Pommes de terre sur gazon mais sans compost

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Pommes de terre sur gazon mais sans compost

Message par samchou »

Bonjour,

Je souhaite tenter cette année la plantation de pommes de terre sur gazon.

J'ai le gazon, les patates, le foin, les cartons (1 des méthodes le recommande) mais je n'ai pas de compost. :cry:

Que puis-je mettre à la place ?
Je possède du terreau universel, de la tourbe, de la cendre et des fientes de poules. :mrgreen: Je peux me procurer également du fumier de cheval, si besoin.
Si je fais une petite mixture de tout ça, cela peut-il donner les mêmes apports que le compost, ou du moins quelque chose qui s'en rapproche ? :roll:

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terre sur gazon mais sans compost

Message par Mon Quidam »

Terreau universel ou tourbe, c'est bon.

Les autrès substrats ne conviennent pas à mon avis.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terre sur gazon mais sans compost

Message par mcs »

Bonjour, moi cette année j'ai fais differents essais sur potager sol non travaillé depuis la récolte des cornichons. J'ai fais un bon mulch avec des déchets de tonte à l'automne au dessus des résidus de cornichons et de tournesol (culture associée l'an dernier). j'ai posé les plants de patates tels que sur le much legérement digéré, jai recouvert par brf une partie et carton avec un trou de l'autre et ces 2 parties je vais recouvrir tout en allant des tontes par des déchets de tonte couche par couche. Le compost va se faire au fur et à mesure j'ai fertilisé avec un peu d'azote minéral pour combler la faim d'azote du au carbone du bois et du carton. Puisque c'est la premiere que je fais du non travail du sol et culture sous et sur mulch, je réutilise un peu d'engrais minéral que je n'utilisé pas depuis un moment mais pour lancer ce système et maintenir le rendement minimum on est obligé. Aprés je suis convaincu qu'on aura un humus digne d'une forêt donc j'aurai des légumes grand comme les arbres, lol, A bientôt.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Pommes de terre sur gazon mais sans compost

Message par samchou »

En y regardant de plus près, je me suis rendue compte que mon carton est complètement désagrégé et la pelouse est en train de repousser à travers mon paillage de foin et de tonte de gazon.

J'avais mis généralement 2 couches de carton (voire 4 couches à certains endroits pour être tranquille).

Est-ce normal ou sinon, que dois-je faire ?
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »