semis de passiflore

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

je fais remonter ce vieux sujet car j'ai fais un semis de fruit de la passion aujourd'hui à partir de graines récoltées sur un fruit (quelle variété ?). pour que les graines soient bien au chaud, j'ai mis ma petite serre sur un radiateur, mais comme il caille dehors :gele: on a augmenté un peu le chauffage de la maison. en plus j'ai choisi un radiateur placé sous une fenêtre exposée sud, ce qui augmente encore la température pendant quelques heures dans la journée.
du coup je me demande si je ne suis pas en train de donner un environnement qui risque d'être trop chaud aux graines pour qu'elles germent bien. y a-t il une température maximale, à partir de laquelle le taux de germination décrois ?

edith

PS : je viens de mettre un thermomètre sur le terreau, je vous donnerai la température tout à l'heure :wink:
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Bonjour,
il faut pas que ça boue :D :D .
Pense bien à arroser, sinon ça va vite se dessecher. En ce moment je sais pas si le radiateur est une bonne place (trop chaud).
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

merci Isabelle pour ta réponse :D

bon effectivement, le thermomètre indiquait 32° :shock: donc hier soir j'ai mis une boite, type boite de chaussure, entre le radiateur et la mini serre et ce matin, c'était retombé à 23°-24°, ça me semble meilleur. quoi que, peut être que les passiflores aiment avoir très chaud pour germer ? en fait je ne sais pas bien :roll:
dans la journée, avec le soleil, c'est remonté, donc j'ai sorti la boite du radiateur, je ne la remettrai que ce soir, pour que ça reste entre 20° et 24°.

mais si quelqu'un me dit que 30° c'est nickel pour la germination, je recolle la boite sur le radiateur :wink:

pour l'humidité, comme la boite qui me sert de mini serre est fermée, ça devrait aller, mais j'ai le vaporisateur d'eau à portée de main :wink:

edith
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site et depuis 1 h je parcours un peu tous les sujets.
J'ai deux passiflores caerula qui ont donné 2 ou 3 fruits cet été.
J'en ai dépiauté un et j'ai semé les graines. Résultat après 3 mois, je me gtrouve à la tête de 40 plants qui font maintenant 15 cm de haut, j'ai du pincer les têtes pour les faire ramifier. Elles sont dans la véranda, repiquées en godets de 7 cm et ... je verrais la suite au mois de mai.
J'ai aussi fait des boutures de tiges en octobre dans l'eau ==> réussite : 1/2, mais celles qui ont prises font de nouvelles feuilles. Là aussi je verrais en mai pour les repiquages en pleine terre au Sud.
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

tout d'abord, bienvenue parmi nous Jcpastout.

je vois que tu es espert en la matière ....

t'en as de la chance car moi, j'essaie d'avoir des plants de passiflore.

bon, là, j'ai 2 plants qui poussent plutôt bien.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Et en français, ça donne quoi ?
Tu appelle le fruit "grenadille"............ c'est un synonyme ? Est ce que tous les fruits sont comestibles ? Ou seulement celui de caréulea ?
Moi, je n'en suis qu'à l'achat par correspondance de graines. Je vous dirai.
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Bonjour,s'il y a un fruit de passiflore qui n'est pas comestible c'est bien la caréuléa.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Merci ! C'est toujours bon à savoir.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Ca y est ! Ma commande de graines de chez BAUMAUX est arrivée ce matin, avec les graines de passiflore ! Bon. Je goûte d'abord, et je sème ensuite .....
lauretflo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : sam. 08 avr. 2006 22:23

les graines de passiflore...trop faciles a faire germer!!

Message par lauretflo »

Cela fait quelque temps que je fais germer les graines de passiflore de fruit trouvé dans le commerce. Ils germent sans probleme a tous les coups en moins d'un mois. Il suffit de conserver une certaines humidité dans le terreau (par exemple en mettant un film plastique sur le pot). Plus il fait chaud, plus les graines poussent vite. vers 30°C, elles poussent en 1 semaine et demi.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

je crois que j'ai fait une connerie. Pour faire des économies, j'ai utilisé du terreau de ma fabrication. A voir comment il se comporte quand il est sec, je suis dubitative.je crois qu'il n'est ps assez mûr.
J'avais semé dans mon beau germoir tout neuf en même temp de la rhubarbe ornementale, car elles ont les mêmes besoins en température. Ces dernières germent, mais pas de passiflore. J'attends pour voir.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

je crois que j'ai fait une connerie. Pour faire des économies, j'ai utilisé du terreau de ma fabrication. A voir comment il se comporte quand il est sec, je suis dubitative.je crois qu'il n'est ps assez mûr.
J'avais semé dans mon beau germoir tout neuf en même temp de la rhubarbe ornementale, car elles ont les mêmes besoins en température. Ces dernières germent, mais pas de passiflore. J'attends pour voir.
sonoio
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 20 juin 2006 8:19
Localisation : France, Sud-Est, Rhône

Message par sonoio »

bonjour, est-ce que vous aviez des pousses ou des racines qui allaient directement dans la terre dans les premiers jours après la germination de passiflore? est-ce normal? sinon, faut-il les orienter vers le haut??
A.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Quand je les ai semées, la graine étant assez grosse, je les avais enterrées un peu. Je n'ai donc pas vu exactement comment ça se passait sous la terre. je suppose que comme toute graine, elles ont fait la pousse vers le haut en même temps que la rcine vers le bas. Maintenant, elles font 5cm. je les ai rempotées dans des godets. j'en ai 8. j'ai hâte qu'elles soient plus fortes, pour qu'elles fleurissent, et que je voie enfin de quelle variété il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

bonsoir tout le monde,

moi, j'ai un souci avec les miennes.

elles ont grandi trop vite et de ce fait, pas tellement épaissies.

est-ce que je peux couper pour arranger tout ca oou pas ?

c'est qqch que j'ai fait (ou que je n'ai pas fait) car j'avais 2 plants à mes grands-parents et elles ont bien épaissies et bien monter.

c'est quand même pas du fait qu'elles sont appart quand même.

elles ont du soleil tout le matin jusque le début de l'après-midi.

les feuilles du début étaient bien ovales et maintenant, elle sont leur forme de passiflore.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

je pense qu'elles seraient plus heureuses sur un rebord de fenêtre, en subissnt la baisse de tempèrature pendant la nuit. Elles seraient plus fortes.
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

sniff ... je n'ai pas de rebord de fenêtre assez grande pour les accueilllir
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
pcxboxps2
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:44
Localisation : COTE D AZUR

Message par pcxboxps2 »

bjr je cherche desesperement des gens qui seraient assez gentil de m'envoyer des graines de passiflore, voir bouture autre que la commune
j ai envie de me faire une collection en taille tres modere
merci a vous

discution en mp
:D
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi, j'avais acheté un sachet de graines chez baumaux, mais à l'heure qu'il est, je n'ai toujours pas la certitude d'avoir dans le lot les formes moins communes.
pcxboxps2
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:44
Localisation : COTE D AZUR

Message par pcxboxps2 »

bon j ai crqué j ai commandé des graines chez un vendeur usa :D
pcxboxps2
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:44
Localisation : COTE D AZUR

Message par pcxboxps2 »

salpiglossis4 a écrit :Moi, j'avais acheté un sachet de graines chez baumaux, mais à l'heure qu'il est, je n'ai toujours pas la certitude d'avoir dans le lot les formes moins communes.
et tu vas planter quand?
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

En fait, là, ils sont encore en petits godets, avec d'autres plantes, à l'extérieur. Je pense que je vais les rempoter dans des pots un peu plus grands, pour passer l'hiver à l'abri du gel, à la lumière, dans une pièce non chauffée. Avec les pélargoniums et autres.
pcxboxps2
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:44
Localisation : COTE D AZUR

Message par pcxboxps2 »

ok c'est pour savoir si je peux les faire germer maintenant , mais j ai tjr pas reçu lmes graines :x
peux tu me dire si tu as reussi a toute les faire germer et comment tu t'y es pris
?
merci
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi, je lesai semées en début d'année. Puis quand elles ont fait 5 cm, environ, je les ai repiquées. Mais je suis un peu déçue de leur faible croissance par la suite.
normalement, avec tes graines, tu devrai recevoir une notice.
pcxboxps2
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:44
Localisation : COTE D AZUR

Message par pcxboxps2 »

salpiglossis4 a écrit :Moi, je lesai semées en début d'année. Puis quand elles ont fait 5 cm, environ, je les ai repiquées. Mais je suis un peu déçue de leur faible croissance par la suite.
normalement, avec tes graines, tu devrai recevoir une notice.
ça vient peut etre de la variété et de l endroit ou t'habite ( fait froid)
:D
Répondre

Revenir à « Dans la serre »