Page 1 sur 1

Taille d'un potiron rouge d'Etampes

Publié : mer. 24 avr. 2013 10:05
par Tite Schtroumpfette
Bonjour à tous,

Un collègue vient de m'offrir un joli plant de courge.
Je souhaiterais éviter qu'il ne s'étende trop. J'ai lu qu'il était possible de le tailler.
Après de la 2e vraie feuille puis après les 5e feuilles, en supprimant les tiges adventices.
Je voudrais éviter de faire une bêtise, pouvez vous me confirmer que je peux couper la tige juste après le trait sur la photo ?

[img][IMG]https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img15/602312taille2.jpg[/img][/img]

Je vais le repiquer ce week end (si les températures ne descendent pas trop, je suis en IDF) ou sinon attendre mi mai.
Faut il la tailler maintenant ou après plantation ?

Par ailleurs, pour la repiquer dans mon potager, vaut-il mieux mettre un peu de terreau dans un trou, ou mélanger de la terre avec du fumier (j'en ai acheté un sac), ou laisser tel quel dans ma terre (argileuse).

Merci pour vos conseils !

Re: Taille d'un potiron rouge d'Etampes

Publié : jeu. 25 avr. 2013 21:29
par selenien
Bonsoir,

Je pense qu'il est sans doute encore un peut tôt pour Installer la courge, surtout vu les températures actuelles.

C'est un plante relativement gourmande, tu peux donc déposer un peu de fumier avec de la terre de jardin mélangée.

pas de quantité trop important car tu risque de brûler les racines lors du repiquage.


on peut couper une courge ou un pied de cucurbitacées en général pour accélérer les fleurs femelles.
Je ne suis pas pour cette méthode, elle fournit en général des fruits un peu moins sucré car la plante a beaucoup moins de feuilles et donc de production en photosynthèse.
De plus couper ta plante maintenant risque de retarder sa croissance.

Re: Taille d'un potiron rouge d'Etampes

Publié : ven. 26 avr. 2013 7:15
par Tite Schtroumpfette
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais suivre vos conseils.

Re: Taille d'un potiron rouge d'Etampes

Publié : ven. 26 avr. 2013 7:23
par le cerbere
je vie dan une régions bien plus clémente que la tienne et je n'ai même pas encore semer mes courges. tu vois alors que tu a le temps pour la plantation et que tu à même le devoir d'attendre.
ce que tu appel fumier (acheter en sac) n'en ai pas. aucun magasin ne vend du fumier en sac. c'est plus surement du compost de ferme (compost à base de fumier).
tu peut et doit en mettre dès maintenant dans ton sol car les cucus sont très gourmands et pas ou peu de production sas cela(dans ton cas).
pour la taille, opère dès que le plant à 4 ou 5 feuilles même si est encore en godet. coupe à deux feuilles puis quand les deux tiges qui vont en découlé auront à leur tour 4 ou 5 feuilles, taille à 2 ou 3 feuilles. les fruits vont apparaitre sur les prochaines tiges. tu taillera à 2 feuilles après les fruits conservés et pincera le bout des tiges "improductives" pour limité leurs expansions. ne supprime pas trop de feuillage, c'est par là que le plant se nourri.
attention, un plant de courge à besoin d'un minimum de place, impossible de le limité à 3M².
ps: si ton plant est à l'étroit, repique le dans un godet plus gros dans u mélange de terreau et compost.

Re: Taille d'un potiron rouge d'Etampes

Publié : ven. 26 avr. 2013 19:05
par pedro431
Perso je les fais courir le long des allées, ce qui fait qu'ils me laisse le terrain pour les autres légumes, un trou de 20cm3 rempli de fumier est un endroit idéale pour la plantation.