C'est ça, tu as bien compris, en gros les orchidées à pseudobulbes fonctionnent en "roulement" : les pseudobulbes poussent, grossissent, fleurissent, puis servent de réserves pour les prochains, et ainsi de suite (même principe pour les orchidées à cannes comme les Dendro)
Il est donc important de conserver les anciens pb. On peut retirer les plus vieux quand la plante est devenue plus imposante, lors des rempotages d'entretien. Mais tant qu'ils sont verts, même flétris, ils ont leur utilité
Et théorie, le cycle se fait sur un an (pousse des nouveaux pb, floraison) pour faire large (cela va varier en fonction des conditions de culture), la plante fleurie (été/automne) > période de repos avec réduction des arrosages, plus au frais, arret de l'engraissage (automne/hiver) > reprise de la végétation avec développement des nouveaux pb, reprise des arrosages + engraissage (printemps/été), et ainsi de suite.
Si possible mettre la plante dehors aux beaux jours (quand les températures nocturnes sont au-dessus des 12/13°), ensoleillé/mi ombre ou du moins pas en plein cagna aux heures chaudes, pour que la plante profite des écarts de températures jour/nuit.
Il est normal que les pb ayant fleuris flétrissent, surtout pendant la période de repos (plus au frais et réduction des arrosages), idem la majorité des racines meurent puisque la fonction de ces pb n'est plus que d'assurer les réserves. L'important est ce qui pousse derrière : nouveaux pb et donc nouvelles racines sur ceux-ci
Pour l'engraissage, ça va avec le cycle de la plante (et donc l'arrosage) :
- période de repos = quedal
- reprise de la végétation = reprendre doucement l'engraissage
- végétation et floraison = engrais au "max" soit tous les 2 arrosages, voir tous les 2 sur 3
- fin de floraison = réduction progressive
et ainsi de suite tous les ans
