L’Allemagne bat un record de production solaire et nous ????

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

L’Allemagne bat un record de production solaire et nous ????

Message par maison futureco »

Tout n'est pourtant pas rose car la filière allemande subit à son tour les attaques de la chine.
En attendant,on ne peut être,qu'interpellé par les installations de panneaux sur bon nombre d'habitation, que l'on croise,sur les routes allemandes et autrichienne.
Je crois,qu'il est important de préciser que ces deux pays mènent une politique de long terme da ns les domaines environnementaux .

Dans notre vieux pays,malade,à la splendeur lointaine,chaques éléctions,éffacent,quasi automatiquement,tout ce qui fut construit ou projeté auparavent .

Il suffit de déposer un dossier à l'urbanisme,pour comprendre que ce pays ne fait absolument rien.....Pour les énergies renouvelables !

J'oubliais,excusez moi du peu..

Il taxe ces nouvelles énergies en les étouffants avant l'éclosion ,

Il rajoute des réglementations de plus en plus draconiennes ,

Il a fait s'écrouler les filières de photovoltaique (c'est un tout) ,

Il décourage les éventuels acheteurs ,

Il n'honore pas ses engagements de rachat (edf enr).

Mais se permet d'imposer des normes .

La france à finit de souffrir ,elle est mourante !!!



Les enjeux environnementaux(rappel)

Comme toutes les activités humaines, la production et la consommation d’énergie ont un impact sur l’environnement, plus ou moins important en ampleur, en localisation et en durée.

Le photovoltaïque est classé parmi les énergies renouvelables car il utilise pour son fonctionnement une source d’énergie primaire inépuisable, le rayonnement solaire.

Bien qu’il n’y ait aucune sorte de pollution émise lors de la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique, la fabrication, le fonctionnement et le traitement en fin de vie des systèmes photovoltaïques ont, comme n’importe quel produit industriel, un impact sur l’environnement, aussi minime soit-il.

Outre la transformation de matières premières plus ou moins spécifiques, la fabrication des modules nécessite une certaine consommation d’énergie ainsi que l’utilisation de produits chimiques toxiques employés d’ordinaire dans l’industrie électronique.

En fonctionnement, l’impact d’un système photovoltaïque se limite aux aspects visuels et paysagers ainsi que, dans certaines configurations spécifiques (centrales au sol), à une possible perturbation de l’écosystème local.

Arrivés en fin de vie après plusieurs dizaines d’années de fonctionnement, les modules peuvent être récupérés et démontés, les éléments qui les composent peuvent être recyclés et réutilisés, les déchets finaux ne représentant qu’une part minime de leurs composants.

Au total, l’impact environnemental du photovoltaïque est extrêmement limité en comparaison de la plupart des autres filières énergétiques.

L’Allemagne a battu samedi un record de production solaire

Alors qu’en France l’orientation énergétique à moyen terme reste encore incertaine, l’Allemagne vient de battre cette semaine un nouveau record de production d’énergie « verte » avec 22 GWh solaires injectés dans le réseau national Allemand. Le record a été battu lors des périodes d’heures creuses les 25 et 26 mai 2012 et a permis de produire environ la moitié de la demande nationale grâce à l’installation récente de nouvelles unités de production PV et un bon facteur d’ensoleillement.

L’équivalent de 20 réacteurs nucléaires de 1 GWe
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: L’Allemagne bat un record de production solaire et nous

Message par papillou »

bonjour :) déjà il ont mis des éoliennes de partout alors si il faut encore mettre des panneaux photovoltaïques!!si ca continu il y aura plus un champ :( déjà il y a que voir ce qui ont fait pour faire passer le tgv :cry: ils ont massacrer la nature :evil: est ils ont exploiter les paysans!!
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: L’Allemagne bat un record de production solaire et nous

Message par maison futureco »

Difficile de faire plaisir à tous le monde !
Une chose est sure..;Ils sont en avance sur nous en terme d'énergie .
Il ne faut pas oublier que les verts sont représentés au parlement allemand depuis de nombreuses années ...
On verra ce que va faire notre vieux pays quand les centrales seront supprimées ,si nous en avons les moyens un jour :)
I
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: L’Allemagne bat un record de production solaire et nous

Message par Mon Quidam »

Heureusement qu'on a les allemands pour nous montrer comment faire les choses correctement, encore une fois... :roll:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: L’Allemagne bat un record de production solaire et nous

Message par papillou »

moi je vais vous dire une chose pour les panneaux photovoltaïques !!je connais quelqu'un qui a travailler la dedans :quant je lui est demander ce qu'il en penser si j'en met sur ma toiture:il a rigoler!!je vous dit pas ce qui ma dit apres!!!enfin :roll:
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: L’Allemagne bat un record de production solaire et nous

Message par maison futureco »

Je connais des possesseurs de photovoltaique qui ne voient que par ça depuis 12 ans.
En attendant les panneaux sont de plus en plus fiables ,avec des garanties qui tournent au alentour de 15 (20) années.
C'est le seul moyen pour conserver une indépendance énergétique .
Pour échapper aux taxes les panneaux peuvent être désolidarisés et répartis sur des éléments
précis. Chauffe-eau solaire ,lumière extérieur solaire,intégration dans stores ou vélux ...

Si vous avez une source prodigieuse qui peut permettre de faire fonctionner une maison à 100 % faites le moi savoir je suis preneur !
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: L’Allemagne bat un record de production solaire et nous

Message par Prokofiev »

Heureusement qu'on a les allemands pour nous montrer comment faire les choses correctement, encore une fois...
heureusement pour les allemands qu'ils ont la France pour leur vendre de l'électricité nucléaire pas chère :roll:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: L’Allemagne bat un record de production solaire et nous

Message par papillou »

oui je suis d'accord :) faut pas oublier aussi qu'il y a des gens qui font un credit sur 15 ou 20 ans :!: une fois qui sont fini de payer :wink: il faut changer les panneaux :wink: parce-que les panneaux ils dures pas 30 ans ou 40 ans :pastop:
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: L’Allemagne bat un record de production solaire et nous

Message par nicojo »

Bonjour,

Les panneaux solaires n'existent que parce que l'électricité produite est subventionnée de façon très importante, d'où la création de la CSPE que tout le monde paye sur sa facture EDF et qui va encore bien la faire grossir d'ici qq années.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: L’Allemagne bat un record de production solaire et nous

Message par maison futureco »

La Françe vend de l'électricité oui mais :
Elle est incapable d'estimer (20 x plus que prévu) et de provisionner un demantèlement de centrale ,
Elle n'a aucune vision à long terme,hors nucléaire ,
Et on verra le prix de l'electricité au final quand il faudra inclure les démantelement de centrales :)

Il est honteux d'être obligé de subventionner une source naturelle pour vendre de l'energie (propre) ..
Dans quelques années les matériaux employés le seront à vie ..
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »