planté l'année dernière et j'attends avec impatience les premières fleurs, car la première année ne donnent rien
Bonjour

Par expérience, des graines semées à l'automne dernier ont donné des plants qui ont fleuris au printemps suivant.

Pas de souci pour les semis spontanés il y a en en surnombre.
Quand le pied est bien ancré, il revient chaque année, leurs racines pivot sont très profondes.
Dans un sol bien drainé, caillouteux comme nous avons en Charente Maritime, voire sableux avec les quantités de roses trémières qui poussent en bordure de routes sur l'île de Ré par exemple :wink:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Roses trémières

Message par arios »

Même avis. Elles sont parfaitement rustiques et se ressèment à volonté. Je les sème en terrine ombragée en août pour une plantation à l'automne et une floraison le printemps suivant.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Roses trémières

Message par GRANGE »

J'ai semé les miennes directement en place, et elles ont parfaitement poussé, mais n'ont fleuri que l'année suivante. Maintenant, j'en ai partout. Et j'ai voulu en arracher plusieurs qui avaient poussé dès la fin de l'été dans les rosiers, et là, aïe aïe aïe, c'est dur à éradiquer. Enfin j'y suis arrivée, mais disons que pour certaines, j'ai cassé la racine sans pouvoir tout extraire.

J'ai une terre très lourde, très argileuse, compacte, et en plus, un climat plutôt continental, avec des températures qui peuvent friser les - 10° l'hiver ( - 15° l'année passée) et elles résistent. Mais elles sont certainement plus belles dans une terre plus légère.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »