Page 1 sur 1

taille jeune poirier "Beurré Hardy"

Publié : mer. 13 mars 2013 17:35
par michalou
Bonsoir, j'ai un poirier planté au printemps 2012 qui a bien profité. C'est une quenouille. Faut-il tailler les prolongements des branches charpentières et à quelle longueur ? N'est-il pas trop tard ? Et doit-on raccourcir ces branches tous les ans ? Merci

Re: taille jeune poirier "Beurré Hardy"

Publié : mer. 13 mars 2013 19:43
par opusoculi
Très bonne Poire .
Bien sur il faut diminuer tous les ans les prolongements du haut et supprimer ceux qui seraient mal placés. On taille proportionnellement à la vigueur de l'arbre. La première année en taillant à trois yeux tu ne feras pas d'erreur et tu favoriseras le développement des dards et coursonnes.
Mais sans photo tu parles à un aveugle...
Il y a beaucoup de documentation ici même et sur des sites spécialisés , à lire avec attention , car mener un fruitier palissé demande quelques connaissances.

Re: taille jeune poirier "Beurré Hardy"

Publié : jeu. 14 mars 2013 8:09
par michalou
Bonjour, c'est une quenouille et ce n'est pas palissé. De combien taillez les prolongements des charpentières ? Quand tu parles de la taille à 3 yeux, c'est sur les petits rameaux de fructification ?

Re: taille jeune poirier "Beurré Hardy"

Publié : jeu. 14 mars 2013 19:32
par opusoculi
Si l'arbre a atteint la dimension souhaitée, la taille à trois yeux concerne tous les prolongements de l'année précédente . On arrête ainsi l' extension de l'arbre en hauteur mais s'il faut qu'il s'allonge encore,on taille en laissant 50cm. On peut aussi ralentir l'obtention de cette hauteur car il faut qu' il l'atteigne progressivement pour émettre des dards au fur et à mesure de sa croissance; les dards se mettront à fleur l'année suivante et enfin ils deviendront coursonnes (à plusieurs fleurs).
Ce n'est que lorsque les coursonnes sont formées et que le nombre de fleurs est trop grand que on les taille pour les simplifier; on commence par ne laisser que trois bourgeons à fleur. _Mais tu n'en n'es pas encore là_

Voir le post de silmalron " coursonnes sur Pommier en palmette verrier", c'est un peu en dessous du tien.

Je simplifie pour juste faire comprendre les bases.
La visite de vergers est ce qu'il y a de mieux pour se rendre compte sur place. Les jardins botaniques des grandes villes présentent souvent de beaux exemples.
Le jardin du Luxembourg (Sénat) à Paris a une partie arbres fruitiers extrêmement riche en formes de Poiriers palissés et des panneaux pédagogiques.

papiverger