Ficus malade
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Ficus malade
Bonjour, j'ai un ficus depuis quelques années et cet été il a perdu énormément de feuilles, nous l'avons nettoyé avec du savon noir et un peu d'alcool...ce printemps il semblait être reparti, les feuilles ne tombaient presque plus, de nouvelles repoussaient et puis je viens de m’apercevoir qu'il y a des sortes d'amas blancs sous certaines feuilles, un duvet sur certaines tiges et le bout des feuilles prend une couleur marron...photos à l'appui, pourriez vous me dire de quoi il s'agit et comment traiter...merci
Re: Ficus malade
Bonjour,
Je ne vois pas de maladie sur votre ficus benjamina.
Les feuilles brunes sont un problème de situation. Il doit avoir un courant d'air ou du soleil direct ou etre à coté d'un radiateur.... Changez-le de place jusqu'à ce que de nouvelles petites feuilles aparaissent ce sera le signe qu'il se sent bien.
Pourquoi d'un coup il a perdu ses feuilles ? qu'avez-vous changé dans sa culture ?
Je ne vois pas de maladie sur votre ficus benjamina.
Les feuilles brunes sont un problème de situation. Il doit avoir un courant d'air ou du soleil direct ou etre à coté d'un radiateur.... Changez-le de place jusqu'à ce que de nouvelles petites feuilles aparaissent ce sera le signe qu'il se sent bien.
Pourquoi d'un coup il a perdu ses feuilles ? qu'avez-vous changé dans sa culture ?
-
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
as t il les feuilles (certaines ) qui collent?
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
sur http://goshin.e-monsite.com
- Miltonia
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
D'après ce que tu décris, Mamimi, ce sont sûrement des cochenilles 

-
- Graine de timide
oui, c'est vrai il est à 1 mètre d'un radiateur, et derrière la baie vitrée où il y a parfois le soleil...Des petites feuilles sont apparues depuis quelques semaines, c'est plutôt bon signe alors. Quelle situation lui conviendrait le mieux ? Cependant, les feuilles ont une sorte d'amas blanc près de la tige, comme sur la photo et quelques unes d'entre elles sont bien collantes ...si c'est bien des cochenilles, quel serait le traitement le plus adapté ? merci par avance
-
- Graine de timide
bonjour malibu84, oui, j'ai oublié de préciser que nous l'avons déménagé de la Drôme vers le Nord, à côté de Lille, nous nous sommes dit que c'était certainement la cause de la perte d'autant de ses feuilles, nous lui avons remis un peu d'engrais, oui de nombreuses petites feuilles repoussent, mais il n'a toujours pas l'air en bonne santé, comme avant, des cochenilles peut être comme le dit so1lei2l, certaines feuilles sont en effet collantes. Il perd encore 3 ou 4 feuilles chaque jour, et celles là ne sont pourtant ni jaunies ni fanées mais bien vertes...peut être est ce normal après tout! Puis je le nettoyer ou/et le traiter et si oui par quel moyen?