Page 1 sur 1

Isolation d’un toit terrasse et création d'un jardin .

Publié : mar. 23 avr. 2013 21:03
par maison futureco
Les toitures terrasses remplissent un double rôle d'étanchéité et d'isolation thermique. Accessibles ou non, ce sont dans tous les cas des réalisations particulièrement délicates, en particulier si le lieu doit devenir une zone d'agrément, un jardin par exemple.

Pour être durables, mieux vaut que ces interventions soient mises en œuvre par des professionnels. Les procédés d'étanchéité les plus «simples» consistent à appliquer deux ou trois couches d'une résine polyuréthane ou métacrylique mono-composant sur un primaire d'accrochage sur les balcons, loggias ou escaliers. Selon le besoin, il est possible d'intégrer dans la dernière couche des éléments de silice. En cas de fissure, des toiles de renfort permettent d'effectuer des pontages ou encore des entoilages complets lorsque l'ensemble de la surface à traiter présente un taux de fissures important. Les toitures terrasses exigent une étanchéité plus performante et plus complexe à mettre en œuvre

L’isolation d’un toit terrasse a plusieurs fonctions. Elle doit tout d’abord limiter au maximum les risques de condensation mais doit également assurer une température ambiante confortable à l’intérieur même de l’habitation. Enfin, une bonne isolation va également permettre une bonne conservation du support de la toiture en le préservant au maximum des écarts de température. On peut distinguer une toiture chaude non isolée d’une toiture chaude isolée, beaucoup plus commune, qui sera équipée d’un pare vapeur directement posé sur l’élément porteur.