brugmansians mangé???????

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

brugmansians mangé???????

Message par marie france »

:oops: bonjour,je suis trés embétée mes brugmansias qui poussent si bien sont dévorées par je ne sais quoi,je cherche et ne vois rien pourtant les feuilles sont dévorées à grande vitesse,j'ai essayé de l'eau avec du savon mais cela ne fait absolument rien,alors je voudrais savoir si quelqu'un pouvait
me donner des solutions,je ne voudrais pas voir disparaitre mes plantes
je vous en remercie. Marie france A+
JJ REY

Brugmansias mangés

Message par JJ REY »

J'ai plusieurs daturas en pot et en pleine terre
J'ai identifié 2 causes :
Attaques d'escargots , je mets régulièrement de l'hélicide
Attaques de chenilles vertes : je retourne les feuilles et les tue quand j'en vois , si ça ne suffit pas je pulvérise le dessous des feuilles avec un insecticide 1 fois par semaine

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Bonjour,

Il faut malheureusement pulvériser pour sauver les feuilles de brugmansias. C'est ce que je fais avec les 6 que j'ai.

Amitié :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

Message par marie france »

:D je vous remercie pour les conseils et je part acheter une bombe
pour sauver mes 6 brugmansias.A+
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Tant qu'on y est, prendre aussi un reverdissant.

Amitié :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

réponse

Message par marie france »

:?: :?: qu'est ce un reverdissant :roll: merci
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Bonjour,

Sur le flacon de la marque Algoflash, il est inscrit "reverdissant". Les feuilles des brugmansias ont tendance à palir. En ajoutant ce produit dans l'eau d'arrosage, selon les indiquations, elles redeviennent vert foncé, comme il se doit. C'est surtout un aspect esthétique, à première vue, mais c'est un manque de fer.

Amitié :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

brugmansias

Message par marie france »

là je suis contente car c'est l'angrais que je me sert pour les arrosages,
deux questions j'habite dans l'hérault(agde) et je voudrais savoir si je peux les laisser dehors l'hivers à l'abri bien sur,et j'ai lu aussi qu'on pouvait faire des boutures,à quel moment et comment,et est ce mieux que les graines??
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Les brugmansias ou daturas sont une de mes passions. Vous tombez bien!
- normalement, l'engrais, le mieux est l'engrais pour géraniums (bizare, mais c'est ainsi). Par contre, cette année, j'utilise de l'engrais en perles a diffusion lente et c'est extra.
- le reverdissant: 2 à 3x quand les feuilles ont tendance à palir.
- arrosage: quand ils sont en fleurs et par temps sec et chaud, 1 arrosoir de 10 l par brugmansia (rien que ça). Mais à un moment, les feuilles recouvrent totalement le diamètre du pot et même en temps de pluie, j'arrose (10l/jour).
-certains disent qu'ils peuvent supporter -5°, mais je dirais plustôt 5°. Donc si vous habitez une région où il ne gèle pas, ils peuvent rester à l'extérieur. (excussez-moi, je ne connais pas bien la France géographiquement)
- bouturage: très, très, très facile, à la fin de l'automne, vous taillez votre brugmansia. Théoriquement on dit 1/3, moi, je suis obligé de le tailler à 10/15 cm pour pouvoir les mettre dans la cave. Les branches que vous avez tailler, vous les mettez dans du terreau et le tour est joué!! Facile, n'est-ce pas.
- semer: la fleur doit avoir le temps de former un fruit. C'est pas souvent que celà arrive dans nos région. C'est une plante originaire du Brésil (amazonie) où il fait une chaleur tropical humide. J'ai reçu cette année des graines, que j'ai laissé tremper pendant 24h dans l'eau avant de les mettre en terre. Recouvrir de terre (épaisseur égale à la grosseur de la graine, donc pas beaucoup), tenir humide mais pas tremper dans une serre à semis. La température doit rester à + ou - 20°. Sur les 8 graines que j'ai semer, j'ai 6 jeunes qui ont germer.

Je crois avoir été + ou - complète, mais s'il subsiste l'une ou l'autre question, n'hésitez pas.

Amitié :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

brugmansias sauvés!!

Message par marie france »

:D :D bonjour, et bien j'ai acheté un produit en flacon qu'on doit dilué dans de l'eau et vaporiser sur les plantes infectées et bien il est super car la devastation s'est arrétée,j'ai coupé les feuilles qui étaient mangées et
où il ne restait que les nervures,en plus ce produit est fait pour plusieurs
insectes nuisibles et il faut seulement doser les quantités et comme cela j'en ai mis sur toutes mes plantes et fleurs du jardin.Et à faire de temps en temps par précaution.
Au revoir,sincéres amitiés :top: :daisy: A+

Maris France
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »