Page 1 sur 1
de la vesce dans la serre
Publié : sam. 06 avr. 2013 17:49
par Prokofiev
Salut à tous,
Je viens de terminer le montage de ma serre , j'ai été obligé de bêcher car à cette occasion le sol a été pas mal piétiné .
Maintenant j'aimerais travailler le moins possible ce sol et je me demande si je ne vais pas y semer de la vesce pour faire une couvertures permanente . La serre est destinée à recevoir tomates, poivrons, aubergines + un petit coin aménagé pour faire mes semis et plants . La vesce reste tout de même assez basse, donc je me dis que ça pourrait bien cohabiter ? l'idée serait de faire un peu comme dam avec ses tomates dans la luzerne .
Re: de la vesce dans la serre
Publié : sam. 06 avr. 2013 19:19
par Guigui49
Avec du trèfle blanc nain, ça serait peut être plus simple non ? car la vesce ça peut grimper assez haut si ça a les bonnes conditions et un support.
Re: de la vesce dans la serre
Publié : sam. 06 avr. 2013 20:34
par Prokofiev
Oui le trèfle est bien de par sa taille, mais son système racinaire est assez puissant et pourrait peut-être perturber les plantations ?
J'ai du mouron blanc dans le jardin, l'idéal serait qu'il s'implante dans la serre, c'est tip top comme couvre sol, ça héberge plein de vie et l'an dernier de l'ail rose qui avait poussé dedans était superbe .
Re: de la vesce dans la serre
Publié : dim. 07 avr. 2013 20:50
par Ayn
moi je pencherais plutôt pour de la luzerne ou un trèfle incarnat (moins envahissant que le blanc), car la vesce va chercher à grimper, et va peut-être faire concurrence aux tomates, poivrons, aubergines si tu la laisses en place.
l'an dernier j'en avais laissé dans le carré où j'avais planté maïs doux et courges en mélange, pensant qu'elle leur apporterait de l'azote et cohabiterait bien, mais elle a poussé plus vite que le maïs et les courges, les étouffant littéralement sous sa végétation dense, donc mauvaise récolte.
Re: de la vesce dans la serre
Publié : dim. 07 avr. 2013 22:57
par renepontadit
Salut, Proko, la différence tient dans la durée de culture.
Par exemple : . vesce = 3 à 6 mois, trèfle rouge = 6 mois
. trèfle blanc ou violet = 2 à 3 ans
. luzerne = 3 ans et plus.
La vesce peut monter à un mètre ou plus, mais va verser si elle n'a pas de support. c'est pour celà qu'on a l'habitude de l'associer à une céréale telle que le seigle ou le triticale ou l'avoine.
René.
Re: de la vesce dans la serre
Publié : lun. 08 avr. 2013 9:24
par Prokofiev
Merci pour vos réponses ,
Je vais finalement renoncer à la vesce dans la serre, mais je me demande si la luzerne ne serait pas aussi très envahissante ?
Finalement j'ai decidé de faire plusieurs zones et essayer plusieurs couvre-sol afin de voir ce qui ira le mieux
J'ai sélectionné : luzerne, trefle incarnat, pourpier vert et doré, cresson alienois et délimitation des zones par des bandes de persil et peut être du thym serpolet si j'en trouve . je verrai plus tard selon les résultats si je tente un trèfle vivace .
Re: de la vesce dans la serre
Publié : lun. 08 avr. 2013 10:38
par le cerbere
la couverture permanente dans une serre n'est pas toujours une bonne idée car elle demande un suivie plus important qu'en extérieur. bien sur, cela est souhaitable, que ce soit un couvert vivant ou un paillis mais tu devra alors le "surveiller" été comme hiver.
dans ton cas, le plus important pour le moment est de recharger ton sol en humus. pour cela, apporte un bon compost mûr à raison de 5 à 6kg par M². tu peut ensuite pailler avec un peu de compost vert lui même pailler avec de la paille, des tontes sèches, etc....
il sera toujours temps de semer un biomax cette automne.
Re: de la vesce dans la serre
Publié : mar. 09 avr. 2013 19:40
par Prokofiev
J'ai suivi tes conseils pour le compost jardinier . Mais j'ai quand même essayé de semer un couvert . Je vois ce que tu veux dire pour le suivi , sûrement du fait des arrosages, je verrai bien .
J'ai semé pourpier vert , pourpier doré, cresson alenois et trefle incarnat . Si le couvert n'est pas satisfaisant, je paillerai et j'essayerai autre chose à l'automne .
j'en ai profité pour semer deux planches avec de la luzerne en extérieur .
Et j'ai aussi re-semé les petits pois qui ont pourri à cause du froid ( je n'avais jamais raté de semi de pois en fin d'hiver jusqu'à maintenant
)
Re: de la vesce dans la serre
Publié : mar. 09 avr. 2013 20:37
par Ayn
Ce n'est pas tant l'humidité que la chaleur qui fait tout pousser plus vite et devenir rapidement envahissant. Tu as plus à craindre d'avoir du mal à contrôler tes EV que de les voir mal pousser. Je pense que c'est ce qu'a voulu dire Le Cerbère.
Re: de la vesce dans la serre
Publié : mar. 09 avr. 2013 21:01
par Prokofiev
Salut Ayn,
Ça sera à biopopo de confirmer, mais je ne crois pas qu'il parlait de risque d'envahissement, mais plutôt de problèmes d'arrosage et de survie du couvert .
A lui de confirmer ( et à moi aussi, puisque j'ai lancé l'expérience )
Re: de la vesce dans la serre
Publié : mar. 09 avr. 2013 21:35
par ro-zanna
Prokofiev a écrit : ( et à moi aussi, puisque j'ai lancé l'expérience )
Et on va suivre ça avec intérêt!
Mais un jour, tu as évoqué la culture légumière qui pourrait faire office d'EV.
Ben pour le coup, dans l'espace assez particulier qu'est celui d'une serre, je fais l'hypothèse que c'est peut-être le plus simple finalement?
des annuelles, dont tu connais parfaitement le cycle. Combinées avec un compost maison à temps voulu ?
En tout cas, prends des notes pour un éventuel retour, ici ou ailleurs
Re: de la vesce dans la serre
Publié : mer. 10 avr. 2013 14:57
par Kalinda
Petit HS, mais pas tant que cela...
Est-ce à dire qu'il est préférable d'installer une serre en automne, pour permettre un semis d'EV de type biomax en automne toujours ?
Re: de la vesce dans la serre
Publié : jeu. 11 avr. 2013 9:06
par le cerbere
mais je ne crois pas qu'il parlait de risque d'envahissement, mais plutôt de problèmes d'arrosage et de survie du couvert .
c'est cela, entre autre.
il est bien plus agréable, kalinda, de monter sa serre en fin d'été et d'avoir ensuite le temps de s’occuper du sol avant de penser aux cultures. c'est de l'agrobiologie appliqué aux techniques de forçage car la serre est bien une méthode de forçage et non une méthode de culture naturelle.