Bon j'ai besoin de votre aide et de votre expérience!

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Bon j'ai besoin de votre aide et de votre expérience!

Message par julieetquentin2009 »

Bonjour! Pour résumer vite fait!

J'ai un jardin depuis juillet 2012 .
C'est la première fois de ma vie. Donc je n'y connais rien, et je suis du genre à ne pas comprendre les choses rapidement :lol:
Dés que j'ai eu ce jardin, j'ai su que je voulais en faire quelque d'autre que juste mettre les jouets de fiston .
En gros je veux un potager, des fleurs, et des fruits.
L'année passée, vu que je suis arrivée tard au jardin, j'ai juste mis quelques trucs en pot. Ca m'a encouragée cette année.
Cette année, avec le beau temps, j'ai décidé de m'y mettre vraiment.
Je fais les choses à la barbare. en gros: je teste et je vois si ca marche et je m'informe en même temps.
Donc, ben là, j'ai semé des concombres, tomates, haricots, tournesol, courgettes en godets de tourbe et dans un parterre que j'ai nettoyé ( à dire enlevé les mauvaises herbes à la main) j'ai mis des salades, jeunes oignons et radis.
Pour l'instant à part mes haricots qui ont subit ' la fonte du semi" tout semble bien aller et ca malgré que mes chats et les limaces font tout pour me rendre la tache difficile :twisted:
Donc en en faisant mes semis, j'ouvre quelques bouquins, je vais sur les forums, demande à mes connaissance, pour voir en pratique quoi faire.
Après réflexion, je pense que un jardin bio et sans labour du sol me conviendrait mieux.
Plus facile pour moi mais aussi parce que étant déjà dans une démarche bio pour un tas de choses, ca me semble logique. Je pense faire un potager au carré et une bande plus classique pour les légumes encombrants.
En parcourant mes bouquins et ce forum, que j'ai beaucoup de mal à comprendre par ailleurs, j'ai cru comprendre qu' en fait, j'aurais déjà du m'y mettre cet hiver pour pailler et faire mourir mon gazon et mauvaises herbes.
Mais voilà, faudrait que je trouve une solution, car mes semis, ils auront besoins d'être planté.
Est-ce que je peux déjà choisir une solution sans labour ou je suis dans l'obligation de becher ?
On me dit que je n'ai qu'à faire des trous et planter sans bécher , mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose? La terre ne sera pas du tout aérée.
Je pense qu'elle est argileuse ( car elle reste compact, on fait des boudins sans souci avec )
J'ai pu comprendre que dans la méthode sans labour, il fallait miser sur les amendements engrais naturel purin et compost, mais je ne sais pas vraiment la différence entre tous.
J'ai rien de tout ca, mais dés le mois prochain, je commencerai à composter, trop tard pour cette année quoi . J'ai pleins d'orties pour faire du purin d'orties et des peaux de bananes à volonté pour les enterrer ( parait que c'est un engrais ! )...

J'ai besoin de conseils donc pour y voir plus clair et savoir qu'est ce qu'il serait le mieux pour planter mes semis ( en mode " expliqué pour une blonde" car comme j'ai dis plus haut, je comprends pas vite ;))

Merci!
Dernière modification par julieetquentin2009 le lun. 22 avr. 2013 10:09, modifié 1 fois.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Bon j'ai besoin de votre aide et de votre expérience!

Message par lejardinero »

biner un peu profond la terre ,genre 5 cm puis mettre du compost sur 4 doigts d'épaisseur ,avec ou non un binage par dessus ,ça devrait aider ,prévoir aussi un arrosage régulier ,voir un mulchage en région séchante et chaude mais est ce bien dans les règles ? En tous cas pour genre salades ,haricots ça devrait le faire ,rajouter du fumier décomposé ,genre 4 doigts aussi pour la tomate ,la pomme de terre et la courge
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Re: Bon j'ai besoin de votre aide et de votre expérience!

Message par julieetquentin2009 »

lejardinero a écrit :biner un peu profond la terre ,genre 5 cm puis mettre du compost sur 4 doigts d'épaisseur ,avec ou non un binage par dessus ,ça devrait aider ,prévoir aussi un arrosage régulier ,voir un mulchage en région séchante et chaude mais est ce bien dans les règles ? En tous cas pour genre salades ,haricots ça devrait le faire ,rajouter du fumier décomposé ,genre 4 doigts aussi pour la tomate ,la pomme de terre et la courge

Merci pour les conseils. Je vis en Belgique donc c'est région pas très chaude et humide :twisted:
Compost et fumier ca se trouve dans le commerce vu que je n'ai pas cela ? Je mélange à la terre ou je le mets en surface ?

Donc ca donne: terre, compost et fumier l'un sur l'autre ?
Ou terre/compost et terre fumier suivant ce que je cultive ?

C'est le principe de la culture en lasagne ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Bon j'ai besoin de votre aide et de votre expérience!

Message par lejardinero »

c'est mieux de redonner un coup d'outils aprés l'étalement ,sans forcer
dans la nature la bonne terre est en surface
les légumes à racines courtes seront content
les vers vont travailler la terre verticalement
les pluies vont enrichir sous la zone travaillée
tous les légumes apprécieraient compost et fumier
il vaut mieux réduire la surface et avoir une trés jolie récolte
que de se ruiner pour une surface trop grande difficile à garder propre
passer le soir à la nuit pour ramasser limaces et escargots ,le matin idem
des planches posées à plat peuvent servir de cachettes donc de piège
coté distance de plantation pensez à la taille adulte ......
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Re: Bon j'ai besoin de votre aide et de votre expérience!

Message par julieetquentin2009 »

lejardinero a écrit :c'est mieux de redonner un coup d'outils aprés l'étalement ,sans forcer
dans la nature la bonne terre est en surface
les légumes à racines courtes seront content
les vers vont travailler la terre verticalement
les pluies vont enrichir sous la zone travaillée
tous les légumes apprécieraient compost et fumier
il vaut mieux réduire la surface et avoir une trés jolie récolte
que de se ruiner pour une surface trop grande difficile à garder propre
passer le soir à la nuit pour ramasser limaces et escargots ,le matin idem
des planches posées à plat peuvent servir de cachettes donc de piège
coté distance de plantation pensez à la taille adulte ......
Merci ! C'est clair comme ca, j'espère trouver tout ca .

J'ai une question : la pelouse vu que c'est trop tard pour l’étouffer : je l'enfuis ou je la retire et la met au compost ( quand il sera là) ?

Je pensais faire 6-7 mètres carrés ;)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Bon j'ai besoin de votre aide et de votre expérience!

Message par lejardinero »

il faut s'arranger pour que les herbes de la pelouse ne prennent pas le dessus sur les légumes ,donc racler la pelouse et mettre le résultat dans l'allée du jardin ,entre les planches et biner ensuite pour tuer les racines
fumier plus compost pour les gourmands genre tomate poivron aubergine,melon ,en plantant "
"profond "
s'arranger pour que les racines aillent vers le fumier et non pas que le plant soit noyé dedans ,pour éviter les brulures
pour le compost il n'y a ^pas de problème de contact
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Re: Bon j'ai besoin de votre aide et de votre expérience!

Message par julieetquentin2009 »

Oui c'est que je me disais .

Comme j'avais pas encore de matériel, j'ai acheté une fourche bêche pour aérer la terre sans la retourner .
La terre est argileuse, et j'arrive pas à la planter ^^ Je vais voir en arrosant .
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Bon j'ai besoin de votre aide et de votre expérience!

Message par lejardinero »

ça m'arrive aussi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Bon j'ai besoin de votre aide et de votre expérience!

Message par Ayn »

Actuellement tu as de la pelouse partout ?

Alors tu peux essayer de la décaper, la racler en surface, avec un outil (binette, serfouette, ou pioche suivant si ta terre est super dure et tassée ou non).

Pour les plants en godet, effectivement tu peux juste faire un trou (au moins deux fois la largeur et la profondeur du godet) pour ameublir localement, y mettre du fumier ou du compost mélangé à la terre du fond, et planter direct comme ça sans bêcher toute la ligne ou tout le carré. Si tu n'arrives pas à planter la fourche, fais le trou à la binette ou à la pioche. Mais pas immense non plus, hein ! C'est juste pour que les racines puissent se développer, et ensuite la vie du sol et la force prise par les plantes fera le reste du boulot.

Pour les semis, c'est plus compliqué et ça va surtout dépendre beaucoup de la nature de ton sol (proportions entre sable, limon, argile), et de la structure de cette terre. Ce que tu peux essayer, c'est de semer directement en surface après avoir juste passé un coup de griffe (si ton sol n'est pas trop dur, mais ça va être difficile s'il est trop argileux), et couvrir ton semis avec un bon centimètre de compost tamisé. ça peut marcher, ou foirer, mais l'expérience vaut le coup d'être tentée et te renseignera aussi sur les problèmes de ton sol et donc après sur l'approche à avoir pour les résoudre.

Pour tout ce qui est fumier et compost, on en trouve dans le commerce, mais avec l'inconvénient que ce sont des produits "morts" = pas aussi riches en vie que ce qu'on produit soi-même. Pour le fumier, il se vend en sac en jardinerie, et pour un petit potager débutant, un seul sac te fera l'affaire. Pour le compost, le mieux c'est de s'adresser à une plateforme de compostage, qui vend le compost vert en vrac moins cher (celui produit à partir des déchets végétaux des communes, des entreprises et des particuliers). Par contre ce compost là ne s'emploie pas de la même manière qu'un compost fait maison à partir d'épluchures, feuilles mortes et de mauvaises herbes arrachées.

> Le compost vert : tu peux l'employer par dessus tes semis, ça marche bien (méthode Soltner). ça ne sert à rien de l'enfouir, il vaut mieux l'utiliser en paillage, en couche fine en surface (1 à 2cm).

> le compost fait maison : tu peux le mettre sur la terre à l'automne (d'ici l'automne tu en auras de disponible). Pour bien le réussir, il faut penserà alterner des matériaux qui "pourrissent vite" type épluchures, tontes fraîches, herbes arrachées et fanes de légumes, et ceux qui se décomposent très lentement type paille, feuilles mortes, petites branchettes, sciure... et mélanger les deux types ensemble régulièrement. Et surtout le garder humide mais pas dégoulinant non plus (le mettre à l'ombre, pas en plein soleil).

> le fumier d'animaux : il ne faut jamais le mettre en contact direct avec les racines des plantes. Tu peux en mettre au fond du trou de plantation, mélangé à de la terre, au printemps au moment de planter des trucs gourmands (pommes de terre, courges, tomates...), ou le mettre en surface à l'automne.

En tout cas, c'est une saine démarche que de vouloir commencer à jardiner de façon respectueuse de la nature, et au moins, étant novice, tu ne peux avoir que de bonnes surprises (alors que beaucoup de jardiniers de longue date ayant pris des habitudes et ayant des récoltes satisfaisantes sont plus réticents à passer le pas).

Bon courage à toi !
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Re: Bon j'ai besoin de votre aide et de votre expérience!

Message par julieetquentin2009 »

MErci AYN .

Je viens donner des nouvelles:

Alors, hier j'ai travaillé un bout de terre pour faire un carré potager ( je pense faire un potager au carré et une bande tradi) avec un des seul outil que j'ai pour l'instant: fourche bêche

Il y a le fait aussi que ma terre est dure et que j'ai plus de mauvaise herbe que de gazon donc fallait nécessairement enlever les racines.

J'ai essayé de vraiment prendre que la surface de la terre , mais elle est tellement argileuse que ca n'a pas été facile du tout, ca se décollait en tapis. J'étais obligé de " sectionner" le bout de terre que je voulais aérer car sinon, impossible de bouger la terre . Je dois pas avoir la technique. Je vais essayer de faire mieux la prochaine fois.

Du coup, j'ai réussi à virer pelouse et mauvaise herbe et avec chaque fois quelques cm de tapis de terre oO Ca ira au compost... Mais je crois pour le coup, c'est pas très écolo la façon de faire ...
Un fois le bout de terre nu, j'ai commencé à juste casser les mottes pour l'aerer avec ma serfouette. mon fils s'amusait bien d'ailleurs à le faire.

En parlant d'engrais vert: Je voulais après cet autonome, quand il a plus d'espoir que ca pousse faire un paillage d'engrais vert et le laisser là tranquille pour ensuite au printemps prochains, enfuir ces engrais qui seront bien fanés voir en décomposition. Il me semble avoir lu ca ici et j'aime bien l'idée . Ca m'éviterait de devoir trop travailler la terre manuelle . Est-ce que apporter des composts, des engrais va changer sa consistance et son ph et devenir plus facile à travailler ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir après du fumier . Mais tout à fait par hasard, j'ai remarqué que un des terreaux bios que j'utilise spéciale maison et jardin en contenait . Comme je dois su relever mon carré et donc mettre du terreau: est-ce équivalent si j'emplois directement ce terreau?

J'ai remarqué deux choses : ma terre est bourrée de vers! Ca veut donc dire qu'elle est riche :) Mais malheureusement, aussi de larves d'hannetons qui ont si mauvaise réputation. Il y a t'il une méthode écologique pour s'en débarrasser ? J'ai lu; les mettre sur une assiette, pour qu'elles deviennent une proie. Ca marche?

Il y a aussi un nid de fourmis où j'ai travaillé, est-ce gênant ?

Aussi, je vis en ville; et très peu de faune ( sauf des limaces bien sur, grrrrrrr). J'aimerais les oiseaux, les papillons, les coccinelles, des hérissons .. Que puis-je privilégier comme fleurs? ( des vivaces idéalement). Je vais construire des petites maisons pour oiseau avec des bouteilles avec mon fils, mais je n'ai pas d'arbres, juste une grande haie qui monte à2 mètre . Est-ce assez haut pour les oiseau ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Bon j'ai besoin de votre aide et de votre expérience!

Message par Ayn »

Alors, dans le désordre :

Si ta terre est riche en vers de terre, c'est bien, c'est bon signe, et tu as la chance de démarrer dans de bonnes conditions. Par contre, il va falloir les garder, et donc rapidement mettre un paillage par dessus la terre que tu viens de mettre à nu. Le paillage gratuit que tu peux déjà utiliser, ce sont tes tontes de pelouse, en couche assez fine pour que ça sèche en surface.

Attention : les larves de hannetons ne sont peut-être pas des hannetons, mais peuvent aussi être des larves de cétoine, si elles ont un gros derrière un peu grisâtre et vraiment renflé (la larve de hanneton est plus fine), ce serait alors dommage de les éliminer car ce sont des animaux qui butinent les fleurs (sortes de scarabés vert métallisé assez beaux) et dont les larves participent activement au processus de compostage. Tu peux trouver des photos comparatives sur le net pour t'assurer de l'identité des larves.

Concernant le terreau, je ne te conseille pas d'en mettre dans ton carré potager, car la plupart des terreaux sont fait à partir de tourbe, matériau issue des tourbières qui sont des milieux écologiques fragiles et de plus en plus protégés. Par ailleurs un terreau a été mis au point à partir d'un certain nombre d'ingrédients en mélange variable dans le but de réagir le mieux possible à la culture en pots ou jardinières (hors sol). Les "terreaux" (il s'agit plutôt de substrats de culture hors sol) devraient donc servir exclusivement à la culture en pot, bacs, jardinières, mais pas être mis dans la terre. L'effet fertilisant sera minime et ce serait du gaspillage.

Tu peux acheter un sac de compost et un sac de fumier en jardinerie, ça n'est pas la ruine, et ça te permettra de démarrer dans de bonnes conditions.

Concernant l'engrais vert, tu peux opter pour plusieurs solutions à l'automne : un engrais vert type moutarde ou phacélie qui sera effectivement détruit par le gel, ou un engrais vert qui va passer tout l'hiver et que tu devras faucher au printemps (seigle, vesce, féverole, avoine, trèfle, luzerne...). Certains sont plus faciles à employer et à détruire que d'autres. Les plus faciles d'usage sont la moutarde, la phacélie, la féverole, la vesce. Tu n'auras aucun soucis de destruction avec eux. Ensuite, tu peux éventuellement tester le seigle ou l'avoine, en sachant que pour que leur destruction soit efficace il faut les laisser monter en épis et les couper au ras du sol. Par contre, le trèfle blanc et la luzerne, qui sont d'excellents rapporteurs d'azote, posent souvent des soucis de destruction, ils repoussent et peuvent t'embêter, donc à tester lorsque tu seras déjà plus expérimentée.

Pour les fleurs, tu peux créer une bande fleurie tout autour de la parcelle de potager, ou mélanger des fleurs à tes légumes par ci par là (facile dans un potager en carré). Moi je mets un peu de tout dans le potager : soucis, cosmos, zinnia, gazania, pois de senteur, oeillets d'Inde, Capucines... Ce sont des annuelles, donc elles meurent à l'automne. Et le long de l'allée qui sépare le potager du gazeon j'ai une bande de vivaces qui contient Rudbeckia, Camomille, Echinacée, grandes marguerites, Campanules, Heuchères, graminées, Pyrèthre, Pied d'Alouette, etc...

Si tu n'as pas d'arbres, tu peux peut-être installer quelques piquets, et mettre un treillage accroché dessu, sur lequel faire monter une plante grimpante : ça fera un perchoir pour les oiseaux, ça créera un peu d'ombre aux heures les plus chaudes, et ça coupera le vent. Sans compter le coté esthétique.

Voila quelques pistes, et n'hésites pas à poser d'autres questions !
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bon j'ai besoin de votre aide et de votre expérience!

Message par lau59 »

Je suis un petit nouveau aussi (j'ai commencé il y a un an). J'habite à peu près à la même latitude que toi et ma terre est aussi très argileuse. Le plus facile pour la travailler c'est d'attendre qu'il pleuve un bon coup et d'attendre que la terre se ré essuie. Quand c'est sec ça ne sert à rien de travailler la terre est trop dure et quand c'est trop humide la terre est collante et on n'avance pas.
Concernant les engrais verts, ça facilite vraiment le boulot (l'année dernière j'ai semé de la phacélie qui attire pas mal d'insecte et de la moutarde) et la partie semée n'était vraiment plus compacte cette année. Par contre chez nous, il ne faut pas semer après septembre moutarde et phacélie, ça a à peine le temps de sortir (20cm) avant de geler. IL ne faut pas enfouir ces végétaux mais les laisser sur le sol pour le protéger. Cette année si je sème des engrais verts en octobre, ce sera plus un mélange type seigle/vesce et des épinards anciens.

Chez nous il est aussi possible d'obtenir du "compost vert" de déchetterie pas cher voire gratuitement : peut être est-ce aussi possible-outre Quièvrain? cette année je teste le semis sur compost vert (une couche de 3cm d'épaisseur) pour mes carottes, radis panais... on verra si ça marche. On peut aussi trouver du fumier de cheval dans les centres équestres (ils ne savent pas toujours comment s'en débarrasser), le problème c'est qu'il est un peu trop propre/pailleux.

Sinon j'utilise un outil type grelinette, ça fait du beau travail sans être trop fatigant. la mienne à des dents pointues ce qui facilite l'entrée dans le sol.


Je ne sais pas où tu habites en Belgique mais si tu vis près de Mouscron, je te conseille de visiter les jardins des fraternité ouvrières. C'est un bel exemple de permaculture. Visites je crois les jeudis après-midi. Les gens de cette ASBL sont vraiment sympas.
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Re: Bon j'ai besoin de votre aide et de votre expérience!

Message par julieetquentin2009 »

Ayn a écrit :Alors, dans le désordre :

Si ta terre est riche en vers de terre, c'est bien, c'est bon signe, et tu as la chance de démarrer dans de bonnes conditions. Par contre, il va falloir les garder, et donc rapidement mettre un paillage par dessus la terre que tu viens de mettre à nu. Le paillage gratuit que tu peux déjà utiliser, ce sont tes tontes de pelouse, en couche assez fine pour que ça sèche en surface.

Attention : les larves de hannetons ne sont peut-être pas des hannetons, mais peuvent aussi être des larves de cétoine, si elles ont un gros derrière un peu grisâtre et vraiment renflé (la larve de hanneton est plus fine), ce serait alors dommage de les éliminer car ce sont des animaux qui butinent les fleurs (sortes de scarabés vert métallisé assez beaux) et dont les larves participent activement au processus de compostage. Tu peux trouver des photos comparatives sur le net pour t'assurer de l'identité des larves.

Concernant le terreau, je ne te conseille pas d'en mettre dans ton carré potager, car la plupart des terreaux sont fait à partir de tourbe, matériau issue des tourbières qui sont des milieux écologiques fragiles et de plus en plus protégés. Par ailleurs un terreau a été mis au point à partir d'un certain nombre d'ingrédients en mélange variable dans le but de réagir le mieux possible à la culture en pots ou jardinières (hors sol). Les "terreaux" (il s'agit plutôt de substrats de culture hors sol) devraient donc servir exclusivement à la culture en pot, bacs, jardinières, mais pas être mis dans la terre. L'effet fertilisant sera minime et ce serait du gaspillage.

Tu peux acheter un sac de compost et un sac de fumier en jardinerie, ça n'est pas la ruine, et ça te permettra de démarrer dans de bonnes conditions.

Concernant l'engrais vert, tu peux opter pour plusieurs solutions à l'automne : un engrais vert type moutarde ou phacélie qui sera effectivement détruit par le gel, ou un engrais vert qui va passer tout l'hiver et que tu devras faucher au printemps (seigle, vesce, féverole, avoine, trèfle, luzerne...). Certains sont plus faciles à employer et à détruire que d'autres. Les plus faciles d'usage sont la moutarde, la phacélie, la féverole, la vesce. Tu n'auras aucun soucis de destruction avec eux. Ensuite, tu peux éventuellement tester le seigle ou l'avoine, en sachant que pour que leur destruction soit efficace il faut les laisser monter en épis et les couper au ras du sol. Par contre, le trèfle blanc et la luzerne, qui sont d'excellents rapporteurs d'azote, posent souvent des soucis de destruction, ils repoussent et peuvent t'embêter, donc à tester lorsque tu seras déjà plus expérimentée.

Pour les fleurs, tu peux créer une bande fleurie tout autour de la parcelle de potager, ou mélanger des fleurs à tes légumes par ci par là (facile dans un potager en carré). Moi je mets un peu de tout dans le potager : soucis, cosmos, zinnia, gazania, pois de senteur, oeillets d'Inde, Capucines... Ce sont des annuelles, donc elles meurent à l'automne. Et le long de l'allée qui sépare le potager du gazeon j'ai une bande de vivaces qui contient Rudbeckia, Camomille, Echinacée, grandes marguerites, Campanules, Heuchères, graminées, Pyrèthre, Pied d'Alouette, etc...

Si tu n'as pas d'arbres, tu peux peut-être installer quelques piquets, et mettre un treillage accroché dessu, sur lequel faire monter une plante grimpante : ça fera un perchoir pour les oiseaux, ça créera un peu d'ombre aux heures les plus chaudes, et ça coupera le vent. Sans compter le coté esthétique.

Voila quelques pistes, et n'hésites pas à poser d'autres questions !
Bonjour,

Je compte planté la semaine prochaine ou celle d’après. J'ai mis le tapis de terre avec la pelouse en attendant dessus.

J'ai du mal à distinguer si ce sont des cétoines ou Hanneton .

Pour la tourbe, je ne savais pas du tout.
J'ai pris des godets en tourbe, je regrette bien. Surtout que c'est vraiment pas pratique à mon gout.

Donc pour les engrais verts: phacélie et moutarde, je peux semer dés début autonome quand mes plantations d'été se terminent ? Car je me demandais si j'allais pas essayer quelques cultures d'hiver: poireaux, chou... Mais en Belgique, je ne sais pas si c'est possible sans serre...

J'utilise pour le paillage jusqu'à présent de paillis de chanvre. J'ne utilise comme litière pour mes rongeurs et j'ai lu que c'était un bon paillage car jamais traité.
Est-ce bien?

Merci d'avoir pris le temps pour me répondre :)

Demain, je vais en jardinerie en espérant trouver fumier et compost. Je dois encore faire ps mal de chose.
J'ai fais un massif avec fleurs ( lavande, rosier, verveine) et aromatiques mélanger ( thym, romarin) en espérant qu'elles seront bien car elles sont pas dans une terre idéale pour elles, loin de là .
Deuxième semaine de mai, je pense planter mes premiers plants que j'ai fait en godet en plaine terre: courgettes, concombre, haricot . Mes tomates seront elles en retard je pense.
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Re: Bon j'ai besoin de votre aide et de votre expérience!

Message par julieetquentin2009 »

lau59 a écrit :Je suis un petit nouveau aussi (j'ai commencé il y a un an). J'habite à peu près à la même latitude que toi et ma terre est aussi très argileuse. Le plus facile pour la travailler c'est d'attendre qu'il pleuve un bon coup et d'attendre que la terre se ré essuie. Quand c'est sec ça ne sert à rien de travailler la terre est trop dure et quand c'est trop humide la terre est collante et on n'avance pas.
Concernant les engrais verts, ça facilite vraiment le boulot (l'année dernière j'ai semé de la phacélie qui attire pas mal d'insecte et de la moutarde) et la partie semée n'était vraiment plus compacte cette année. Par contre chez nous, il ne faut pas semer après septembre moutarde et phacélie, ça a à peine le temps de sortir (20cm) avant de geler. IL ne faut pas enfouir ces végétaux mais les laisser sur le sol pour le protéger. Cette année si je sème des engrais verts en octobre, ce sera plus un mélange type seigle/vesce et des épinards anciens.

Chez nous il est aussi possible d'obtenir du "compost vert" de déchetterie pas cher voire gratuitement : peut être est-ce aussi possible-outre Quièvrain? cette année je teste le semis sur compost vert (une couche de 3cm d'épaisseur) pour mes carottes, radis panais... on verra si ça marche. On peut aussi trouver du fumier de cheval dans les centres équestres (ils ne savent pas toujours comment s'en débarrasser), le problème c'est qu'il est un peu trop propre/pailleux.

Sinon j'utilise un outil type grelinette, ça fait du beau travail sans être trop fatigant. la mienne à des dents pointues ce qui facilite l'entrée dans le sol.


Je ne sais pas où tu habites en Belgique mais si tu vis près de Mouscron, je te conseille de visiter les jardins des fraternité ouvrières. C'est un bel exemple de permaculture. Visites je crois les jeudis après-midi. Les gens de cette ASBL sont vraiment sympas.
Bonjour!!

Je note de pas semer trop tard moutarde/phacélie. Mais alors, les cultures d'étés ne sont pas encore terminés, n'est-ce pas problématique?

Pour le compost, je ne sais pas du tout . Je vis une grande ville et c'est pas évident de trouver ce genre de chose ...

C'est quoi du compost vert ? Du compost avec que des matières " vertes" comme l'herbe?

Prochaine fois que j'irai en équitation, je leurs demanderai si il y a moyen de récupérer du fumier pour cet hiver.

J'ai vu effectivement que les grelinettes semblent super . Mais on en trouve pas facilement et ca un coût . Il y a beaucoup de choses à acheter quand on début mine de rien ... J'ai préféré opter pour une fourche bêche qui est moins "agressive" que la bêche pour la terre, et qui convenait à mon porte feuille :) ( une trentaine d'euros pour une marque connue)
Petit à petit je vais m'équiper de matériel plus spécifique :)

Merci pour la vidéo , je vais le regarder ! Et pour les conseils :)
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Re: Bon j'ai besoin de votre aide et de votre expérience!

Message par julieetquentin2009 »

La vidéo est super!!

J'adore! J'aimerais beaucoup le visiter . Je vis à Bruxelles. Ca fait un peu loin, mais pourquo pas m'arranger une fois pour y passer .

J'adore l'idée de carrément jeter les aliments compostables sur le sol . Ca parait si simple. Car au final, c'est ce qui est difficile avec le jardinage que ce soit traditionnel ou bio, c'est que c'est assez compliqué. Il y a beaucoup de choses à connaître, à prendre en compte . Alors que là, ca parait simple!

Et puis le paquets de graines à 0.25 cents !! Trop bien!
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bon j'ai besoin de votre aide et de votre expérience!

Message par lau59 »

julieetquentin2009 a écrit :Je note de pas semer trop tard moutarde/phacélie. Mais alors, les cultures d'étés ne sont pas encore terminés, n'est-ce pas problématique?

Pour le compost, je ne sais pas du tout . Je vis une grande ville et c'est pas évident de trouver ce genre de chose ...

C'est quoi du compost vert ? Du compost avec que des matières " vertes" comme l'herbe?

Prochaine fois que j'irai en équitation, je leurs demanderai si il y a moyen de récupérer du fumier pour cet hiver.
L'expérience que j'ai eu l'année dernière montre qu'il vaut mieux semer moutarde ou phacélie avant fin septembre. A cette époque de l'année, il y a pas mal d'espace libéré dans le jardin.
Ma moutarde que j'avais plantée dans la deuxième quinzaine de septembre était trois fois plus haute que celle de mon voisin qui l'avait semée dans la première quinzaine d'octobre.

Mais comme je te l'ai indiqué il y a aussi des engrais verts qui se sèment plus tard en saison: seigle, vesce, féverole... Je vais tester cette année après mes cultures les plus tardives un mélange vesce+seigle et aussi des épinards anciens: il y aura sans doute aussi de petits inconvénients que je découvrirait. Et aussi plus de contraintes l'année prochaine sur la rotation de culture.

Ce que j'appelle "compost vert" est le compost issu de plate-formes où on traite les déchets verts ménagers (chez nous on pratique le tri sélectif des ordures) et certaines communautés de communes mettent à la disposition de leurs habitants ce type de compost. Tu devrais te renseigner en mairie pour voir si ça se fait chez toi.

La fourche-bêche peut-être une alternative à la grelinette mais c'est moins efficace et beaucoup moins ergonomique et plus fatigant. Mais c'est quand même beaucoup moins cher: compter autour de 100 Euros pour une grelinette.
Belegost
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 06 juil. 2012 20:24
Région : Belgique

Re: Bon j'ai besoin de votre aide et de votre expérience!

Message par Belegost »

julieetquentin2009 a écrit :La vidéo est super!!

J'adore! J'aimerais beaucoup le visiter . Je vis à Bruxelles. Ca fait un peu loin, mais pourquo pas m'arranger une fois pour y passer .

J'adore l'idée de carrément jeter les aliments compostables sur le sol . Ca parait si simple. Car au final, c'est ce qui est difficile avec le jardinage que ce soit traditionnel ou bio, c'est que c'est assez compliqué. Il y a beaucoup de choses à connaître, à prendre en compte . Alors que là, ca parait simple!

Et puis le paquets de graines à 0.25 cents !! Trop bien!
Le jardin près de Mouscron est un jardin bio "sans pesticide".

Les paquets de graines du Lidl et autres à 25 cents ne sont pas bio, les graines peuvent être enrobées de certains produits :wink: mais c'est un autre débat.

Sinon bienvenue à toi :top:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »