Nectarinier, malade tous les ans

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Nectarinier, malade tous les ans

Message par stefa45 »

Depuis 3 ans et demi qu il est planté , tous les ans, mon jeune nectarinier d 1m60 est toujours malade au printemps. Il attrape la cloque du pêcher. Est ce normal que tous les ans je dois le traiter pour ça ? Est ce que je peux prevenir de cette maladie ? Manque t il d un apport de quelque chose ?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par stefa45 »

Vu les conseils sur les autres posts, je vais mettre aux pied du zinc et du cuivre ....
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par stefa45 »

Puis j ai rajouté du crottin de cheval
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par jef33 »

L’important contre la cloque est de faire un traitement préventif à la chute des feuilles et au débourrement à la boullie bordelaise.
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par stefa45 »

Là, j ai traité mais les feuilles ne tombent pas. J attends donc qu elles tombent pour recommencer ?
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par stefa45 »

stefa45 a écrit :Depuis 3 ans et demi qu il est planté , tous les ans, mon jeune nectarinier d 1m60 est toujours malade au printemps. Il attrape la cloque du pêcher. Est ce normal que tous les ans je dois le traiter pour ça ? Est ce que je peux prevenir de cette maladie ? Manque t il d un apport de quelque chose ?

Merci de votre aide
Pièces jointes
znectarinier3.jpg
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par stefa45 »

Je pense lui mettre un peu de fumier de poule pour lui apporter un peu d azote car la terre est argileuse
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par xav2 »

bonsoir
c'est quoi comme variétés ?
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par stefa45 »

xav2 a écrit :bonsoir
c'est quoi comme variétés ?
bonsoir,

je ne me souviens plus mais j'ai du garder l'étiquette. Je regarde demain.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par xav2 »

tu as eu le temps de regarder l'etiquette? :D
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par stefa45 »

xav2 a écrit :tu as eu le temps de regarder l'etiquette? :D
Je ne la retrouve pas... j ai retrouvé mon cerisier mais pas celle cu. Je sais que cétait des nectarines blanches. Là, les feuilles ont énormément éclaircies... Avec cette pluie, je n est pas remis de produit. J ai planté au pied un morceau de zinc et de cuivre puis mus du crottin de cheval.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par jds »

Bonsoir,
Au pieds c'est de l'ail ou/et des poireaux qu'il faut planter.
Ensuite, empiles les coquilles de 5 oeufs et accroches les
à l'arbre; ça atténuera les effets de la cloque.
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par stefa45 »

jds a écrit :Bonsoir,
Au pieds c'est de l'ail ou/et des poireaux qu'il faut planter.
Ensuite, empiles les coquilles de 5 oeufs et accroches les
à l'arbre; ça atténuera les effets de la cloque.
A+ José.
Bonsoir José,

Quel effet on les coquilles d oeufs sur la cloque ?

Et l ail ?
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 592
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par Gyalmo »

Bonjour,


Eh bien j'ai un vieux pêcher (pêches blanches délicieuses) très productif. Les pêches cueillies se gardent dans le bas du réfrigérateur jusqu'à 3 semaines, mais beaucoup tombent et sont encore comestibles. Elles ont aussi cette espèce de cloques. J'ai entendu dire qu'il fallait accrocher des coquilles d’œufs dans l'arbre. Je vais donc essayer.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par opusoculi »

Si tu mets les coquilles d'oeufs maintenant , juste au moment où la cloque va commencer à diminuer naturellement ou s'arrêter s'il fait chaud et sec, après tu vas nous dire que les coquilles ça marche... Tu vois le truc ?

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 592
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par Gyalmo »

opusoculi a écrit :Si tu mets les coquilles d'oeufs maintenant , juste au moment où la cloque va commencer à diminuer naturellement ou s'arrêter s'il fait chaud et sec, après tu vas nous dire que les coquilles ça marche... Tu vois le truc ?

papiverger

----> La cloque c'est pas sur les fruits ?! En ce moment les feuilles commencent seulement à se former sur le pêcher et il fleurit. Moi je dis ce que j'ai entendu j'en sais rien si c'est efficace ou pas. Ce que je sais c'est que depuis que je récolte ces pêches à chaque fois elle sont un peu malades.
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par stefa45 »

Diminuer sur les feuilles ? Avez vous vu la photo car là , je me tate à enlever toutes les feuilles car elles sont toutes infestées...
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par stefa45 »

Gyalmo a écrit :
opusoculi a écrit :Si tu mets les coquilles d'oeufs maintenant , juste au moment où la cloque va commencer à diminuer naturellement ou s'arrêter s'il fait chaud et sec, après tu vas nous dire que les coquilles ça marche... Tu vois le truc ?

papiverger

----> La cloque c'est pas sur les fruits ?! En ce moment les feuilles commencent seulement à se former sur le pêcher et il fleurit. Moi je dis ce que j'ai entendu j'en sais rien si c'est efficace ou pas. Ce que je sais c'est que depuis que je récolte ces pêches à chaque fois elle sont un peu malades.
C est sûr la feuille mais je ne sais pas pour le fruit
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par opusoculi »

Gyalmo a écrit :depuis que je récolte ces pêches à chaque fois elle sont un peu malades.
D'une autre maladie qui le plus souvent est monilia fructigena.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 592
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par Gyalmo »

opusoculi a écrit :
Gyalmo a écrit :depuis que je récolte ces pêches à chaque fois elle sont un peu malades.
D'une autre maladie qui le plus souvent est monilia fructigena.


----> Et quelle en est le symptôme ? Et s'il y a le remède ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par opusoculi »

Gyalmo a écrit :
opusoculi a écrit :
Gyalmo a écrit :depuis que je récolte ces pêches à chaque fois elle sont un peu malades.
D'une autre maladie qui le plus souvent est monilia fructigena.


----> Et quelle en est le symptôme ? Et s'il y a le remède ?

Beaucoup de fruits pourrissent avant d'être murs. Le monilia touche toutes les espèces et variétés de fruits tous les ans. Les pertes sont plus ou moins importantes selon les régions, mais personne n'y échappe complètement.

D'abord un ou deux traitements d'hiver préventifs au cuivre puis la forme des fruitiers doit être aérée de l'intérieur, tout doit sécher très vite après la pluie. Ramasser les fruits pourris et les détruire pour supprimer la reproduction de ce cryptogamme. Avec cette prévention la maladie est limitée mais il y aura toujours des fruits pourris.
On peut en avoir moins en pratiquant l'ensachage des fruits, on les recouvre de poches et ils murissent dedans (c'est long et fastidieux). Enfin il faut ramasser les pêches 4 ou 5 jours avant leur maturité complète et les laisser attendre au frais, dans l'obscurité ou la pénombre et surtout à l'abri des mouches. Voilà.
Après il y a les traitements chimiques mais je te les conseille pas.

Avoir des fruits , des bons et des murs , c'est du boulot.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par stefa45 »

Beaucoup de fruits pourrissent avant d'être murs. Le monilia touche toutes les espèces et variétés de fruits tous les ans. Les pertes sont plus ou moins importantes selon les régions, mais personne n'y échappe complètement.

D'abord un ou deux traitements d'hiver préventifs au cuivre puis la forme des fruitiers doit être aérée de l'intérieur, tout doit sécher très vite après la pluie. Ramasser les fruits pourris et les détruire pour supprimer la reproduction de ce cryptogamme. Avec cette prévention la maladie est limitée mais il y aura toujours des fruits pourris.
On peut en avoir moins en pratiquant l'ensachage des fruits, on les recouvre de poches et ils murissent dedans (c'est long et fastidieux). Enfin il faut ramasser les pêches 4 ou 5 jours avant leur maturité complète et les laisser attendre au frais, dans l'obscurité ou la pénombre et surtout à l'abri des mouches. Voilà.
Après il y a les traitements chimiques mais je te les conseille pas.

Avoir des fruits , des bons et des murs , c'est du boulot.[/quote]

En fait le cuivre à beaucoup d importance pour les arbres. Je pense que je vais finir par en acheter. Vous le prenez où, vous ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par opusoculi »

Le cuivre est préventif mais les années pluvieuses et froides il ne résout pas tout. Si tu l'utilise en pulvérisant comme il faut et au bon moment il y a juste un peu moins de maladies.

Il faut d'abord savoir sur quelles espèces d'arbres et quand on peut utiliser le cuivre.

Le cuivre se présente sous 4 formes, je vais en citer 3.

La bouillie bordelaise , elle a une bonne image, c'est le best seller. Elle se trouve dans tous les magasins de jardinage sans exception. Qu'elle soit colorée en bleu ou pas, quelle que soit la marque c'est la même BB.
L'oxychlorure de cuivre est moins connu des amateurs pourtant c'est une forme de cuivre mieux adaptée pour faire les traitements d'hiver. C'est le produit qui est vendu pour
"cloque du pêcher". Il faut lire sur la tranche du paquet quel est le nom de la substance active. Il faut toujours vérifier.
L'hydroxyde de cuivre est la troisième forme de cuivre un peu moins agressive pour les feuilles qui supportent le cuivre et qui est moins vite lavée par les pluies que la BB. C'est un liquide à diluer.
Ces trois formes de cuivre sont pas plus difficiles à pulvériser l'une que l'autre. Le tout est de savoir pourquoi quand et comment.

La leçon n'est peut être pas finie, on verra.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par stefa45 »

Merci papiverger.
J en ai donc déjà utiliser puisque j ai pulvériser du produit "cloque du pecher" sur mon arbre. J ai dû l'utiliser trop tard...Les feuilles ont blanchis d ailleurs depuis que nous l avons mis c est pour cette raison que je me tate à les enlever.Par contre, là, où j avais coupé des branches de belles feuilles sans maladie apparaissent...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Nectarinier, malade tous les ans

Message par opusoculi »

Très bien. Le taille concentre la sève sur un moins grand nombre de bourgeons et l'arbre résiste mieux.
Les feuilles malades tomberont toutes seules.

A partir de cette date (début mai) les feuilles des Pêchers et de tous les arbres fruitiers à noyaux ne supportent pas le cuivre, on arrête. On reprendra à la chute des feuilles cet automne, puis au gonflement des bourgeons printemps prochain juste avant la floraison et encore au moment précis de l'éclatement des bourgeons à feuilles, c'est le moment le plus important à ne pas rater.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »