Questions sur les colorants

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Questions sur les colorants

Message par nellya »

Bonjour
J'ai l'intention de faire des macarons, et après avoir parlé à "Mercotte" au cours d'un salon du livre culinaire, elle m'a donné des tuyaux et m'a dit qu'il ne fallait pas mettre du colorant liquide. Mais j'ai vu qu'il y avait du colorant en poudre, et du colorant en pâte. sont-ils identique à l'utilisation?
Vous, que prendriez-vous.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: Questions sur les colorants

Message par ferisya »

Bonjour,
Personnellement j'utilise du colorants en poudre, je ne connais pas en pâte et je trouve qu'il faut en mettre beaucoup pour avoir une couleur flachie, ceci donne plus des tons pastel.
Je ne suis pas satisfaite de la poudre et je suis egalement intéressé pour trouver mieux.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Questions sur les colorants

Message par nellya »

Bonjour
Voilà, c'est fait j'ai acheté plusieurs colorants dont on m'a dit chez un marchand de produits pour pâtisserie professionnel, qu'il ne fallait pas en mettre beaucoup genre la pointe d'un couteau. J'ai donc acheté ces poudre chez le fabricant qui est installé pas loin de chez moi. (J'y ai gagné sur la com. du revendeur, et sur le port si j'avais acheté sur internet c'était pas prémédité mais j'en ai bien profité).
Exemple: Le jaune citron 5,06€ TTC et le plus cher, vert menthe 6,63€TTC en pot de 50g
Je vais essayer d'en revendre à 2 copines car ça fait vraiment beaucoup pour un particulier comme moi et en plus ça ne ce garde pas infiniment.
D'ici un mois je débuterai la fabrication de macarons car en ce moment c'est repiquage, repiquage repiquage, jardinage, jardinage, jardinage......
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Questions sur les colorants

Message par Ptitsuiss »

Bonjour,
Nelly, si on se croise au prochain troc, je t'achèterai volontiers 1-2 grammes de ton trop plein de colorants pour les mêmes raison: les macarons que je promets de tester depuis des mois... :wink:
J'avais effectivement l'impression qu'il fallait à peine en mettre pour obtenir de la couleur, je suis donc étonnée de ton expérience, Ferisya. J'ai eu en revanche ce souci avec des colorants liquides. Cela dépend peut-être de la recette et de l'opacité de la pâte. Il faut que je teste!
Sinon, moi aussi, repiquage, repiquage, repiquage...
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Questions sur les colorants

Message par nellya »

Bonjour
Ptitsuiss, Le problème est plus de trouvé un récipient pour contenir 2g de colorant que la pesée du produit lui même! (J'ai une balance qui pèse au 10ième de gramme)
Je comptais revendre par 10g sachant que mes 6 couleurs coûteraient 6,90€ pour 6x10g.
Je ne pense pas que l'on puisse trouver moins cher sur internet ou en boutique.
J'ai pris comme couleur: Rouge fraise, Jaune citron, Vert menthe, Blanc, Brun café, et bleu brillant. Toutes ces couleurs peuvent me permettre de faire des variantes genre, rose, orange, violet etc... du moins j'espère!!! :P :P
En principe, je viendrai au troc plantes du mois de Juin.
Bise
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Questions sur les colorants

Message par Ptitsuiss »

Alors 10g si tu veux! :wink: Et s'il t'en reste et que je ne te dépouille pas bien sûr! Il va falloir faire preuve d'imagination pour le transport... peut-être des enveloppes comme pour les graines?
Effectivement, tu pourras faire des mélanges.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »