Projet potager LN - spiderln06

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
spiderln06
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 12 mars 2013 12:42
Région : Pays de la Loire

Re: Projet potager LN - spiderln06

Message par spiderln06 »

Le grillage est à mes voisins et à moi je suppose car nous sommes en location (j'avoue que je ne sais pas trop) mais je pense pas que mes voisins vont me faire la guerre si je m'en sers de mon coté :)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24491
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Projet potager LN - spiderln06

Message par Natou »

Ben disons si tu fais grimper des choses, cela peut l'abimer.... donc il risque de ne pas être content. Le mieux est d'avoir son accord :wink:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Projet potager LN

Message par aloune »

Prokofiev a écrit :Moi je mettrais tomates poivrons et aubergines le long du mur, ils profiteraient de la chaleur de celui-ci et peut-être de l'abri contre la pluie de l'avant toit que je suppose au dessus ?
Oui moi aussi je ferais pareil pour les tomates et autres cultures qui apprécient la chaleur le long du mur (effet du mur testé chez moi au Danemark, résultat très probant!).
Et je ferais des planches de culture dans la longueur, séparées par de petites allées, pour ne jamais marcher sur les parties cultivées:
- planche de culture de 50 cm le long du mur,
- allée de 40 cm
- planche de culture d'1m au milieu,
- allée de 40 cm,
- planche de culture de 50 cm le long du mur.

Très impressionnant ton désherbage!

edit: j'avais pas regardé ton projet j'avoue, ça me semble :top: , à peu près ce que j'imaginais :wink: , et c'est vrai que tu peux gagner aussi un peu de place de culture au fond comme indiqué dans le projet ! :)

Je rejoins l'avis de natou: avoir l'accord des voisins pour utiliser le grillage mitoyen c'est mieux, ça évite les mauvaises surprises (dans un précédent jardin, j'avais retrouvé de superbes chèvrefeuilles poussant sur le grillage mitoyen coupés à ras de la terre, pas récupérables...)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
spiderln06
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 12 mars 2013 12:42
Région : Pays de la Loire

Re: Projet potager LN - spiderln06

Message par spiderln06 »

Bonjour à tous,
Merci de nouveau pour vos réponses:
J'ai encore sans doute une question stupide mais bon je débute donc je ne sais pas tout :)
Pourquoi voulez vous que je demande l'avis à mes voisins? ils sont aussi en location donc bon bref sur ce point mais la vrai question c'est pourquoi ?? si je mets des tomates au grillage (exemple) et bien je vais mettre des tuteurs. Donc pourquoi cela engendrerait des mauvaises surprises?
SVP merci de m'éclairer, je me lève chaque jour MOINS IGNORANTE coté potager alors je veux continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24491
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Projet potager LN - spiderln06

Message par Natou »

C'est peut être ton premier jardin et tu n'as jamais été confronté au désagrément du voisinage.
Demander ne coute rien, et cela permet de savoir là ou on met ces pieds.
Tiens encore la semaine passé notre nouveau voisin pourtant propriétaire est venu nous dire qu'ils allaient retirer les thuyas qui se trouvent le long de mon potager mais de leur côté, derrière un grillage, maintenant on va se voir quand on sera respectivement chacun dans son jardin.
Après tout c'est chez lui(les thuyas) qu'il fasse ce qu'ils veulent, mais c'est toujours sympa de prévenir. :wink:
OK?
Avatar de l’utilisateur
spiderln06
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 12 mars 2013 12:42
Région : Pays de la Loire

Re: Projet potager LN - spiderln06

Message par spiderln06 »

Oui non mais de ce point de vue là je comprends mais qu'est ce qui va arriver si je mets des tomates avec des tuteurs le long du grillage?? j'avoue je suis perdue là :'(
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24491
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Projet potager LN - spiderln06

Message par Natou »

Ca ne fait rien, mais les tomates ont besoin de chaleur, donc il serait préférable que tu les disposes le long du mur.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Projet potager LN - spiderln06

Message par aloune »

spiderln06 a écrit :Oui non mais de ce point de vue là je comprends mais qu'est ce qui va arriver si je mets des tomates avec des tuteurs le long du grillage?? j'avoue je suis perdue là :'(
En effet, si tes plantations ne touchent pas le grillage, il n'est peut être pas utile de prévenir tes voisins.
Je pense que c'est plutot dans le cas où tu utilises le grillage pour accrocher tes tomates ou tes haricots ou autres plantes grimpantes qu'il serait bon de prévenir/demander l'avis.

A priori, je pense aussi que les tomates seraient mieux le long du mur, quoique, si ta parcelle est plein sud et s'il n'y a pas de vent, elles n'ont peut-être pas besoin de cet abri et source de chaleur supplémentaire. Tu peux en mettre aux deux endroits pour tester l'effet du mur ;) A toi de voir,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »