Page 1 sur 1

Chassis polycarbonate pour semis de tomates ?

Publié : lun. 08 avr. 2013 10:05
par patou 86
Bonjour,

Depuis trois ans nous sommes en maison individuelle et je prends beaucoup de plaisir à faire mon potager. Je n'ai pas de souci sauf avec mes tomates.

La première année, j'ai fait " cramer " mes boutures en les mettant au soleil. La deuxième année mes semis ont filés mais j'ai réussi à les récupérer. Cette année, rebelote. Ils filent à nouveau. Je les ai donc plantés dans des godets en les enterrant au maximum comme il est conseillé sur ce forum. Mais là je ne suis pas sure de les sauver vu leur tronche.

Je pense que je vais être bonne pour acheter des plants à la fête des jardins début mai.

Donc l'année prochaine je voudrais faire autrement et j'ai besoin de vos conseils.

J'envisage d'acheter un châssis en polycarbonate. Je le mettrais sur ma terrasse. J'isolerais le sol avec une plaque de polystyrène et les côtés avec ou du polystyrène ou du plastique bulle. Je ferais lever mes semis chez moi à environ 18° et ensuite je les mets dans le châssis. Est-ce que cela vous paraît bien. Ils auraient de la lumière. En cas de gel annoncé, ou je les rentre ou je couvre le châssis d'un duvet. En semant début mars, est-ce que ça va.
Peut-être que vous avez d'autres solutions si celle-ci ne vous paraît pas terrible.
J'aimerais quand même bien réussir à faire mes plants de tomates.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Patou.

Re: Chassis polycarbonate pour semis de tomates ?

Publié : lun. 08 avr. 2013 11:05
par papillou
bonjour moi je m'emmerde plus a faire les semis !! quant c'est le moment je vais a la pépiniére acheter les plants : ca va plus vite :top: (je suis un fainéant) doucement le matin , pas trop vite l'apres-midi !!

Re: Chassis polycarbonate pour semis de tomates ?

Publié : lun. 08 avr. 2013 12:11
par yann54
salut,
moi ca me parait pas mal comme idee, attention tout de meme a ne pas sortir les pousses trop tot, il faut qu'elles aient un minimum de force pour resister au froid de la nuit
bonne chance

Re: Chassis polycarbonate pour semis de tomates ?

Publié : lun. 08 avr. 2013 13:05
par arios
Dans un premier temps, les poussent passeront la journée dans le châssis et la nuit à l'intérieur. Lors des premiers après-midi ensoleillés, il faudra aérer le châssis pour éviter les surchauffe.

Re: Chassis polycarbonate pour semis de tomates ?

Publié : lun. 08 avr. 2013 18:07
par patou 86
En réfléchissant, je me dit que c'est peut-être mieux de les mettre sous un éclairage. Mon mari pourrait me le faire et je ne risquerais pas de tout faire geler.

Est-ce que si les plants sont à 18° en permanence, ça pose un problème? Ou il faut que je les mettent dans le garage pour la nuit, mais selon la température extérieure la t° varie de 0 à 10°. Ca risque d'être un peu juste, je ne sais pas.

Je pourrais effectivement acheter les plants , mais je trouve ça sympa de les faire soi-même. Et puis je ne trouve pas forcément les variétés que je veux faire. L'année dernière les tomates cerises que j'avais acheté étaient grosses et acides, beurk... Cette année j'ai semé des Sweet baby et des tastyno. A priori elles sont toutes petites et sucrées mais pour le savoir il faut que je sauve mes plants.

Selon vos retours, je vais voir ce que je vais faire. J'ai le temps de réfléchir.

En tous cas merci.

Patou.

Re: Chassis polycarbonate pour semis de tomates ?

Publié : sam. 11 mai 2013 0:31
par Pickaia
Salut aux amis des tomates,
Comme vous, je galère chaque année avec mes semis et l'an dernier, c'est la maladie qui a tout bouffé! pfff!
Finalement, ce sont des semis spontanés qui ont sauvé mon envie de croquer des tomates du jardin l'an dernier et même si ce n'étaient que des cerises, humm...qu'elles m'ont semblé bonnes!
Cette année, mes semis de mars à l'intérieur, passés en serre en avril, sont aussi désespérément rachots! Par contre, il y a déjà plein le jardin et le terreau, de braves petites graines qui les ont rattrapé!
Moralité: les derniers seront les premiers et je crois que, voyant ça, désormais je ne ferai plus que des semis de plein air! (D'autant qu'il y a 2 ans, c'est la grêle qui avait saboté les superbes plans issus de jardinerie et fraichement repiqués)
...puiqu'on ne triomphe de la nature qu'en lui obéissant!