Page 1 sur 1
Précisions sur les distances pour compagnonnage
Publié : sam. 23 mars 2013 18:32
par MAD 07
Bonjour à tous,
Je viens de mettre en route une planche (4mx1.20) sur laquelle je pensais semer des haricots, pois gourmands et épinards -1ère fois pour les épinards- mais je viens de lire que les épinards ne sont pas copains avec les PdT. j'ai réîtérer ma tentative de PdT sous paillis permanent il y a 3 jours et il y aurait donc un espace de 1m entre les 2 planches, est-ce suffisant, je pensais profiter de l'ombre des HV pour les épinards.
Qu'en pensez-vous ? j'ai totalement oublié de regarder ce "détail" pourtant très important, Merci à vous.
Re: Précisions sur les distances pour compagnonnage
Publié : sam. 23 mars 2013 20:48
par le cerbere
pas de culture d'épinard chez nous au printemps, Mad. dsl.
Re: Précisions sur les distances pour compagnonnage
Publié : sam. 23 mars 2013 21:03
par MAD 07
Bonsoir le Cerbère,
Voila donc mon pb résolu, à partir de quand et peux-tu me répondre pour les distances entre cultures qui ne s'aiment pas

Re: Précisions sur les distances pour compagnonnage
Publié : dim. 24 mars 2013 6:54
par le cerbere
les épinards se sèment en fin d'été pour une récolte d'automne, en automne pour une récolte d'hiver et en fin d'automne/début d'hiver pour une récolte de fin d'hiver/début de printemps.
attention, les épinards du potager, surtout si ils ont connus le gel, sont à ce point meilleur que ceux du commerce, que l'on en devient vite accros.
le compagnonnage des plantes se fait sur la même ligne ou la ligne juste à côté si celle ci est proche. pour deux espèces qui sont supposés ne pas s'aimer (ce qui reste à prouver dans certain cas) la distance de séparation dépend du volume aérien et souterrain de celles ci. cela va de 1m jusqu’à 5m pour quelques rare cas.
attention, le compagnonnage se réfléchis aussi en terme de rotation. certaines plantes n'aime pas être cultiver après certaines autres. exemple, l'épinard, en sol classique, n'aime pas être cultiver après une culture de légumineux (pois, haricots, etc...). cela devient beaucoup moins important en sol vivant.
Re: Précisions sur les distances pour compagnonnage
Publié : dim. 24 mars 2013 9:47
par MAD 07
le cerbere a écrit :. exemple, l'épinard, en sol classique, n'aime pas être cultiver après une culture de légumineux (pois, haricots, etc...). cela devient beaucoup moins important en sol vivant.
Je prends bonne note des dates de semis pour mes futures plantations d'épinards, mais puis-je faire les HV et pois gourmands et en automne les épinards sur la même planche pour la 1ère culture alors qu'il y aura encore des HV ?
Si tu fais ces cultures en paillis permanents je rechercherais sur ton post de l'an dernier. Merci
Re: Précisions sur les distances pour compagnonnage
Publié : dim. 24 mars 2013 11:18
par le cerbere
je ne suis pas sûr que tu trouve cela sur mon post de l'an dernier ou les précédents car je ne parle et ne montre pas tous. faudrait trop de temps et de place pour tout montrer.
tu peut semer tes épinard alors qu'une culture est encore présente mais celle ci doit avoir disparue quand les épinards auront levés ou que l'ombre qu'ils génères ne soit pas trop importante vis à vis des épinards.
Re: Précisions sur les distances pour compagnonnage
Publié : dim. 24 mars 2013 11:47
par MAD 07