Page 1 sur 1
Maladie inconue sur Pelargonium
Publié : dim. 24 mars 2013 18:00
par Poussiere
Bonjour,
Je m'adresse à vous car mes recherches sur internet n'ont rien donnés... Mes Pelargoniums ne fleurissent plus depuis déja au moins 1an. Ils font des feuilles qui sèchent et tombent dès qu'elles atteignent une taille "adulte". Il ne leurs reste donc qu'un toupet de 2-3 jeunes feuilles en bout de tige, le reste est en bonne santé mais sans feuilles. Aucune pourriture, aucun insectes en vue, rien... Tout l'hiver à environ 20°C et jamais plus de 30% d'humidité dans la maison. Diverses expositions au soleil ne font pas de différence.
Aucune autre plante n'est atteinte (Bégonias, Ficus, Phalangère, Papyrus, Suculentes...).
Amicalement,
H
p.s. : je me présente dés que j'ai plus de temps. J'habite en Kirghisie.
Re: Maladie inconue sur Pelargonium
Publié : lun. 25 mars 2013 10:35
par Daolys
Bonjour Poussière. Ce serait bien d'avoir une photo. Sinon je pense que 20° c'est beaucoup. Je n'en ai jamais vu cultivés à l'intérieur. Si tu les avais dans ces mêmes conditions depuis des années et qu'avant ils ne perdaient pas leurs feuilles c'est sans doute que quelque chose à changé et que çà ne leur plaît pas.
Re: Maladie inconue sur Pelargonium
Publié : lun. 25 mars 2013 11:33
par Poussiere
Voici les photos de l'évolution de la chose... Attention, il s'agit bien de Pélargonium, celui que tout le monde appelle communement Géranium !
Les miens devraient avoir des fleurs simples, rouges, rose pâle et blanches.
Le Geranium (environ 300 espèces, vivaces, annuelles et bisannuelles) a des fleurs à 5 pétales à symétrie radiale. Son origine le situe principalement dans les zones tempérées du globe. C’est pourquoi, il est en général traité à juste titre comme une plante vivace rustique.
Le Pelargonium (environ 400 espèces, vivaces et annuelles) a des fleurs à symétrie bilatérale. Il est originaire d’Afrique du Sud. Il est donc plus frileux. C’est pourquoi il est préférable de le mettre à l’abri pour l’hiver. Sans entrer dans les détails, on distingue notamment le Pelargonium lierre (Pelargonium peltatum), le Pelargonium hortorum (zonal), les Pelargonium odorants (Pelargonium fragrans, Pelargonium tomentosum, Pelargonium graveolens, et bien d’autres encore) …
C’est le nombre d’anthères qui fait la différence entre ces 3 genres : l’Erodium a 5 anthères, le Geranium en a 7 et le Pelargonium 10.

Re: Maladie inconue sur Pelargonium
Publié : lun. 25 mars 2013 11:59
par Daolys
C'est une maladie sans doute dûe à un accès d'arrosage. A ta place je ferais de nouvelles boutures avec des tiges saines. Il faudrait aussi retirer et brûler toutes les feuilles atteintes. Peut-être que quelqu'un saura exactement ce que c'est et pourra mieux t'aider. Dans les maladies connues sur ces plantes, il y a la rouille et le bortrytis mais je ne suis pas sûre que ce soit çà.
Re: Maladie inconue sur Pelargonium
Publié : mar. 26 mars 2013 20:24
par daniele 43
et les plantes semblent manquer de lumière
Re: Maladie inconue sur Pelargonium
Publié : mer. 27 mars 2013 0:54
par opusoculi
botrytis. Trop d'humidité et de confinement. La contamination est rapide, le léger duvet gris ce sont les semences !
Re: Maladie inconue sur Pelargonium
Publié : mer. 27 mars 2013 10:41
par Poussiere
Botrytis, ça y ressemble effectivement mais les conditions de développement ne correspondent pas : il ne fait jamais plus de 30% d'humidité du fait que la maison est chauffée par un gros poel central au charbon et de part le climat de la région. Je n'arrose que une fois tous les 7-10j maximum. On est plus proches de la sècheresse que l'inverse.
La maladie était déjà là l'été dernier quand toutes les plantes étaient dehors à l'air et au soleil. Elle n'a fait que continuer cet hiver.
Pour la lumière, c'est la fenêtre au nord... mais les autres pelargoniums avec plus de soleil sont pareils...

Je viens de voir en regardant de plus près que sur le bord (côté soleil) du pot en terre cuite de la plante que je vous ai mise en photo, il y a un genre de poudre blanche clairement "fongique"... ça doit être des mutants qui se développent au sec et à la lumière!
J'avais mis au pieds du marc de café.
Je vais faire un petit mélange avec savon noir et bicarbonate
Je peux essayer un traitement anti-fongique