Toile de jute comme paillage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
tomator
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 19 mars 2013 12:18
Région : Centre

Toile de jute comme paillage

Message par tomator »

Bonjour a toutes et a tous,

Je compte planter plein de legumes cet ete, mais vu que je suis a 2 heures de mon jardin (sauf le weekend), je dois pailler comme il faut - sinon c'est la fete des mauvaises herbes.

Idealement, le paillage devrait

- laisser passer l'eau (je ne peux arroser que le weekend)
- etre biodegradable
- etre pas trop cher (ca elimine les films Biofilia et compagnie... qui sont bien trop chers).


Du coup, j'aimerais essayer la toile de jute comme paillage. Qu'en pensez-vous? Qui a deja utilise? Surtout - où en acheter ailleurs qu'en ligne (pas pratique pour se faire livrer quand j'y suis pas)

J'ai pense a acheter simplement de la toile de jute en rouleau, pas forcement prevue pour faire paillage. Ca doit pas couter trop cher... j'aimerais faire un potager de 100 m2 environs, donc le cout rentre en compte.

Je compte planter surtout des tomates et des cornichons. Mais aussi des piments, poivrons, melons et citrouilles.

Merci de vos opinions. :)
Alex du Loir et Cher
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Toile de jute comme paillage

Message par - Piero »

et pourquoi pas de la paille ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
tomator
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 19 mars 2013 12:18
Région : Centre

Re: Toile de jute comme paillage

Message par tomator »

- Piero a écrit :et pourquoi pas de la paille ?
Le vent va la disperser, y'en aura partout, marcher dessus sera pas forcement agreable... bref..

Je sens bien le coup de toile de jute, je sais pas pourquoi. :)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Toile de jute comme paillage

Message par - Piero »

ben essaie tout nous diras...
j en ai pas d autres avis concernant la toile de jute

la paille une fois humide ne s envole pas tant que çà meme si elle seche par la suite :wink:

et un arrosage automatique ?

edit : regarde aussi du coté du BRF aussi si tu peux en avoir ....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
tomator
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 19 mars 2013 12:18
Région : Centre

Re: Toile de jute comme paillage

Message par tomator »

J'ai considere les autres types de paillage, mais ce qui m'attire dans la toile de jute aussi c'est le fait de pouvoir l'enlever apres la recolte et transforer le potager en gazon pour l'hiver.

Je vais tenter le coup.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Toile de jute comme paillage

Message par - Piero »

Tu veux semer du gazon l hiver ?

Ce n est pas vraiment une bonne idée, il va falloir l enlever (becher) l année d apres et il n aura pas le temps de s implanter je pense

l interet de mettre un paillage organique (paille, BRF...) est qu il va se decomposer et "nourrir" ta terre
en hiver, si tu ne mets rein en culture, l ideal est un apport de matieres organique (compost / fumier) et paillage

ou eventuellement engrais vert mais plus de boulot....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
tomator
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 19 mars 2013 12:18
Région : Centre

Re: Toile de jute comme paillage

Message par tomator »

Mais le jute est 100% organique! C'est fait en tissant les fibres d'une plante qui s'appelle... "le jute" !
Ca se decompose (au bout de quelques annees en theorie) et nourrit la terre.

Le truc c'est que je n'ai pas un tres grand terrain, alors j'aimerais utiliser environs 10m x 10m entre mai et disons octobre pour planter des legumes, puis enlever tout paillage et laisser l'herbe recouvrir le tout jusqu'au mois de mai suivant.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Toile de jute comme paillage

Message par pedro431 »

Grosse erreur, la toile de jute comme tu l'as dis est tissée et l'herbe va passer au travers, impossible ensuite de la retirer car tu vas tout arracher, en jardinerie tu trouves des toiles de paillage ou l'eau passe bien mais arrête toute végétation à moins de le trouer.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Toile de jute comme paillage

Message par - Piero »

ok pour le coté organique mais je pense que ça va mettre beaucoup de temps a se dégrader et çà ne pas nourrit pas vraiment la terre ; mais pourquoi pas

pour l hiver vu que tu veux laisser tel quel , je t invite a semer engrais vert a l autome apres les cultures et tu enfouis tout çà au printemps ; là tu auras un vrai plus

tu nous diras quoi pour la toile de jute
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Toile de jute comme paillage

Message par BIBI17 »

Bonjour,
La toile de jute du commerce est tjrs "traitée" pour protéger les fibres (elles sont en quelque sorte "cirée", donc pas tjrs biodégradables, ou dans un très long temps.
Je ne crois pas non plus que cette toile soit une bonne idée pour pailler. il faudra bien que vous fassiez des trous pour planter vos légumes, et elle se déchirera.
Le mieux est effectivement la paille ou le BRF.
Mais pourquoi pas essayer si vous en êtes convaincu. Vous nous direz les résultats :wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisa
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Potigny Calvados

Re: Toile de jute comme paillage

Message par Brisa »

Bonjour
Comme dit plus haut les mauvaises herbes passeront au travers.
Si tu l'enlèves à l'automne il te faudra la faire sécher si tu veux la conserver dans de bonnes conditions donc avoir de la place.
La toile de jute pour jardin n'est pas traitée (en principe) elle est donnée biodégradable au bout de 18/24 mois et coûte autour de 30€ le rouleau 1mx10 sur ce que j'ai vu
tomator
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 19 mars 2013 12:18
Région : Centre

Re: Toile de jute comme paillage

Message par tomator »

Regardez ici...
http://www.jardishopping.com/paillage-j ... 75gr-.html

100% naturel, non traité selon le site... Je pense pas que j'achete pile celui la, mais ca donne une idee, quoi.
Marinne
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 21 juil. 2022 0:47
Région : Basse-Normandie

Re: Toile de jute comme paillage

Message par Marinne »

Bonsoir,

je viens de recevoir ma toile de jute au mètre que j'ai acheté en ligne (site belge) pour un prix démocratique. Le coté biodégradable et 100% naturelle du produit m'ont convaincus ! Il me semble qu'il existe plusieurs grammages au niveau des tissus en toile de jute. Personnellement, j'ai commandé la plus grosse épaisseur (400 g/m2) et très serré dans le tissage, ce qui va me permettre de bien pailler comme il faut mon jardin.

Marinne
Etienne11
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 23 juil. 2022 0:32
Région : Belgique

Re: Toile de jute comme paillage

Message par Etienne11 »

Marinne a écrit : jeu. 21 juil. 2022 1:05 Bonsoir,

je viens de recevoir ma toile de jute au mètre que j'ai acheté en ligne Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité pour un prix démocratique. Le coté biodégradable et 100% naturelle du produit m'ont convaincus ! Il me semble qu'il existe plusieurs grammages au niveau des tissus en toile de jute. Personnellement, j'ai commandé la plus grosse épaisseur (400 g/m2) et très serré dans le tissage, ce qui va me permettre de bien pailler comme il faut mon jardin.

Marinne
Pourriez-vous me faire un retour lorsque vous utiliserez la toile de jute pour le paillage ? J’ai commandé 10 mètres pour un grammage de 360 m2
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »