Page 1 sur 1
Aménagement terrasse
Publié : lun. 15 avr. 2013 16:06
par XSalehu
Bonjour à tous,
J'ai une petite terrasse et nous aimerions l'aménager.
Nous voudrions mettre une canisse en bambou sur un mur de la terasse, le mur fait 2m20 mais je ne trouve pas de canisse supérieure à 2m... Avez vous des idées ?
Je souhaite mettre des bambous dans deux pots, y a t il des choses à savoir ? Matière du pot, quantité de terre etc.. (J'habite dans le nord de la france).
J'aurais voulu suspendre des jardinières à un mur, savez vous ou je peux trouver un système pour faire cela ?
Merci !
Re: Aménagement terrasse
Publié : lun. 15 avr. 2013 16:37
par Solène_Loup
Bonjour,
Si tu tiens absolument aux canisses, tu peux les installer dans l'autre sens en les fixants en haut du mur, comme ça, tu choisis la hauteur que tu veux
Sinon, tu peux aussi installer des treillages extensibles ou tu pourrais faire grimper des plantes (quelle est l'exposition ?)
Pour les bambous, je te conseille des fargesia, non traçants
Ils seront bien plus à l'aise en pot mais choisis le de bonne taille (mini 40 dans toutes les dimensions je pense)
Pour suspendre au mur... mis à part percer, je ne vois pas trop à moins que tu puisses fixer quelue chose sur le haut du mur qui desendrait jusqu'à la hauteur souhaitée...
Re: Aménagement terrasse
Publié : lun. 15 avr. 2013 17:46
par XSalehu
Le problème c'est que c'est pour "cacher" un mur donc le treillage risque de faire pas terrible..
J'avais pensé à les changer de sens oui, ça risque de faire moins beau mais si c'est la seule option je le ferai.
L'endroit ou les bambous seront risque d'être souvent ombragé, est-ce un gros souci ?
Merci pour la variété et la taille du pot ça facilitera mes recherches
Re: Aménagement terrasse
Publié : lun. 15 avr. 2013 21:11
par Solène_Loup
Pas de soucis pour l'exposition !
Tu aurais une photo pour visualiser le fameux mur ??
Re: Aménagement terrasse
Publié : mar. 16 avr. 2013 16:31
par Jérémie
Pourquoi pas ne pas cacher 2m de mur avec des canisses (ou de la bruyère séchée, enfin dans le genre), et les 20cm restant par autre chose ?
Par exemple, faite une «bande» en bas de 20cm avec un matériau différent, ou à la chaux ou à la peinture, et mettre des plantes qui ne grimperont pas plus haut que 20cm (ou taillées à 20cm) et seront misent en valeur par cette bande.
Par exemple, chaux ou peinture blanche, et devant une mini haie persistante de 20cm de haut, par exemple avec une grimpante (genre faux jasmin palissé sur 20cm) ?
Ou, mettre autre chose devant cette bande. Une rangée de petits coffres, ou un (ou plusieurs) bancs. Ou des bacs/pots en série, cachant la bande.
Re: Aménagement terrasse
Publié : mer. 17 avr. 2013 13:48
par XSalehu
Bonjour,
Merci pour les conseils.
Voici la photo :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ardin2.jpg
Le mur de gauche correspond à celui qui devrait accueillir la canisse ou autre, et le mur du fond les deux bambous dans deux pots.
Pour le pot j'ai vu ceci :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... cm-e156663
Mais je pense que la "profondeur" (25cm) sera un peu trop juste et qu'il vaut mieux prendre quelque chose de plus "carré" comme celui-ci :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... cm-e138616
Merci pour les avis

Re: Aménagement terrasse
Publié : mer. 17 avr. 2013 18:34
par Solène_Loup
Bonjour,
Super la photo, ça permet de mieux visualiser
Alors, je comprend que tu veuilles masquer ce mur...
Tu es en location ou propriétaire, je ne sais plus si tu l'as dit
Pour moi, la meilleure solution serait quand même repeindre le mur dans une couleur qui te plait et treillage + plantes grimpantes
Ca va sembler ettoufant non des canisses sur toute la hauteur
Et pour ce qui est des bambous, effectivement 25 cm c'est trop juste mais je ne pense pas que le deuxieme soit suffisament profond

Re: Aménagement terrasse
Publié : mer. 17 avr. 2013 22:06
par XSalehu
Merci pour l'avis
J'ai peur que le treillage et les plantes me fasse perdre beaucoup de place ou du moins l'impression sachant que la cour n'est pas très large...
Je suis bien propriétaire.
Pour les pots celui ci convient mieux je pense (un peu plus grand)
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -cm-e48488
Pour le mur c'est vraiment pas évident..
Re: Aménagement terrasse
Publié : jeu. 18 avr. 2013 0:59
par Jérémie
En propriétaire, les choses sont très différentes.
Moi si j'étais à ta place, je pense que je chercherais à couvrir le mur d'une grimpante. Peut-être même du lierre, vu que le mur à l'air net et propre.
Par exemple en construisant un petit bac en bas, peu profond, sur toute la largeur, qui pourra aussi servir de banc d'appoint, et qui servira pour les racines de la grimpante et quelques bulbes et autres petites fleurs.
Ou alors, si chaque cm de terrasse compte, j'irais à la peinture. Plutôt des couleurs nettes, voir un peu flash. Soit en ondulé pour casser le mur, soit au contraire en bande pour l'accentuer. Orange, jaune, fuchsia, vert, un truc moderne genre laque qui tranche bien avec le reste et amène un peu de pop là-dedans. Et j'accrocherais ensuite des pots au mur, en hauteur, pour garder la surface au sol et profiter de plus de lumière en hauteur. Des plantes utilitaires (aromatiques, condiments, etc.) mais aussi de jolies plantes retombantes comme des carex ou certains géraniums (modulo l'ensoleillement).
Mais ce n'est que moi, chacun ses goûts.
Si tu veux recouvrir de bois, regarde aussi du côté des lattes pour sol de terrasse. On en trouve facilement à 2m40, et tu peux ainsi recouvrir tout ton mur pour peu d'épaisseur. C'est plus cher que les canisses, mais totalement occultant et plus classe.
Re: Aménagement terrasse
Publié : ven. 19 avr. 2013 18:02
par XSalehu
Je suis allé chez gamm vert et j'ai trouvé un pot carré aux bonnes dimensions.
Quel type de terreau faut-il utiliser pour le rempotage ?
Pour ce qui est du mur vraiment pas évident.. Je vais passer chez Leroy Merlin voir ce qu'ils proposent.
Merci beaucoup, je vous tiens au courant !

Re: Aménagement terrasse
Publié : lun. 29 avr. 2013 21:46
par XSalehu
Bonsoir,
Petit retour pour vous informer de l'avancement.
On va acheter deux pots de 50*50*50 pour mettre les deux bambous dans le coin, repeindre le mur dans la même couleur et accrocher des pots en haut du mur avec différentes plantes.
Une idée de variétés à planter pour gagner en hauteur/luminosité ?
Merci !