Page 1 sur 1
Gel et calendrier lunaire
Publié : sam. 23 mars 2013 10:49
par Isa_be
Bonjour,
le 27 et 28, jour des PDT, oignons et échalotes, on annonce -4° la nuit et +5° le jour.
Puis-je qd-m les planter ou attendre la prochaine lune descendante??
Merci!
Re: Gel et calendrier lunaire
Publié : sam. 23 mars 2013 11:44
par le cerbere
le calendrier lunaire ne prendra jamais le pas sur le bon sens. tu ne peut planter ou semer si les conditions de sol et température ne sont pas adéquates.
Re: Gel et calendrier lunaire
Publié : sam. 23 mars 2013 11:52
par Isa_be
Merci pour ta réponse rapide.
Le fait de planter et semer à la mi avril ou fin avril ne posera t-il pas un problème, puisque les dates sur l'emballage disent: fév/mars ??
Re: Gel et calendrier lunaire
Publié : sam. 23 mars 2013 12:28
par le cerbere
il y a ce qui est écrit et il y a ce qui est possible.
les dates données sur les paquets sont pour une régions de référence. en France, c'est la 1. selon la région où l'on se trouve, ces dates seront soit avancées, soit reculées. j'avoue ne pas savoir à quelle régions tu correspond.
maintenant, pour tes oignons et aux, la pluie ne gêne pas si le sol ne retient pas l'eau en excès. il te suffit de les planter sur de petites buttes pour optimiser le drainage. le froid ne les dérangera pas.
ce n'est pas le cas de pdts (pomme de terre). tant que le sol reste trop froid, rien à planter. tu perdrai tes tubercules à cause de l'humidité excessive.
chez moi, je plante les pdts à partir de fin février normalement. j'ai commencer le 12 mars et je n'ai fait que la moitié des plantations.
Re: Gel et calendrier lunaire
Publié : sam. 23 mars 2013 12:49
par Isa_be
C'est déjà une bonne nouvelle pour les oignons et échalotes:)
Pour les autres parcelles, je peux mettre un tunnel avec de la paille pdt 1 semaine, juste pour réchauffer la terre?
J'avoue que je suis pressée
T'as de la chance d'avoir déjà commencé!

Re: Gel et calendrier lunaire
Publié : sam. 23 mars 2013 20:54
par le cerbere
tu peut couvrir ton sol avec une bâche transparente ou noir pour qu'il se réchauffe plus vite. par contre, la paille ne réchauffera pas ton sol, bien au contraire. elle piégera le froid dans celui ci.
Re: Gel et calendrier lunaire
Publié : mer. 27 mars 2013 16:53
par Isa_be
Merci Cerbere.
Je viens de planter oignons & échalotes.