Page 1 sur 1

trops tot ou pas

Publié : mer. 13 mars 2013 8:41
par GEGE22
salut a tous le week end dernier j ai planté pomme de terre oignon ail echalotte pois il fessai super beau en Bretagne mes depuis dimanche soir ses la cata puis dimanche tout la nuit ( des trombe d eau et depuis ses de la neige sens discontinuer et du froid les expert peuve t ils me dire si ses une cata pour mon potager ou si je vais m en sortir car j ai peur que ma terre qui et un peux argileuse malgré un apport de sable et de terreau que mes patate se trouve coincer dans une terre qui vas surement devenir tres dure des qu elle vas sécher et que les oignon pourris avent meme d avoir pu etre les racine au sec je suis démoraliser devient tout le travail accomplis depuis 3 semaine merci de m apporter vos reponce salutation a tous

Re: trops tot ou pas

Publié : mer. 13 mars 2013 10:00
par Daolys
Chaque année c'est la même chose, quelques jours de beau et on se croit au Printemps. J'ai fait la même erreur la 1ère année et beaucoup de dégâts et pourtant j'habite l'Hérault.

Re: trops tot ou pas

Publié : mer. 13 mars 2013 10:09
par arios
Je n'en fait pas vraiment, mais pour les pdt, ça me parait un peu tôt. Pour les pois, je pense qu'il leur en faudra plus pour les perturber.
En tout cas, ne désespère pas, le redoux est annoncé.

Re: trops tot ou pas

Publié : mer. 13 mars 2013 13:45
par GEGE22
merci les gars

Re: trops tot ou pas

Publié : mer. 13 mars 2013 14:35
par Mon Quidam
Quand on se lance un peu tôt dans la saison, il faut couvrir ses plantations. Voile de forçage, paille, etc...

Tu peux encore les mettre en place pour que la terre se réchauffe plus vite, et des fois que la météo fasse encore des siennes.

Re: trops tot ou pas

Publié : mer. 13 mars 2013 15:55
par GEGE22
POUR L HUMIDITÉ EXCESSIVE DU SOLE LE PATATE SA CRIN RIEN ????

Re: trops tot ou pas

Publié : mer. 13 mars 2013 16:00
par Prokofiev
NON TU PEUT ALLE GEGE

Re: trops tot ou pas

Publié : mer. 13 mars 2013 19:55
par papa73
quand on vois parfois des pommes de terre oubliées qui repoussent toutes seules l année d'aprés

Re: trops tot ou pas

Publié : mer. 13 mars 2013 21:45
par GEGE22
vos messages me reconfortent merci à vous
sinon j'ai vu qu on pouvait faire pousser des pommes de terre sans les enterrer, juste couverte de paillis.
Vous en pensez quoi?

Re: trops tot ou pas

Publié : mer. 13 mars 2013 21:54
par Mon Quidam
Qu'il faut un pailli très très épais.

Re: trops tot ou pas

Publié : mer. 13 mars 2013 23:56
par GRANGE
Salut GEGE,

Pour les pommes de terre sous paille, ça fait deux ans que je les fais, et j'ai de bons résultats, mais effectivement, il faut une bonne épaisseur de paille, et d'autant plus que comme elle se tasse, tu es obligée d'en rajouter à mesure que le temps passe. Donc si tu veux faire beaucoup de PdT, il te faudra une grande quantité de paille.

Une seule petite ombre au tableau, les limaces qui ont un peu attaqué mes PdT, mais au final, c'était peu de chose. En dehors de cet inconvénient, ça facilite grandement le travail.

Regarde avec la fonction rechercher, tu tapes pommes de terre paille, et tu trouveras les renseignements nécessaires.

Re: trops tot ou pas

Publié : ven. 15 mars 2013 9:20
par GEGE22
merci ses cool de votre par
pour les pdt je mes laisse a meme le sole et je mes la paille dessus et ses tout

Re: trops tot ou pas

Publié : ven. 15 mars 2013 19:25
par GRANGE
Tu veux essayer sous paille ?

Voilà comment je fais, mais je ne suis pas une pro de la pomme de terre sous paille, j'ai simplement suivi les conseils qu'on m'a donnés sur ce forum, et ça a bien marché.

Tu fais un petit trou de 5 à 10 cm, tu poses ta PdT, tu mets par-dessus du compost, un petit bâton pour marquer l'endroit où tu as planté, tu espaces tes plants d'environ 50-60 cm et quand tu as fini, tu mets par-dessus ta planche une bonne épaisseur de paille, en écartant un peu à l'endroit où tu as mis une PdT. Ensuite, tu surveilles la levée. Plus le feuillage monte, plus tu mets de paille, et, comme je l'ai dit, la paille se tasse. Le but, c'est que la PdT ne voie pas la lumière. La paille laisse un peu filtrer la lumière, alors tu peux mettre par-dessus la paille de la tonte de gazon ou des feuilles mortes pour boucher les interstices. La paille va en fait remplacer le buttage. C'est quand même une corvée en moins. En plus, l'herbe va peu ou pas pousser (sauf le liseron qui va passer à travers la paille) et tu n'as pas de désherbage à faire. Quand les feuilles vont jaunir et que le moment sera venu de la récolte, tu enlèves la paille et tes PdT seront à fleur de terre.

L'année dernière, pour des PdT achetées au rayon bio du supermarché et que j'avais fait germer, le résultat a été 19 kg pour 17 plants.