Stérilisation de plats préparés ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Loucy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 03 avr. 2013 14:43
Région : Belgique

Stérilisation de plats préparés ?

Message par Loucy »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum que je trouve bien pratique, après pas mal de lecture, il me reste encore quelques questions sur la stérilisation :?:

J'ai reçu mon stérilisateur électrique Weck hier, j'attends le livre weck de la stérilisation

Mes questions, en attendant la récolte du potager :wink: :

* faut il mettre les bocaux dans l'eau une fois la t° atteinte ou est ce que je dois mettre les bocaux au début, avec de l'eau froide ou de l'eau chaude?

* est ce que je peux stériliser n'importe quel plat préparé?
par exemple je voudrais faire des conserves de bolo (avec des conserves industrielles de tomates pelées, je vais me mettre à les faire moi même maintenant que je suis équipée), je fais généralement cette recette :
oignons/échalottes rissolés, viande de porc/boeuf hachée, conserve de tomates pelées (industrielle), sel, poivre, origan, basilic, thym

est ce que je peux stériliser cette recette sans problème?
combien de temps selon vous?

si vous avez d'autres recettes de plats préparés à me donner, je suis preneuse :mrgreen:

merci
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Stérilisation de plats préparés ?

Message par elodievvni »

Bonjour,

les bocaux se mettent a froid dans l'eau ... déjà pour éviter que tu t'ébouillante et aussi pour pas que l'eau déborde.
tu as du recevoir avec ton stérilisateur un manuel qui dit combien de temps stériliser tel ou tel ingrédient.
Dans le cas de la bolognaise il faut faire attention à la viande qui nécessite une stérilisation longue .

Je pense que tu trouveras des gens ayant eu l’expérience d'un stérilisateur électrique, pour ma part je me sert encore de celui de ma grand mère ^^ et ne fais que des fruits ou légumes.

bonnes conserves quoi qu'il en soit . Mais attention! mais sterilisées c'est la cata !
Loucy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 03 avr. 2013 14:43
Région : Belgique

Re: Stérilisation de plats préparés ?

Message par Loucy »

elodievvni a écrit :Bonjour,

les bocaux se mettent a froid dans l'eau ... déjà pour éviter que tu t'ébouillante et aussi pour pas que l'eau déborde.
tu as du recevoir avec ton stérilisateur un manuel qui dit combien de temps stériliser tel ou tel ingrédient.
Dans le cas de la bolognaise il faut faire attention à la viande qui nécessite une stérilisation longue .

Je pense que tu trouveras des gens ayant eu l’expérience d'un stérilisateur électrique, pour ma part je me sert encore de celui de ma grand mère ^^ et ne fais que des fruits ou légumes.

bonnes conserves quoi qu'il en soit . Mais attention! mais sterilisées c'est la cata !
merci pour ta réponse :wink:

quand tu dis les bocaux se mettent à froid, est ce qu'il faut que les aliments soient froid aussi ou je peux les mettre en bocaux à la sortie de la casserole et les mettre directement dans l'eau froide du stérilisateur?

mais ou mes? tu veux dire que tes conserves sont une cata? de quel point de vue? tu en as raté beaucoup ?
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Stérilisation de plats préparés ?

Message par elodievvni »

Loucy a écrit :
elodievvni a écrit :Bonjour,

les bocaux se mettent a froid dans l'eau ... déjà pour éviter que tu t'ébouillante et aussi pour pas que l'eau déborde.
tu as du recevoir avec ton stérilisateur un manuel qui dit combien de temps stériliser tel ou tel ingrédient.
Dans le cas de la bolognaise il faut faire attention à la viande qui nécessite une stérilisation longue .

Je pense que tu trouveras des gens ayant eu l’expérience d'un stérilisateur électrique, pour ma part je me sert encore de celui de ma grand mère ^^ et ne fais que des fruits ou légumes.

bonnes conserves quoi qu'il en soit . Mais attention! mais sterilisées c'est la cata !
merci pour ta réponse :wink:

quand tu dis les bocaux se mettent à froid, est ce qu'il faut que les aliments soient froid aussi ou je peux les mettre en bocaux à la sortie de la casserole et les mettre directement dans l'eau froide du stérilisateur?

mais ou mes? tu veux dire que tes conserves sont une cata? de quel point de vue? tu en as raté beaucoup ?
mais = mal ... grosse faute de frappe ! j'en ai loupé quelques une de conserve mais rarement . en general quand ca foire chez moi c'est toute la tournée qui foire !
L'an passé aucune de loupé pour 80 bocaux environs .

Tu peux mettres tes preparation cuisinées en pot sans les faire refroidir. quand je dis mettre les pot a froid ca veut dire dans l'eau froide ;)
Loucy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 03 avr. 2013 14:43
Région : Belgique

Re: Stérilisation de plats préparés ?

Message par Loucy »

elodievvni a écrit :
mais = mal ... grosse faute de frappe ! j'en ai loupé quelques une de conserve mais rarement . en general quand ca foire chez moi c'est toute la tournée qui foire !
L'an passé aucune de loupé pour 80 bocaux environs .

Tu peux mettres tes preparation cuisinées en pot sans les faire refroidir. quand je dis mettre les pot a froid ca veut dire dans l'eau froide ;)


ah oui je comprends mieux alors :wink:
je vais essayer ce w-e, enfin faudrait déjà que j'aille acheter mes bocaux :mrgreen:
j'en ai trouvé d'occas mais un peu loin donc pas le temps d'aller mais il y a une droguerie pas le de mon boulot, ils doivent en vendre à mon avis

je vais faire une petite quantité et voir comment ça ce passe ;-)

:paix: si des pro de la stérilisation passent par ici je suis preneuse de tout conseil :lol:
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Stérilisation de plats préparés ?

Message par epi-curien »

Loucy a écrit :
elodievvni a écrit :
:paix: si des pro de la stérilisation passent par ici je suis preneuse de tout conseil :lol:
Bonjour, ce n'est pas très gentil pour elodievvni, il me semble que c'est une pro de la stérilisation. Tous les conseils qu'elle a donné sont bons. :top:

A+
Justin
Loucy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 03 avr. 2013 14:43
Région : Belgique

Re: Stérilisation de plats préparés ?

Message par Loucy »

epi-curien a écrit :
Loucy a écrit :
elodievvni a écrit :
:paix: si des pro de la stérilisation passent par ici je suis preneuse de tout conseil :lol:
Bonjour, ce n'est pas très gentil pour elodievvni, il me semble que c'est une pro de la stérilisation. Tous les conseils qu'elle a donné sont bons. :top:

A+
:welcome:
bien sur que ces conseils sont bons, je l'ai d'ailleurs remerciée pour sa réponse

je me lance seulement dans la stérilisation donc je note, tous les conseils sont bons à prendre, je ne veux pas me lancer à l'aveuglette et rater tous mes bocaux

mais elle m'a dit n'avoir jamais fait le stérilisation de bolo, donc voila si qqun peut me dire son expérience/recette/façon de faire avec la stérilisation de bolo/plats préparés, je prends bien évidemment !
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Stérilisation de plats préparés ?

Message par elodievvni »

ah oui je comprends mieux alors :wink:
je vais essayer ce w-e, enfin faudrait déjà que j'aille acheter mes bocaux :mrgreen:
j'en ai trouvé d'occas mais un peu loin donc pas le temps d'aller mais il y a une droguerie pas le de mon boulot, ils doivent en vendre à mon avis

je vais faire une petite quantité et voir comment ça ce passe ;-)

:paix: si des pro de la stérilisation passent par ici je suis preneuse de tout conseil :lol:

Si tu à un relais emmaus prés de chez toi ils en vendent d'occasion pour pas cher. Personnellement je fais mes bocaux dans des pots de compote format familial type And*os... Ca marche parfaitement bien ;) J'ai juste réquisitionner tout les membres de ma famille pour me faire mon stock de bocaux ^^
Les bocaux dans le commerce sont souvent assez onéreux je trouve ! Alors vive la récup' et l'avantage des bocaux à couvercle a vis c'est que tu n'as pas a changer le joint a chaque stérilisation .
Loucy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 03 avr. 2013 14:43
Région : Belgique

Re: Stérilisation de plats préparés ?

Message par Loucy »

elodievvni a écrit :
Si tu à un relais emmaus prés de chez toi ils en vendent d'occasion pour pas cher. Personnellement je fais mes bocaux dans des pots de compote format familial type And*os... Ca marche parfaitement bien ;) J'ai juste réquisitionner tout les membres de ma famille pour me faire mon stock de bocaux ^^
Les bocaux dans le commerce sont souvent assez onéreux je trouve ! Alors vive la récup' et l'avantage des bocaux à couvercle a vis c'est que tu n'as pas a changer le joint a chaque stérilisation .
je n'ai pas encore commencé ma collecte de bocaux, j'en ai quelques uns de cornichons avec le panier à l'intérieur, mais finalement nous n'avons récolté aucun cornichon :( mais ils sont trop petits

je vais commencer à les garder aussi ;-) et j'irai faire un tour chez ma grand mère pour lui voler quelques pots à confiture

sinon la personne que j'ai trouvé qui en vend d'occas, vend 10 bocaux Weck pour 5 €, il a plusieurs lots à vendre, si on en prend 3 il en offre un donc je crois que je vais aller voir s'ils sont en bon état


sinon, tu sais si je peux faire un plat préparé par exemple avec une conserve (industrielle) de tomates pelée et le stériliser après?
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Stérilisation de plats préparés ?

Message par elodievvni »

je ne l'ai jamais testé personellement mais dans ta bolognaise ce n'est pas la tomate qui est la plus dangeureuse mais la viande ;)
renseignes-toi sur par exemple sur ce site http://conserves.blogspot.fr/
je pense que ca t'aidera sur les bases de la sterilisation des plats preparés et te donneras des recettes que tu pourras adapter en fonction de tes gouts.

J'ai toujours fait mes conserve a partir de fruit et legume qui venais directement de ma ceuillette au jardin du coup je ne sais trop quoi te répondre à part qu'une deuxieme sterilisation ne te sera surement pas nocive mais peut etre perdra tu un peu de gout . Et puis c'est dommage dans deux mois tu pourras trouver de jolies tomates sur les marchés et ca en sera meilleurs je pense.
Loucy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 03 avr. 2013 14:43
Région : Belgique

Re: Stérilisation de plats préparés ?

Message par Loucy »

Coucou,
Mes bocaux de bolo sont dans le stérilisateur ;)
J'espère qu'ils seront bien stérilisé ! Il ne reste que quelques minutes, je n'ai fait que 3 bocaux d'1 littre pour essayer peur de rater et de devoir tout jeter!
Oui j'ai déjà lu et relu ce blog :P je le trouve bien fait

En tout cas, merci pour tes conseils ;)
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »