Schefflera en mal !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
yannka
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 07 avr. 2013 23:32
Région : Lorraine

Schefflera en mal !

Message par yannka »

Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire chez vous, après moultes recherches sur internet.
J'ai déjà cherché y a deux semaines et moins, mais rien n'y fait ma plante ne s'arrange pas.

Pour mettre les choses à plat, je tiens à vous prévenir que je suis fin nul en plantes, à mon plus grand regret malheureusement ...

Donc voilà, j'ai acheté un schefflera il y a peut-être quatre mois, et depuis un mois environ ses tiges tombent vers le bas, sans tomber mais c'est très moche et je suis triste pour ma plante...

Alors j'ai d'abord vu que c'est à cause d'un excès d'eau, donc j'ai vérifié et en effet il y a en avait pas mal au fond du pot, je l'ai donc retiré à plusieurs reprises, et en pressant le pot dans lequel il est planté (pot en plastique) de l'eau coulait encore.
J'ai fais ça il y a deux semaines.

Je ne l'ai pas arrosé depuis. Enfin bref, voilà je voudrai savoir ce qu'il lui arrive.
Il est dans mon salon qui est très lumineux, à une hauteur de 1m70 je dirai, et il est à 1m50 environ de ma baie vitrée.

Voici quelques photos :

Là c'est au début :

Image


Maintenant ce n'est plus ça...

Pour voir où il est situé :

Image


Et maintenant le plus moche :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Schefflera en mal !

Message par Stephane Otis »

C'est vrai que l'excès d'eau doit être l'ennemi n°1 du Schefflera.
Les conséquences d'un excès d'eau peuvent perdurer longtemps après.
Toujours l'arroser en le sortant du cache-pot, sur un égouttoir d'évier par exemple ou sur le balcon quand il fait chaud. Ensuite seulement, une fois égoutté, le remettre dans son cache-pot.
Il me semble aussi un peu à l'étroit dans son pot. Un rempotage lui ferait sûrement du bien car on dirait que c'est encore son pot d'origine. En même temps, ça te permettrait de voir si le système racinaire est sain suite à l'excès d'eau (racines à retailler, champignons...). De l'engrais aussi ne serait pas superflu je pense.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Schefflera en mal !

Message par daniele 43 »

Tout d'abord , la notion de luminosité n'est pas la même pour une plante et un être humain .;
une plante verte est l'équivalent de cellules photovoltaïques
là où ta plante se trouve , c'est exactement comme si elle était ds une cave , un sous-bois profond ...
Déjà le fait de la percher , ensuite de la mettre à plus de 1 m d'une fenêtre, est une grave erreur .. pas de soleil direct ne signifie pas la pénombre , mais derrière un rideau
C'est triste cette plante étêtée ... ça a du aggraver le phénomène de saturation d'eau

Ensuite , après un excès grave d'arrosage , le seul moyen de limiter les dégâts est de sortir la plante du pot et d'aérer les racines le plus possible avant qu'elles soient définitivement pourries
puis de refaire un substrat léger et drainant
Et enfin lui permettre de se refaire une santé avec de bonnes conditions
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
yannka
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 07 avr. 2013 23:32
Région : Lorraine

Re: Schefflera en mal !

Message par yannka »

Bonjour, merci à tous.

Donc si j'ai bien compris, déjà elle est mal située ?
Sachant que je ne peux pas la mettre à côté de la baie vitrée vu que je n'ai pas de rideau, où est-ce que je pourrai la mettre ? La pièce la plus lumineuse de mon appart est celle sur la photo, on voit bien la luminosité sur la première.
Voulez-vous une photo de jour pour voir en pleine journée ?

Merci pour la technique d'arrosage, mais pour l'instant je devrai donc le rempoter ?
Donc la marche à suivre serait de la déterrer complètement, faire sécher les racines à l'air libre (pendant longtemps sans terre ? Je ne connais rien :s), ensuite de rempoter dans un pot plus grand (en plastique en terre ? (Oui là c'est le pot d'origine)) en mettant un substrat (c'est quoi ça ?) drainant et léger (c'est à dire?) ?

Et si je vois des racines pourries, qu'est ce que je fais ? Et d'ailleurs comment voit-on si elles sont pourries ?

Merci pour vos réponses, et je suis désolé de toutes les questions que je pose, mais je suis vraiment un inculte sur ce sujet...
yannka
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 07 avr. 2013 23:32
Région : Lorraine

Re: Schefflera en mal !

Message par yannka »

Déjà je l'ai changé de place là :

Image

Image


Est-ce que c'est mieux ?
yannka
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 07 avr. 2013 23:32
Région : Lorraine

Re: Schefflera en mal !

Message par yannka »

Up :(
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Schefflera en mal !

Message par Miltonia »

Bonjour

Tu ne l'as pas encore rempoté ? c'est ce qu'il faudrait faire, dans un terreau universel tout simplement, dans un pot plastique ou pot en terre cuite, peu importe :wink:

Avant cela, comme indiqué plus haut, tu laisses les racines à l'air libre une journée on va dire, et tu élimines les racines qui sont fichues (molles, de couleur brun/marron).

Pour l'emplacement, ça ira tant que le soleil ne tapera pas trop fort derrière ta fenêtre !

Tu peux aussi couper le haut de ta plante, vu que les feuilles à ce niveau vont avoir du mal je pense à se requinquer.
yannka
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 07 avr. 2013 23:32
Région : Lorraine

Re: Schefflera en mal !

Message par yannka »

D'accord, non j'attendais plus d'avis mais je ne sais pas trop pourquoi, donc je vais prendre un pot un p'tit peu plus grand, du terreur universel, et c'est parti.

Pour le terreau, c'est pas bien d'essayer de mettre des gros morceaux pour l'aérer un peu ? (Genre de l'écorce complètement émiettée ou je ne sais pas).

Je file de suite au magasin acheter un pot plus grand, du terreur, une soucoupe et des billes d'argiles pour les mettre dans la soucoupe et les faire tremper dans l'eau.

Merci ! J'espère que ce n'est pas trop tard.
yannka
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 07 avr. 2013 23:32
Région : Lorraine

Re: Schefflera en mal !

Message par yannka »

Bonsoir !

Bon mon travail me prenant vraiment beaucoup de temps, je n'ai pu le faire que ce soir là.

Je viens de le dépoter et de nettoyer les racines (avec les mains, sans eau). Et elles ne sont pas forcément jolies, mais pas trop pourries non plus, j'espère que ça ira ... :(
Sur les racines il y avait comme une "peau" qui ne collait pas du tout à la racine, je l'ai donc enlevée là ou je pouvais le faire aisément.
Les racines en elles-mêmes, en tirant à peine il y en a quelques unes qui sont venues toutes seules...

Bref, je viens de finir de le nettoyer et je viens de le mettre à sécher, j'espère que demain matin j'aurai le temps de le rempoter, ou alors j'attends demain soir ??

Sur la troisième photo, on voit une racine qui s’effiloche, est-ce grave ?


Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
yannka
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 07 avr. 2013 23:32
Région : Lorraine

Re: Schefflera en mal !

Message par yannka »

Bonjour !

Bon j'ai rempoté ma plante, les racines étaient complètement sèches.

Par contre là, le schefflera fait encore plus la gueule qu'avant, il est juste horrible là ... :(

Dois-je arroser maintenant que je l'ai rempoté ?
J'aimerai une réponse trop rapide pour ça svp :p
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Schefflera en mal !

Message par Stephane Otis »

Honnêtement, ton Schefflera je ne le sens pas bien du tout.
Je ne dis pas ça pour t'alarmer mais je trouve qu'il a une sale tête à la base du tronc et au collet.
On dirait que tout ça est bien assez nécrosé.
Vu d'ici, je vois difficilement un rétablissement possible.
J'espère vivement me tromper et que tu nous en donneras des nouvelles positives dans quelques temps!!!
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
yannka
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 07 avr. 2013 23:32
Région : Lorraine

Re: Schefflera en mal !

Message par yannka »

Et bien comme je le disais, je l'ai rempoté, arrosé.

Et maintenant... J'attend et je croise les doigts, j'espère que ça ira mieux. :(
La prochaine fois je n'attendrai pas si longtemps.

Moi ce qui me fait "le plus peur" ce n'est pas vraiment la base du tronc ou le collet (?) mais plus les tiges qui ne tiennent plus du tout, qui sont complètement pliées... Est-ce qu'elles pourraient se redresser ? J'ai un gros doute, et vous ?

En tout cas, je reviendrai vous tenir au courant !
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Re: Schefflera en mal !

Message par eilema »

fallait pas l'arroser, le laisser sec pendant un mois lui aurait fait du bien, les tiges ne se relèveront pas, il en fera des nouvelles au niveau de la taille de tête
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »