conseils taille ou palissage jeune cerisier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
dius
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 10 janv. 2006 15:12
Localisation : 59

conseils taille ou palissage jeune cerisier

Message par dius »

En plus de mon if, j'ai dans mon jardin un petit cerisier, planté il y a quatre ans.
Jusqu'à maintenant je l'ai sommairement palissé, mais ma "technique" ne va pas me permettre de contenir volume et hauteur comme je le souhaite.
L'idéal pour moi serait de le guider ou tailler pour qu'il conserve une hauteur raisonnable (suffisamment pour l'entretenir sans faire sortir la grande échelle des pompiers) :
-soit en obtenant une forme de pommier-sucette (j'avais lu qu'il fallait éviter les tailles radicales sur cerisier, mais on m'a expliqué il y a peu qu'il était tout à fait possible de tailler le cerisier et même d'en faire des bonsaïs),
-soit en le palissant sur un cadre ou treillis mais je ne suis pas certain que le cerisier s'y prête bien ?

Je vous montre quelques photos de son allure actuelle, il fait un peu plus de deux mètres :
Image Image Image Image

J'ai besoins de vos conseils sur la manière et le moment de procéder, merci. Je peux promettre à ceux qui sont intéressés de leur montrer les photos du devenir de mon arbre.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: conseils taille ou palissage jeune cerisier

Message par oulahoups »

si vous voulez manger des cerises, laissez le pousser
lorsque une grosse branche monte trop haut (dans 10 ans) vous la couperez lorsque les cerises seront mûres
Avatar de l’utilisateur
dius
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 10 janv. 2006 15:12
Localisation : 59

Re: conseils taille ou palissage jeune cerisier

Message par dius »

je suis aussi preneur de conseils sur le palissage ou toute technique qui me permettra de lui donner une forme harmonieuse et des dimensions raisonnables :wink:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: conseils taille ou palissage jeune cerisier

Message par oulahoups »

le cerisier n'aime pas être taillé
on ne palisse que le poirier
eltonio
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 14 oct. 2014 8:50
Région : Bretagne

Re: conseils taille ou palissage jeune cerisier

Message par eltonio »

Déterrage....
D'après ce que j'ai vu on peut palisser la variété "Big.Burlat", connaissez vous d'autres variété de cerisier palissables?
Quelqu'un a t'il essayé?

A priori en Roumanie les cerisiers sont cultivés de la sorte...
Répondre

Revenir à « À la taille »