Peur De Rien

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Toffee_
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 08 avr. 2013 16:00
Région : Pays de la Loire

Peur De Rien

Message par Toffee_ »

Bonjour,
On pourrait m'appeler peur de rien.
Il me prend subitement de vouloir faire pousser des comestibles dans le jardin citadins des personnes qui m'hébergent. Pire... Ils sont d'accord!
Bon bin voilà,
Je n'ai jamais rien fait pousser de ma vie.
Je n'y connais strictement rien.

A l'endroit choisi il y a un peu d'herbe de mousse, des paquerettes et ce qui ressemble à des pissenlits. J'ai à peu près 1m50 sur 2m50...
:shock:

C'est faisable à votre avis ? Par quoi je commence ?! Est il trop tard ?

Merci!
Toffee_
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 08 avr. 2013 16:00
Région : Pays de la Loire

Re: Peur De Rien

Message par Toffee_ »

je vous partage ce que je sens de faire, si quelqu'un passe par-là et vois une hérésie totale, je veux bien que vous me le disiez.
Je pense tondre (?) puis, retourner la pelouse en essayant de faire des bandes assez larges, afin d’abîmer le moins possible les copains lombrics. Là où je navigue à vue c'est sur la profondeur, ce sera je suppose en fonction des racines. J'imagine ça plutôt avec une pelle qu'avec une pioche.
Les propriétaires ont un composteur avec du compost de déchets ménager qui n'a jamais servi donc je devrais trouver de la matière. Mais je ne sais pas si je mets direct dessus ou pas, si je devrai le mélanger avec autre chose...
Je me demande aussi si ce serait appréciable que je bâche ensuite afin de protéger un peu les copains précités de leurs prédateurs. Je ne sais pas si c'est compliqué pour eux d'aller se planquer dans les profondeurs et combien de temps ça leur prend....

J'aimerais bien semer des petits radis, le rêve ce serait framboises, salade, sauge, camomille, haricots, courgettes, tomates... mais bon. Faut que je reste simple pour commencer peut être! :-p

Hum... Au secours!
Merci pour votre aide, votre patience serait grandement appréciée :)
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Peur De Rien

Message par arios »

Effectivement, vu le timing, je retournerai aussi ( à la bêche). J'étallerai quelques cm de compost et un mulch épais par dessus (une sorte de méthode Jean Pain de dernière minute). Pour les semis, tu pourras oublier le mulch et utiliser la méthode de semis sur compost vert (pas de compost maison).
J'espère t'avoir aidé.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Peur De Rien

Message par aloune »

Bonsoir, il n'est pas trop tard.

Éventuellement, comme tu n'as pas beaucoup de surface, tu pourrais t'inspirer de la méthode des potagers en carrés (rectangle pour toi). C'est aussi très esthétique quand c'est réussi.

Je ne sais pas si t'es obligé de bêcher ou si tu peux juste remplir ton rectangle de compost.

La bâche ne sera pas utile à tes copains vers.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Peur De Rien

Message par Prokofiev »

Ce nouveau post me fait extrêmement penser au nouveau potager bio de cabcab 2012 :roll:

Je propose donc l'utilisation directe du tractopelle
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Toffee_
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 08 avr. 2013 16:00
Région : Pays de la Loire

Re: Peur De Rien

Message par Toffee_ »

aloune a écrit :Bonsoir, il n'est pas trop tard.

Éventuellement, comme tu n'as pas beaucoup de surface, tu pourrais t'inspirer de la méthode des potagers en carrés (rectangle pour toi). C'est aussi très esthétique quand c'est réussi.

Je ne sais pas si t'es obligé de bêcher ou si tu peux juste remplir ton rectangle de compost.

La bâche ne sera pas utile à tes copains vers.
Merci Aloune, J'aimerais bien, je trouve ça effectivement esthétique. Cela peut compter pour les propriétaires, ce serait plus sympa! Et si en plus je ne bouleverse pas tout. C'est top. Mais je n'ai pas grand chose à récupérer dans le coin et pas de sous pour acheter ne serait-ce qu'une planche... Donc j'ouvre les yeux sur ce que je pourrais transformer pour cet usage.
arios a écrit :Effectivement, vu le timing, je retournerai aussi ( à la bêche). J'étallerai quelques cm de compost et un mulch épais par dessus (une sorte de méthode Jean Pain de dernière minute). Pour les semis, tu pourras oublier le mulch et utiliser la méthode de semis sur compost vert (pas de compost maison).
J'espère t'avoir aidé.
Eh oui là du coup, j'ai tout à bord. Merci Arios.
Prokofiev a écrit :Ce nouveau post me fait extrêmement penser au nouveau potager bio de cabcab 2012 :roll:
Je propose donc l'utilisation directe du tractopelle
j'irai lire à l'occasion mais je n'ai pas compris ton intervention qui comporte quelques sous entendus que je n'entends point.
-> bon bin j'ai lu vite fait. Je ne me sens pas visée, si ce n'est comme l'objet à faire mousser les égos bio-éthiques polémiqueurs.
J'ai précisé que je n'y connais strictement rien, si je poste ici c'est pour avoir des conseils justement. Alors explique au lieu de lever les yeux au ciel. Moi ce qui m'intéresse c'est la terre. :paix: Merci
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Peur De Rien

Message par Ayn »

L'intervention de Prokofiev à propos de Cabab n'était pas justifiée, ne le prends pas pour mal. Il faut juste que tu saches qu'il y a sur ce forum un historique de polémiques et de polémiqueurs professionnels qui ont le don de poser des questions pour après casser méchamment ceux qui y répondent. Prokofiev était probablement énervé par d'autres juste avant de lire ton post et tu en as fait les frais bêtement.

Concrètement, vu le timing, c'est effectivement trop tard pour procéder par étouffement de l'herbe sous une bâche. Sauf si tu disposais d'un stock de terre suffisant à ramener par dessus le gazon (au moins 20cm), ce que tu n'as probablement pas si tu es locataire. Donc tu devras certainement procéder comme conseillé par Arios (retournement à la fourche-bêche puis recouvrement par du compost), et pailler par dessus pour limiter la repouse du gazon dont tu n'arriveras pas à extraire toutes les racines.

Moi aussi je te conseilles la culture en mélange, avec mini-parcelles de 30*30 ou 40*40cm de chaque plante, comme dans les potagers en carrés, afin d'optimiser ta mini-surface.

Si tu n'as pas de quoi acheter et transporter des planches neuves, tu peux peut-être trouver des matériaux de récup' pour servir de bordure (ardoises de toitures ou vieilles tuiles, pierres locales, rondins de bois...) ou demander ce que tu peux utiliser à tes proprios, qui t'aideront peut-être à délimiter la parcelle.

Attention au framboisier : envahissant, drageonne partout, ne pas le mettre dans le rectangle de culture, mais ailleurs (le long d'un mur ou d'une clôture, dans un coin qui ne dérange pas...). Pour le reste, pas de soucis, lances-toi !

Tu peux déjà semer les radis, dans un mois tu pourras semer les premiers haricots, tu peux planter 1 pied de sauge et 1 de camomille en bordure, maximum 4 pieds de tomate en ligne du coté nord du rectangle (pour ne pas qu'ils fassent d'ombre aux autres cultures), et maximum 2 pieds de courgette, de préférence la Ronde de Nice qui a un plus petit développement et n'est pas coureuse.

Le mieux, pour optimiser ta surface, est de placer tout ça sur un plan, en tenant compte des dates de plantation et récoltes (d'après les durées de culture) et de la surface occupée par le feuillage et les racines de chaque plante.

Les radis poussent vite et sont récoltés en 1 mois, ils sont petits et peuvent pousser au pied d'autre chose, les haricots vont avoir besoin de 2 mois et ont déjà une végétation plus importante, les tomates et courgettes ont un développement important et se plantent seulement à la mi-mai car peuvent souffrir d'une gelée tardive si tu plantes plus tôt (à moins d'être dans le sud).

Bon apprentissage du jardinage !
Toffee_
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 08 avr. 2013 16:00
Région : Pays de la Loire

Re: Peur De Rien

Message par Toffee_ »

Merciiii !!
Pas de souci, je vois bien comment ça peut se passer parfois, c'est pas grave.
Je dois filer je relirai tout tes conseils précieux attentivement.
Et je vous tiens au courant!
A+
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Peur De Rien

Message par Kalinda »

Toffee, si tu n'as pas de moyens pour acheter des planches, peut-être peux-tu tenter de récupérer et désosser des palettes ? Ainsi tu pourrais tout de même délimiter ta surface pour faire un potager en carré (ou en rectangle), y compris en le surélevant...

En tout cas, les personnes qui t'hébergent sont bien sympas de te permettre de cultiver un petit coin de jardin :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Toffee_
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 08 avr. 2013 16:00
Région : Pays de la Loire

Re: Peur De Rien

Message par Toffee_ »

Coucou,

Alors, je ne m'y suis mise que ce soir. La pluie a cessé, le courage est remonté.
J'ai fait un carré, retourné à la fourche.
J'ai rajouté un peu de terre récupérée chez ma soeur avec plein de vers dedans.
Si bien que j'ai du faire une silhouette de chat en vitesse parce que les merles étaient trop contents de faire ripaille (le chat il sera raplapla demain à la rosée, c'est du carton. :? )

Voilà je cherche encore des trouvailles de récup pour la bordure, ça devient une obsession. lol

Si j'ai bien suivi, je mets le compost par dessus et de la paille, que je vais acheter, je n'en n'ai pas trouvé.

Une petite photo de mon modeste premier bébé potager d'apprentissage.
http://io-union-oi.org/wp-content/uploa ... 202756.jpg

Ah oui, je suis tombée sur des racines de 3-4 cm de diamètre et je suppose que c'est le laurier. Il n'y a vraiment pas une grosse couche de terre, limite je sens du dur (ciment?), très vite. :roll: Les proprios m'ont dit que pendant la construction des maisons...c'était l'endroit où il faisait le ciment :?
Alors bon... ça existe les miracles, on verra bien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Peur De Rien

Message par GRANGE »

J'adore ton chat, il est très expressif. A la place des merles, je me méfierais.

Si tu as un L..l près de chez toi, tu peux essayer leurs graines. Elles ne sont pas chères et en général, ça marche bien. Le grammage dans le paquet est minime, mais pour tes petits carrés, ça devrait faire l'affaire, et en plus, ça évite d'avoir une grande quantité de graines dont tu n'utilises pas la totalité et qui sont périmées un ou deux ans plus tard.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
pausecafe
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : ven. 01 mars 2013 1:49
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : République Dominicaine

Re: Peur De Rien

Message par pausecafe »

Il est très sympa ton chat!!!! :top:

Si tu as un peu de temps, va regarder les potagers des membres, il y en a plein de très instructifs et en les visitant tu découvres aussi les personnalités qui s'y cachent et les astuces qu'ils ont mis en œuvre pour débuter, c'est génial à découvrir (pour moi en tout cas!!!)

Je m'y promène depuis quelques semaines et y ai découvert plein d'idées et d'astuces que j'applique dans mes débuts de jardin...
Le jardin " à l'envers " de Pause café...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Peur De Rien

Message par Ayn »

Moi aussi je le trouve sympa ton chat ! il aurait fallu le plastifier pour augmenter sa durée de vie, car il est beau et réaliste.

Tu as bien travaillé pour le moment.

Si tu ne trouve pas de paille :
- tu peux essayer d'en récupérer chez un éleveur du coin (un peu dans un sac, ça te suffira, il te faut pas un round-ball vu ta surface !). Moi j'en ai récupéré un grand sac pour moins de 2€ chez un éleveur de poules pas loin de chez moi.
- demander aux proprios l'autorisation de récupérer leurs tontes de pelouse, je ne pense pas qu'ils y verront d'inconvénient, et ça marchera très bien aussi.

Si les merles grattent beaucoup (ils adorent les surfaces fraîchement retournées ou fraîchement paillées car ça grouille de vers), tu peux acheter ou récupérer un voile de forçage (voile blanc qu'on met pour protéger les cultures, et qui ressemble en plus fin à celui qui sert à protéger les plantes sensibles l'hiver). Moi j'installe le voile sur arceaux au dessus de mes semis jusqu'à ce qu'ils aient suffisamment grossis pour ne plus craindre les grattages de chats et de merles. Mais tu peux aussi le poser à plat si tu n'as pas d'arceaux, ou même te confectionner des arceaux "maison" avec deux branches de saules récupérées dans la nature, que tu vas planter en arc de cercle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Peur De Rien

Message par GRANGE »

Si tu n'as pas de voile de forçage, tu peux retourner des cageots plastique avec le fond ajouré au-dessus de tes semis. Je le fais pour les carottes et mes semis sont protégés des merles et des chats. Ils seront aussi à l'abri des pluies violentes ou du soleil trop ardent qui grille les jeunes plantules, et quand tu arroseras, tu ne risqueras pas de déterrer les graines.

Et le chat, toujours fidèle au poste ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Peur De Rien

Message par Ayn »

Bonne idée, Grange !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Peur De Rien

Message par Kalinda »

Toffee, tu dois aussi pouvoir trouver du foin piétiné... que les chevaux ne mangeront plus. Pour cela, repère les chevaux au pré, tente de voir leurs propriétaires et demande si tu peux ramasser. Les pensions au pré, les clubs hippiques peuvent aussi te permettre de prendre ce vieux foin.


Je mets moi aussi des cagettes retournées, c'est très efficace contre les gratteurs de tous poils ou plumes. Elles peuvent se trouver à l'arrière des superettes, du côté des poubelles. Plus tard dans la saison, elles peuvent aussi servir pour les récoltes ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Toffee_
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 08 avr. 2013 16:00
Région : Pays de la Loire

Re: Peur De Rien

Message par Toffee_ »

Bonjour
un petit coucou en passant, je profite de remettre un peu le nez sur la toile pour donner des nouvelles.
Enfin surtout une petite photo rapidement de mon potager semi-sauvage !! :-p
http://i82.servimg.com/u/f82/15/39/69/40/img_2010.jpg
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=15396940
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=15396940

bise et merci encore :)
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »