Besoin de conseil préparation de terrain

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jc77
Graine de timide
Région : Ile de France

Besoin de conseil préparation de terrain

Message par jc77 »

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier post sur le forum :)

Je vous expose mon souci, j'ai un terrain de 800 m², la terre est argileuse et très grasse en ce moment. J'ai semé du gazon il y a 5 ans. Etant fainéant et sensible à la nature je n'ai fait que peu d'entretient. Ceci n'était pas très génant...jusqu'à aujourd'hui. En effet de l'herbe de prairie (grosses touffes d'herbe très dures) ont envahies le terrain et c'est un peu génant pour mon petit de 4 ans. J'aimerai donc aménager 400m² de pelouse et laisser les 400 m² restant évoluer naturellement (au printemps/été mon jardin est rempli de vie, boutons d'or, trèfles et coquelicot nourrissant diverses abeilles et papillons et j'aime cela contrairement aux jardins aceptisés et roundupisés de mes voisins).

J'ai donc essayé de de préparer la parcelle de 400m² ce matin avec une motobineuse...La terre étant très grasse je n'ai eu que peu de résultat...J'ai donc continué à la bèche mais mon dos s'y oppose vivement...Si vous m'avez lu jusqu'ici merci et voici ma question, un tracteur ne pouvant accèder au terrain, quel matériel me conseillez vous de louer (si autorisé connaissez vous une marque et un modèle) pour travailler le mieux possible dans les conditions enoncées plus haut (terrain argileux et gras) ?

Encore merci pour votre aide.
papillou
Fruit de la jacasse
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseil préparation de terrain

Message par papillou »

bonjour :) c'est quoi comme motobineuse que vous avez :!: moi j'en est une elle fait 6 fraise: je vous pris de croire quant je l'ai passer sur mon terrain les grosses touffes d'herbes il sont pas fait l'on feu :top: surtout si le terrain est mouiller !!
jc77
Graine de timide

Message par jc77 »

papillou a écrit :bonjour :) c'est quoi comme motobineuse que vous avez :!: moi j'en est une elle fait 6 fraise: je vous pris de croire quant je l'ai passer sur mon terrain les grosses touffes d'herbes il sont pas fait l'on feu :top: surtout si le terrain est mouiller !!
Bonsoir, c'est une motorisation BRIGGS & STRATTON CC 205 4 fraises LABOUR 63 cm. Même en restant longtemps sur un morceau de terre ça ne va pas très profond, elle fauche la motte mais sans arracher les racines. Je dois mal m'y prendre. Par contre sur les mottes sèches que j'ai retourné à la beche pas de soucis la motobineuse est très efficace (elle casse la motte et emiette correctement la terre). Je suis preneur de vos conseil, merci d'avance.
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour,

Vous n'arriverez jamais à travailler correctement un sol qui n'a pas été retourné depuis 5 ans à la motobineuse.
Dans votre cas, puisque vous ne voulez pas bêcher, il faudrait utiliser un motoculteur muni d'une herse pour labourer votre terrain. Au préalable, il faudrait décaper le terrain en retirant toutes les touffes d'herbes et en passant un coup de tondeuse, surtout si l'herbe est déjà haute.
Une fois le terrain retourné, utilisez votre motobineuse pour casser les mottes.
Idéalement, il aurait fallu labourer avant l'hiver.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
jc77
Graine de timide

Message par jc77 »

stb59 a écrit :Bonjour,

Vous n'arriverez jamais à travailler correctement un sol qui n'a pas été retourné depuis 5 ans à la motobineuse.
Dans votre cas, puisque vous ne voulez pas bêcher, il faudrait utiliser un motoculteur muni d'une herse pour labourer votre terrain. Au préalable, il faudrait décaper le terrain en retirant toutes les touffes d'herbes et en passant un coup de tondeuse, surtout si l'herbe est déjà haute.
Une fois le terrain retourné, utilisez votre motobineuse pour casser les mottes.
Idéalement, il aurait fallu labourer avant l'hiver.
Merci pour votre réponse. Vu le week-end Pascal je n'ai de toute manière pas le droit d'utiliser d'engins donc je fais à la bêche et ma foie c'est assez rapide. Si le résultat n'est pas probant je louerai un motoculteur adapté.
jc77
Graine de timide

Message par jc77 »

Bonsoir,

Je m'en remets à nouveau à vos conseils...Bonant mallant, j'ai réussi à casser et à émietter la terre. Afin d’alléger et d'amender un peu le tout, j'ai demandé à un fermier du coin de me vendre du fumier bien composté. Je lui ai demandé 8m3 il m'en a livré bien plus (12m3). Le fumier est bien composté, rempli de lombric, fin mais avec des mottes grises/vertes à certains endroits. J'ai étalé le fumier, laissé reposé deux à trois jours et je vais le mélanger avec le motoculteur dès demain. Voici ma question, en semant mon gazon dois-je faire un apport supplémentaire d'azote ? Merci 'avance.
Arverne
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Message par Arverne »

jc77 a écrit :Bonant mallant
:oh: :oh: :oh: C'est quoi ça ? Sans doute "bon an, mal an" ??? Désolée mais je ne supporte plus de lire des horreurs pareilles sur les forums, même s'il est question de jardinage.
jc77
Graine de timide

Message par jc77 »

Arverne a écrit :
:oh: :oh: :oh: C'est quoi ça ? Sans doute "bon an, mal an" ??? Désolée mais je ne supporte plus de lire des horreurs pareilles sur les forums, même s'il est question de jardinage.
Désolé que cela vous mette dans un tel état, il ne faut pas ce n'est pas si dramatique. D'ailleurs votre remarque m'a incité à consulter l'origine de l'expression et j'avoue que je ne la connaissais pas. Le ton est moins à propos mais c'est ainsi, on est pas là pour plaisanter...

A l'exception des profs de Français, quelqu'un aurait-il une réponse à ma question, d'avance merci.
Arverne
Bourgeon de bavard

Message par Arverne »

jc77 a écrit :
Arverne a écrit :
Désolé que cela vous mette dans un tel état, il ne faut pas ce n'est pas si dramatique. D'ailleurs votre remarque m'a incité à consulter l'origine de l'expression et j'avoue que je ne la connaissais pas. Le ton est moins à propos mais c'est ainsi, on est pas là pour plaisanter...

A l'exception des profs de Français, quelqu'un aurait-il une réponse à ma question, d'avance merci.
Si c'est dramatique, vous écrivez n'importe comment une expression dont vous ne connaissez manifestement pas le sens et vous vous permettez en plus de me répondre en vous moquant de moi. Je ne suis pas prof de français. Il n'y a pas que les profs de français pour savoir écrire correctement, heureusement.
jc77
Graine de timide

Message par jc77 »

Arverne a écrit : Si c'est dramatique, vous écrivez n'importe comment une expression dont vous ne connaissez manifestement pas le sens et vous vous permettez en plus de me répondre en vous moquant de moi. Je ne suis pas prof de français. Il n'y a pas que les profs de français pour savoir écrire correctement, heureusement.
Non je ne connaissais pas le sens réel, tout comme un tas d'autres trucs. D'ailleurs c'est très bien que des gens comme vous nous éduquent. Merci :top:

Sinon pour ma question j'ai pu trouver une réponse, il y a de l'azote dans le fumier mais ce n'est pas un engrais. Pour le semis il est toujours bon d'en rajouter un peu. Merci à tous ceux qui m'ont lu.
Arverne
Bourgeon de bavard

Message par Arverne »

Je n'avais pas la prétention de vous éduquer, mais c'était quand même un peu gros.
Allez, sans rancune et bon jardinage. :kiss:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »