
Les brugmansias ou daturas sont une de mes passions. Vous tombez bien!
- normalement, l'engrais, le mieux est l'engrais pour géraniums (bizare, mais c'est ainsi). Par contre, cette année, j'utilise de l'engrais en perles a diffusion lente et c'est extra.
- le reverdissant: 2 à 3x quand les feuilles ont tendance à palir.
- arrosage: quand ils sont en fleurs et par temps sec et chaud, 1 arrosoir de 10 l par brugmansia (rien que ça). Mais à un moment, les feuilles recouvrent totalement le diamètre du pot et même en temps de pluie, j'arrose (10l/jour).
-certains disent qu'ils peuvent supporter -5°, mais je dirais plustôt 5°. Donc si vous habitez une région où il ne gèle pas, ils peuvent rester à l'extérieur. (excussez-moi, je ne connais pas bien la France géographiquement)
- bouturage: très, très, très facile, à la fin de l'automne, vous taillez votre brugmansia. Théoriquement on dit 1/3, moi, je suis obligé de le tailler à 10/15 cm pour pouvoir les mettre dans la cave. Les branches que vous avez tailler, vous les mettez dans du terreau et le tour est joué!! Facile, n'est-ce pas.
- semer: la fleur doit avoir le temps de former un fruit. C'est pas souvent que celà arrive dans nos région. C'est une plante originaire du Brésil (amazonie) où il fait une chaleur tropical humide. J'ai reçu cette année des graines, que j'ai laissé tremper pendant 24h dans l'eau avant de les mettre en terre. Recouvrir de terre (épaisseur égale à la grosseur de la graine, donc pas beaucoup), tenir humide mais pas tremper dans une serre à semis. La température doit rester à + ou - 20°. Sur les 8 graines que j'ai semer, j'ai 6 jeunes qui ont germer.
Je crois avoir été + ou - complète, mais s'il subsiste l'une ou l'autre question, n'hésitez pas.
Amitié

,
Marie Rose.