Page 1 sur 1
conseil plantation
Publié : jeu. 14 mars 2013 15:46
par domezon
Il y a quelques jours, j'ai eu de la chance de tomber sur une émission traitant de la plantation d'arbres, d'arbustes ou autres.
J'ai relevé cette information qui me semble judicieuse et que je porte à votre connaissance.
En fait la terre de surface (sur 20 cm environ) est la plus riche du fait qu'elle reçoit tous les oligo-éléments donnés généreusement par les pluies.
Aussi, lors de vos plantations, il est préférable de faire deux tas :
premier tas : terre de surface
deuxième tas : terre de fond.
Il faut utiliser cette terre de surface pour combler le trou, donc autour des racines, et la terre de fond en surface. Bref, on a inversé les terres.
Chantal
Re: conseil plantation
Publié : jeu. 14 mars 2013 22:22
par arios
Non, il faut remettre la terre dans l'ordre et ne pas mélanger ces horizons. La terre du dessus (terre dite végétale) est pleine de vie et notamment de bactéries aérobies. Dans les profondeurs vivent les bactéries anaérobies. Si tu inverse les couches, adieu la vie dans la terre.
Re: conseil plantation
Publié : jeu. 14 mars 2013 23:20
par quentin72
domezon a écrit :Il y a quelques jours, j'ai eu de la chance de tomber sur une émission traitant de la plantation d'arbres, d'arbustes ou autres.
J'ai relevé cette information qui me semble judicieuse et que je porte à votre connaissance.
En fait la terre de surface (sur 20 cm environ) est la plus riche du fait qu'elle reçoit tous les oligo-éléments donnés généreusement par les pluies.
Aussi, lors de vos plantations, il est préférable de faire deux tas :
premier tas : terre de surface
deuxième tas : terre de fond.
Il faut utiliser cette terre de surface pour combler le trou, donc autour des racines, et la terre de fond en surface. Bref, on a inversé les terres.
Chantal
bonsoir domezon,
Tu as vu cela dans Silence ça pousse? car j'ai vu ça hier soir et j'étais surpris. Moi je procéde comme arios pour les mêmes raisons.
En attente des conseils de personnes plus expérimentés.
Re: conseil plantation
Publié : ven. 15 mars 2013 7:11
par Zifool
très juste, je ne mélange pas, car la terre du fond mets du temps avant de reprendre vie (bactéries, mineraux ...) or c'est dans cette terre que ton arbuste puisse en 1 er en surface, d'ailleurs dans cette émission qui est ce qu'elle est ils donnent des conseils parfois farfelus comme mettre un lit de gravier pour drainer, en omettant de préciser de pas le faire si votre terre est argileuse ou compact et que vous allez créer un puisard ou l'eau va stagner et votre plante creuver .... ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres

Re: conseil plantation
Publié : ven. 15 mars 2013 8:37
par ailees
Le jardinage à la télé, en général ça craint !
à force de faire grand public et de généraliser, ils racontent n'importe quoi.
Malheureusement, j'ai vu des pro en faire tout autant.
dans le patelin à côté de chez nous, il y avait un vieux monsieur (vieux pour moi, c'est plus de 75 ...) qui avait un beau jardin, mais cultivé comme il l'avait appris avec ses maitres 50 ans avant !
Chaque arbre planté dans la terre riche mais très argileuse était soigneusement entouré d'u cercle d'un bon mètre de rayon complétement à nu pour éviter la concurrence.
Alors il passait son temps à nettoyer comme un fou cet espace dénudé (et à son âge c'était très fatigant) et nous disait qu'il ne comprenait pas pourquoi la terre était desséchée, fendillée, avec des crevasses profondes.
Pourtant, disait-il, je fais ce qu'on m'a appris.
Jamais il n'a pensé que si la terre était aussi moche, c'était parce qu'il fallait changer de méthode de culture et que peut-être ce qu'on lui a appris n'était pas correct ? en tous cas pas dans une terre argileuse soumise à des températures très élevées en été (et sans eau !).
Re: conseil plantation
Publié : ven. 15 mars 2013 9:51
par quentin72
Zifool a écrit :très juste, je ne mélange pas, car la terre du fond mets du temps avant de reprendre vie (bactéries, mineraux ...) or c'est dans cette terre que ton arbuste puisse en 1 er en surface, d'ailleurs dans cette émission qui est ce qu'elle est ils donnent des conseils parfois farfelus comme mettre un lit de gravier pour drainer, en omettant de préciser de pas le faire si votre terre est argileuse ou compact et que vous allez créer un puisard ou l'eau va stagner et votre plante creuver .... ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres

D'ailleurs, ils conseillaient de faire le trou une semaine avant la plantation pour que la terre du dessous soit à l'air libre une bonne semaine et qu'elle soit un peu colonisé par des bactéries aérobie et un peu enrichie. Malgré le peu de connaissance que j'ai, Stéphane Marie(l'un des animateurs) m'a rendu plus que dubitatif sur ses expliquations et du coup un peu sur ses connaissances
Qu'en pensez vous?
Re: conseil plantation
Publié : ven. 15 mars 2013 10:07
par Zifool
ailees a écrit :
en tous cas pas dans une terre argileuse soumise à des températures très élevées en été (et sans eau !).
vous devez avoir la même terre qu'ici argileuse lourde presque jaune par endroit et l'été quand il fait 40°c impossible de foutre le moindre coup de pioche c'est des crevasses partout avec des plaques de beton dessus a amender dans le bon sens et pire chez nous y a pas un seul cailloux

avec le vent du sud chaud qui dessèche tout ... la joie

Re: conseil plantation
Publié : ven. 15 mars 2013 10:19
par domezon
Ok, la prochaine fois je me méfierai des infos données par les médias.
Le pire, c'est que je n'écoute jamais et je suis tombée sur cette info par hazard.
J'étais surprise car je ne procède jamais ainsi et c'est très rare que je perde une plante. Disons que j'ai la main verte et les connaissances acquises sur plusieurs années d'expérience. J'ai même loupée par vocation.
Tout compte fait, il faut vraiment se méfier même dans des jardineries où j'ai entendu des vendeurs donner des infos à leurs client complètement faux, au sujet par exemple des terres à utiliser pour les arbustes de bruyère, n'importe quelle terre, juste du terreau sans savoir si la terre était acide ou non.
Chantal
Re: conseil plantation
Publié : ven. 15 mars 2013 10:20
par domezon
Désolée pour les fautes, je n'ai pas relu.
Re: conseil plantation
Publié : ven. 15 mars 2013 20:00
par Sylvain
quentin72 a écrit :[...]
Malgré le peu de connaissance que j'ai, Stéphane Marie(l'un des animateurs) m'a rendu plus que dubitatif sur ses expliquations et du coup un peu sur ses connaissances

S'il n'y avait que ça.
Cette émission est un concentré de "perles", les 3/4 des conseils sont à fuir (amendements des trous de plantation, "couche de drainage" dans le fond du trou, masticage des plaies de taille, ignorance des spirales racinaires inhérentes à la culture en container, « bienfaits » de la taille des arbres, etc., etc.)
Mais selon la bonne vieille logique "ça passe à télé, c'est donc que c'est vrai" (idem pour la presse écrite, même internet n'est pas à l'abri), il se trouve une majorité de personnes qui y croit et fonce tête baissée.
Re: conseil plantation
Publié : mar. 19 mars 2013 15:49
par fredoche
Bonjour
Sylvain a écrit :masticage des plaies de taille
Il ne faut pas ?
Au risque de choquer, j'ai gardé la terre de profondeur pour faire des cuvettes d'arrosage en surface, c'est pas "vu à la TV", c'est "vu sur un site de pépiniériste-jardinerie" :
http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... cines-nues
pfff on ne sait plus à quoi et qui se fier des divers conseils donnés
Il y a 5 ans pour ma première série de plantations d'arbres, le pépinièriste chez qui je m'étais fourni, local et connu dans le coin, me conseillait le lit de cailloux au fond du trou pour drainer le trou...
Cette année, j'ai planté une 20aine d'arbres, je n'ai pas mis de cailloux, j'ai pu constater qu'avec un fond argileux, le trou même sec à l'ouverture, se remplit de l'eau du voisinage et ce n'est pas des cailloux qui le draineraient
D'ailleurs je n'ai pas praliné, je n'ai même pas arrosé une fois le trou remblayé. J'ai surtout bien tassé au pied et les pluies abondantes depuis dimanche me font penser que ce 1er arrosage de "tassement" serait assez inutile. Auriez-vous un avis là dessus ?
Re: conseil plantation
Publié : mar. 19 mars 2013 17:34
par Sylvain
Concernant le masticage des plaies, sujet maintes fois débattu sur ce forum et ailleurs, les arbres ne cicatrisent pas mais compartimentent. Faire des recherches avec CODIT (Compartmentalization Of Decay In Trees).
Un document détaillé et éloquent :
http://www.ceiba-elagage.com/chirurgie-arboricole.pdf
(Extrait : «
Il n’existe aucune preuve scientifique qui démontre les effets bénéfiques des mastics sur les arbres. Par contre des études montrent qu’ils peuvent avoir un effet néfaste (Gendle 1982), (Shigo 1986), (Londsdale 1992). Au mieux ils n’ont aucun effet. Certaines expériences réalisées aux Etats Unis sur une durée de 7ans sur un échantillon de 40 arbres en utilisant une multitude de différents produits et celles entreprises en grande Bretagne (Londsdale D 1990) confirment ces résultats. »)
Pour le reste :
• non, les graviers ne concourent à aucune forme de dainage. Ils font même l'inverse puisqu'en tapissant le fond d'un trou de cailloux, on reproduit un puisard.
• concernant l'arrosage à la plantation, ça dépend des terres, de la saison, de la météo. Il m'arrive de ne pas arroser aussi.
• idem pour le tassement (ça dépend). Une terre argileuse ou carrément glaiseuse se tasse suffisamment toute seule. En tout cas, quand on tasse, mieux vaut le faire avant d'arroser. Et, à mon avis, éviter de tasser "au talon" (comme de nombreux pros le font, mais pas tous).
• je n'ai jamais rien praliné bien qu'ayant planté pas mal de sujets racines nues.
Ce qui compte le plus à la plantation d'un arbre, c'est de mettre en terre un système racinaire le plus sain possible. Voir un autre document très éloquent (6 pages) :
http://www.lapreille.fr/article_intro.htm
PS : d'une manière générale, j'ai tendance à émettre des réserves face à des conseils émanant d'un site commercial (plantes et jardin point com) ou journaliste grand public (TV), accordant plus de crédit aux dossiers non commerciaux et/ou scientifiques. Les Pépinières de la Preille ont un caractère commercial, soit, mais le document PDF indiqué plus haut n'est émaillé d'aucune offre commerciale en rapport.
Re: conseil plantation
Publié : mar. 19 mars 2013 17:48
par fredoche
J'ai imprimé ce document dans sa version PDF, tu as donné le lien dans une autre discussion il me semble , discussion qui concerne la plantation d'un cercis, et que je viens de parcourir. Je compte le lire à tête reposée.
Merci en tout cas
Re: conseil plantation
Publié : mar. 19 mars 2013 18:29
par _avalanche_
Sylvain a écrit :quentin72 a écrit :[...]
Malgré le peu de connaissance que j'ai, Stéphane Marie(l'un des animateurs) m'a rendu plus que dubitatif sur ses expliquations et du coup un peu sur ses connaissances

S'il n'y avait que ça.
Cette émission est un concentré de "perles", les 3/4 des conseils sont à fuir (amendements des trous de plantation, "couche de drainage" dans le fond du trou, masticage des plaies de taille, ignorance des spirales racinaires inhérentes à la culture en container, « bienfaits » de la taille des arbres, etc., etc.)
Mais selon la bonne vieille logique "ça passe à télé, c'est donc que c'est vrai" (idem pour la presse écrite, même internet n'est pas à l'abri), il se trouve une majorité de personnes qui y croit et fonce tête baissée.
C'est comme conseiller de mettre de la corne broyée à la plantation, ce qui ne sert absolument à rien. La corne broyé apporte uniquement de l'azote et la plante à besoin de potassium pour développer son enracinement.
Re: conseil plantation
Publié : mar. 19 mars 2013 19:12
par domezon
Pour le masticage des plaies des arbres, j'ai eu l'info trop tard.
J'ai mastiqué à tort une plaie de fruitier rongé, je suppose par une bête .
Je profite de ce fil pour lancer un autre problème.
Que faites-vous avec un arbre creux ?
Il s'agit d'un fruitier avec une grosse cavité dans le tronc dans laquelle, l'eau de pluie stagne. En un mot, c'est une cuvette remplie d'eau.
Chantal
Re: conseil plantation
Publié : mer. 20 mars 2013 16:13
par fredoche
Salut
Si tu as lu le document proposé par sylvain:
http://www.ceiba-elagage.com/chirurgie-arboricole.pdf
Tu sais que tu ne dois rien faire.
Une idée pour enlever du mastic pelton enduit samedi dernier sur les coupes que j'ai pu faire ?
Re: conseil plantation
Publié : mer. 20 mars 2013 16:57
par domezon
Merci pour le document.
A la lecture de ce dernier, je prends connaissance qu'il ne fallait rien faire pour colmater la cavité. Je devais laisser l'eau stagner.
Aussi, aujourd'hui et un an après mon intervention, dois-je ou non enlever la mousse polyuréthane que j'ai mis à l'intérieur de la cavité ?
Je peux la retirer délicatement sans blesser l'arbre.
Chantal