Des exemples de quoi ? De maisons ? De lapins ?
J'ai deux petits amours de lapins à la maison. Vous pouvez poser les mêmes questions sur le site
http://leforumdulapin.superforum.fr/ pour avoir des réponses de plusieurs personnes, lire les fiches pour savoir s'en occuper.
Voici mon avis, tout le monde n'a pas le même...
Un lapin n'est pas toujours un animal adapté aux enfants ; il a tendance à vivre tôt le matin et tard le soir ; les miens dorment entre dix heures du matin et quatre heures de l'après midi environ. Ils sont actifs dès cinq heures du matin, et jusqu'à onze heures minuit.
C'est un animal qui est une proie : il est salutaire pour lui d'être craintif, plus ou moins selon le lapin bien sûr, et il n'aime souvent pas être porté, tripoté. Il faut un enfant assez âgé pour être capable d'être patient et doux. Apprendre comme pour un chien a détecter quand le lapin en a marre (langage corporel) pour, comme pour un chien éviter les coups de dents intempestifs, parce que l'enfant aura poussé l'animal à bout sans s'en rendre compte. Bien que ce soit rare, un lapin est capable de beaucoup d'agressivité, surtout si on méconnait ses besoins et qu'il est en souffrance.
Vers trois mois jusqu'à six pour les petites races, plus tard pour les grandes, le lapin débutera son adolescence, ce qui veut dire suivant les lapins, marquages (pipi et crottes là où cela lui semble opportin, chez moi ce fut dans le salon, éviter moquettes par exemple) pour certains lapins, parades (il se colle, lèche, fait des honk honk), destructions éventuelles (il faut faire particulièrement attention à sécuriser ce qui peut le blesser comme les fils électriques, dont le replacement peut être couteux, mais surtout risques d'électrocution) mettre hors de sa porté ce qu'il peut détruire, livres paperasses, parfois tapisseries mal collées, il adorent tirer ! et chez certains lapins agressivité (attention un coup de dent d'un lapin pas content c'est très affuté) Cela est dû aux hormones et il faut prévoir le prix d'une castration ou d'une stérilisation. Elle est obligatoire pour les femelles car lorsqu'on les élève à la maison elles sont réceptives tout le temps et une majorité déclance des cancers. Pour continuer avec les inconvénients d'avoir un lapin à la maison c'est qu'il ne faut pas être trop maniaque sur le ménage ; il éparpillera son foin, fera sa mue deux fois par an. Certaines personnes y sont allergiques. Je n'ai jamais eu de problèmes graves avec mes lapins, sauf marquages de mon petit mâle, mais je pense que la liberté totale y est aussi pour qulque chose et le fait que je respecte beaucoup lorsqu'ils expriment un besoin de sommeil ou de vouloir qu'on les laisse tranquille. On peut très bien limiter la liberté totale à une pièce. Certains lapins font pipi sur ce qui est mou, canapés et lits. Personnellement je suis contre la cage, qui a des conséquences désatreuses sur leur caractère et comportement. Je vous laisse donc si tel est votre projet vous renseigner sur ce point auprès d'une autre personne, n'en ayant pas l'expérience. Il faut toutefois une cage plus grande que celles proposées dans nombre de boutiques, sinon le lapin peut devenir agressif par manque de liberté et en tous les cas il faudra un minimum de quatre heures de liberté en dehors de la cage chaque jour, donc tout de même la pièce sécurisée et les crottounes possibles avant éducation.
Comme un chaton ou un chiot, un lapin s'éduque très bien, à obéir, les miens savent parfaitement ce qui est interdit, répondent à leurs noms ; l'un est très câlin et saute sur le canapé me faire des léchouilles ou demander un câlin, l'autre est moins câlin, mais adore sauter et faire des binkies, c'est un vrai bonheur de les observer. Il faudra quelques mois de compréhension et de patience, jusqu'à ce qu'il prenne confiance et ai passé son adolescence, moins long donc qu'un jeune chiot. Ce sont des animaux intelligents lorsqu'on leur donne la possibilité de l'exprimer ; il peut très bien apprendre à faire du kanninhop par exemple (saut d'obstacle pour lapins) et lorsqu'on les prend pour ce qu'ils sont, jamais ils n'auront le comportement d'un chien ou d'un chat, leurs jeux sont des jeux de proie (courrir sauter) , pas de prédateur (jouer à la balle, la rapporter). Lorsqu'on a une véritable relation avec son lapin, il peut venir vous lécher pour vous consoler par exemple, vous accueillir le soir en rentrant du travail, sauter pour exprimer sa joie, demander des câlins. Ce sont des animaux merveilleux, à condition de bien comprendre leurs besoins, leur langage corporel etc etc. Un plus pour le lapin est qu'il n'est pas bruyant ; il faut être très attentif pour entendre les grincements de dents (signe de grand bonheur, comme le ronronnement du chat) les bruits de protestation (grognement de cochon, tape de la patte) sont plus forts. Sauf si le lapin agite les barreaux de sa cage pendant des heures, la nuit de préférence, pour signifier qu'il veut sortir.....
Un lapin peut parfaitement vivre dehors, mais a besoin d'un grand enclos, bien protégé du vent et de la pluie, sécurisé contre les prédateurs, qui peuvent venir du ciel (oiseaux de proies) comme d'animaux capables de creuser (renard, fouine) d'escalader (chat du voisin) présent de plus en plus même en ville. Ce que le lapin craint c'est la chaleur excessive de l'été (naturellement ils se mettent dans les terriers aux heures les plus chaudes) et les changements brusques de températures (pas question de le rentrer à la maison s'il vit dehors ou de le mettre dehors s'il vit à la maison, sans précaution)
Sa nourriture : le lapin est un lagomorphe, pas un rongeur. C'est un herbivore strict. L'hiver, je n'ai pas assez pour le nourrir avec le jardin ; je dois acheter des légumes en plus. Il faut les lui laver tous les jours, pour ma part, je donne un repas le matin, et un le soir aux moments où ils sont actifs, à six heures (tant matin que soir) On peut bien sûr les habituer à d'autres horaires, tout donner en un seul repas... mais l'un des miens dévore tout d'une fois et se rend malade ! Il faut compter une petite demi-heure par jour (entre les courses, le jardinage éventuel pour eux, la préparation des légumes, moi j'adore j'y passe plus de temps encore !) . Il mange 8% de son poids en légume (voir liste sur marguerite, pas tous les légumes lui conviennent) , beaucoup de foin qui est essentiel pour lui et deux à trois % de son poids de granulés de qualité (la majorité ne le sont pas) Il ne faut jamais lui donner de produits de boulangerie, (pain biscotte etc) ni de céréales, évidemment pas de friandises sucrées (et surtout pas celles vendues en supermarché et en animalerie, car même s'il raffole du goût son estomac, son transit, très fragile, ne le supportent pas. Depuis que j'ai mes lapins je n'utilise plus aucun produit de traitement car cela ne leur convient pas. Je suis passée pour l'entretien de leurs affaires, des sols au vinaigre balnc (l'urine des lapins est chargé de calcaire et laisse des traces) , et au savon noir.
Un lapin a besoin de manger une fois par jour ? Il doit avoir du foin en permanence, car son estomac est petit et conçu pour fonctionner ainsi à manger très souvent et rester sans rien avaler pendant plus de 12 heures est dangereux pour lui. Le lapin mange ensuite ses caecotrophes. Il a un système digestif assez fragile si on ne tient pas compte de ses besoins, Hyolain par exemple est malade facilement l'hiver lorsque je dois lui donner des légumes du commerce au lieu des légumes et herbes du jardin.
C'est un animal qui vit en garenne et qui a besoin de beaucoup de compagnie. Si on ne peut pas lui offrir un congénaire (détenir un seul lapin est interdit en Suisse, car dans ce pays ils considèrent que cela le fait souffrir et ils n'ont pas tort) il faudra lui consacrer beaucoup de temps. Envisager de le laisser une journée entière pour aller au travail, (vu ses horaires de sommeil il dormira pendant une partie de votre absence et c'est jouable) cela implique de lui consacrer beaucoup de temps le soir et beaucoup de liberté. Sinon il y a risque de comportements "déviants" lapin qui exprime son mal-être par l'agressivité, la destruction etc. Encore une fois je n'ai jamais eu ces problèmes avec mes lapins parce que je leur offre la liberté totale comme à un caht ou un chien, avec leur litière comme un chat.
Il faut également parler du prix avant de se réveiller et abandonner un lapin qui coûter cher ! Outre sa nourriture, il doit être vacciné au minimum une fois par an. Si la liberté totale n'est vraiment pas possible, il aura besoin d'un enclos (dans la maison ou dehors) de réamenager la maison pour éviter les problèmes (gainer les fils éléctriques) lui offrir une maisonnette où se cacher, un coussin douillet... les cages adécuates sont plus chères que les enclos intérieurs, minimum cinq fois la longueur du lapin... (perso je ne trouva pas ça assez) et aussi penser aux frais vétérinaire si le hasard fait que votre lapin est maladif. Il faut à ce propos beaucoup se méfier de certaines animaleries qui vendent pour faire plus de profit des lapins mal sevrés âgés de six semaines, alors qu'il en faudrait huit (le sevrage affectif compte aussi pour être bien dans ses pattounes) ; ayant eu plusieurs fois des déboires je préfère un éleveur. Faire très attention aussi aux dents, problème très fréquent chez les petites races et couteux On peut aussi adopter un lapin plus âgé en association. Trouver un vétérinaire n'est pas forcément facile, il faut un nac, le lapin étant assez particulier. Certains maitres sont obligés de faire des km... Se renseigner sur l'existence d'un vétérinaire ayant de bonnes connaissances en lapin près de chez soi peut être une bonne idée ainsi que sur les tarifs, certains profitant de leurs compétences pour demander des prix assez élevés. Le budget vétérinaire "normal" est similaire à celui d'un chat ou d'un chien, malade ou en bonne santé (au minimum la visite annuelle pour le vaccin + le vaccin env 50€), il faut le savoir dès le départ, cela m'écoeure qu'on laisse un animal souffrir pour une question d'argent. Il faudra aussi lui offrir brosses et peignes pour sa mue et savoir que le lapin angora, adorable, a besoin d'être coiffé tous les jours... J'y passe du temps avec ma Néroli, qui n'aime pas ça du tout, douceur et patience !
Voilà... je suis très bavarde lorsqu'ils s'agit de lapins... Je les aime, je les adore... Il peuvent apporter énormément de bonheur à leur maitre, à condition de bien savoir dès le départ à quoi s'attendre, d'être en mesure de le leur offrir, sinon on s'expose à des déceptions et à une relation difficile avec l'animal.