Page 1 sur 2
Kumquat qui tire la tronche
Publié : mer. 24 avr. 2013 21:35
par euphydryas
Bonjour à tous,
Me voilà bien embêté ; j'ai reçu pour mon anniversaire il y a moins d'un mois un Kumquat plutôt joli et bien fourni en fruit magnifiquement savoureux. Il est actuellement en pot (sans réservoir d'eau), sur ma terrasse exposée sud-ouest.
Mais depuis ce laps de temps, celui ci présente des feuilles qui ont tendance à s'enrouler vers le haut, le long de la "veine" principale (excusez mes termes botaniques, j'y connais pas grand chose). J'ai parcouru divers site et lu ça et là que ce phénomène trahirait un manque d'eau. J'arrose pourtant cette plante régulièrement, je vérifie par ailleurs que la terre ne reste pas humide sur quelques cm.
Ce qui m'inquiète c'est qu'outre le fait que les feuilles s'enroulent, certaines se flétrissent et tombent également. Jusque là, qu'un arbre perde des feuilles n'est sans doute pas anormal ; ce qui l'est sans doute moins c'est qu'il n'y a aucun bourgeon ni feuille nouvelle.
J'ai peur que mon agrume n'ait pas la forme
Peut être est-ce normal au mois d'avril ? Cet arbre se réveille peut être plus tardivement que les autres ? La floraison étant tardive ce n'est peut être que cela ? Merci de me rassurer sur ce point svp.
J'habite Nîmes, j'ai déjà eu un clémentinier par le passé et il est vrai que le climat nîmois n'est sans doute pas simple pour les agrumes... autant mon clémentinier supportait très bien la saison hivernale, autant l'été était catastrophique à passer étant donné l'exposition et la cagne qui règne par ici durant 3 ou 4 mois. Le clémentinier avait fini par mourir un été ; il me donnait des fleurs, des fruits verts mais ceux ci n'arrivaient jamais à murir...
Bref, pour en revenir au Kumquat, nous ne sommes qu'en avril ; la température peine à atteindre les 25°C à l'ombre et le mois est plus humide que la normale (même si depuis plusieurs jours nous peinons à dépasser les 40% d'HR en journée lorsque le soleil se montre malgré le flux de sud...) Dois-je m'inquiéter ?
Voici une image de l'arbre prise à 20h.
Merci de m'éclairer de vos lumières :

Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : jeu. 25 avr. 2013 8:49
par ika 47
sur un manque d'eau
je serais toi je prendrais un grand seau et j'y mettrais mon kumquat a tremper au moins une demie journée
apres egoutage et arrossage si pas de pluie tout les 2 ,3 jours
pour la reprise de la vegetation c'est normal le kumquat est tres tardif pas avant juin en principe et dans le sud les agrumes sont mieux miombre
Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : jeu. 25 avr. 2013 14:00
par euphydryas
Merci Ika, j'ai arrosé pleinement cette nuit et je regarderai déjà si les feuilles ont meilleur port. Pour la reprise de la végétation tu me rassures également. Mon clémentinier partait plus tôt du coup ma vision était un peu orientée. Je pense que chez moi l'évaporation est monumentale. J'arrose la plante tous les deux jours déjà en moyenne depuis que je l'ai et la terre est très vite sèche. Mon exposition couplée à la climato de mon secteur ne doit pas être sensas... c'est surement pour ça que sur ma terrasse les seuls végétaux que j'ai pu garder des années sont les cactées et les plantes grasses ^^ D'ailleurs de belles fleurs actuellement sur mon cactus globulaire
Actu une nébulo à 8/8 et pourtant une HR à 29%... La pluie arrive ça devrait aller mieux ^^
Merci !
Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : jeu. 25 avr. 2013 21:06
par euphydryas
Je pense au fait, j'ai une branche qui s'est cassée, est-il possible de bouturer avec ces arbustes ?
Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : ven. 26 avr. 2013 8:49
par ika 47
oui bien sur mais la reussite est pas certaine
Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : mer. 01 mai 2013 20:36
par euphydryas
Bonjour,
Pour donner quelques nouvelles, mon arbre perd toujours des feuilles, de toutes tailles. Nous avons passé près d'une semaine sous un temps très humide et frais, ça n'a pas changé grand chose pour le moment. Les feuilles restent en grande partie repliées vers le haut et la chute concerne des feuilles de toute taille. Il reste cependant encore fourni et j'ai l'impression de voir pointer de tout mais alors tout petits boutons...
J'ai profité des averses de pluie pour en récupérer et asperger régulièrement le feuillage.
Je croise les doigts ! Aujourd'hui nous avons eu le retour du soleil en force avec une température de saison (21°C) ; pourvu que ça lui ai fait du bien ^^
Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : mar. 14 mai 2013 20:40
par euphydryas
15 jours depuis mon dernier message et malgré un arrosage régulier la chute des feuilles est devenue plutôt dramatique. Elles sont toujours repliées vers le haut quand elles sont encore sur branche, je ne vois pas trace de parasites... demain je dépote, je regarde la tronche des racines et je colle de l'engrais.
Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : dim. 26 mai 2013 19:52
par euphydryas
Bonsoir, me revoilà pour des news.
Le kumquat semble ne plus perdre trop de feuilles. Quelques petites tiges ont bruni mais elles sont très loin d'être majoritaire.
L'arbre dans son ensemble n'est pas si mal en point, pourtant il a vraiment perdu énormément de feuilles. Les feuilles perdues l'ont été essentiellement sur les milieux de branches, quasiment pas de perte en bout de branche. Les feuilles restantes sont toujours plutôt repliées vers le haut.
Je vois quelques boutons (bourgeons?) à la base des feuilles restantes ou encore à la base de l'emplacement des feuilles tombées. Pour le moment pas de pousse réellement en tout cas... est-ce normal de n'avoir encore aucune nouvelle feuille alors que j'ai l'arbre depuis maintenant plus d'1 mois et demi ?
Le pied mesure 130cm. J'ai mis de l'engrais en fin granulés et en petite quantité, j'espère que ça ne lui fera pas de mal. Le printemps est très clément cette année, l'été risque d'être un passage encore plus compliqué ^^
Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : lun. 27 mai 2013 8:42
par tonton412
Bonjour euphydryas ,
Le mien ne perd pas ses feuilles, mais elles sont aussi repliées et pas le moindre millimêtre de pousse à l'horizon

. Il faut dire qu'ici (en Auvergne), on se croirait un 26 Novembre...
Une chose est sûre, ce n'est pas le manque d'eau!
Tu as encore des fruits dessus?

Sur le mien, ils était déjà mûrs à l'achat fin Mars, j'ai rammassé les derniers en Avril.
Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : lun. 27 mai 2013 10:04
par ika 47
normale que vous n'ayez encore aucune pousses sur le kumquat ,c'est le dernier des agrumes a fait ses pousses ils sont tardifs
en principe il ne debourre que vers juin
Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : lun. 27 mai 2013 15:24
par euphydryas
tonton412 a écrit :Bonjour euphydryas ,
Le mien ne perd pas ses feuilles, mais elles sont aussi repliées et pas le moindre millimêtre de pousse à l'horizon

. Il faut dire qu'ici (en Auvergne), on se croirait un 26 Novembre...
Une chose est sûre, ce n'est pas le manque d'eau!
Tu as encore des fruits dessus?

Sur le mien, ils était déjà mûrs à l'achat fin Mars, j'ai rammassé les derniers en Avril.
Salut Tonton,
Les fruits étaient mûrs courant avril. Je les ai récolté en début mai. J'en ai eu 2 bons kg et je ne les ai pas tous ramassé... Ceux que tu vois sur l'arbre sont aujourd'hui pas au mieux de leur forme
En tout cas ton message me rassure ! Notamment pour les feuilles recourbées ^^
Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : lun. 27 mai 2013 15:35
par euphydryas
ika 47 a écrit :normale que vous n'ayez encore aucune pousses sur le kumquat ,c'est le dernier des agrumes a fait ses pousses ils sont tardifs
en principe il ne debourre que vers juin
J'avais bien lu cela aussi, que la floraison était tardive. Pour le feuillage j'ai lu tellement de posts qui faisaient part de "pousses", "nouvelles pousses" en début de printemps, que j'en ai eu la trouille ^^
Merci donc de confirmer que la reprise de la végétation se fait plutôt en fin de printemps

Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : lun. 27 mai 2013 15:59
par ika 47
pour les kumquats oui fin de printemps ,les autres agrumes eux sont plutot fin hiver debut de printemps
Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : jeu. 06 juin 2013 20:31
par euphydryas
Bonjour !
Je viens aux news. Merci Ika !
Ce qui serait tout de même pas mal c'est de m'indiquer si vos Kumquats ont commencé leur floraison ou ont débourré. C'est vrai, je m'inquiète beaucoup mais en même temps j'habite une région plutôt favorisée et là je n'ai toujours rien. Je vois bien toujours des bourgeons, tous petits, mais rien qui avance réellement. Ce dont je suis sûr en revanche c'est qu'il continue de perdre des feuilles, en plus petite quantité mais en même temps il en a déjà perdu tellement...
Les vôtres ont commencé à fournir quelque chose d'autre que des feuilles mortes ?? Est-il normal de ne voir rien de plus que de petits bourgeons depuis maintenant un bon moment ?
J'ai également plusieurs tiges / branches qui ont noircies après la chute de toutes leurs feuilles. Franchement je suis vraiment inquiet... j'ai beau le bichonner tous les soirs en rentrant du boulot, lui asperger régulièrement les feuilles, vérifier chaque jour l'humidité de la terre, vérifier l'absence de parasite... l'évolution est pour moi négative.
Merci pour vos diagnostics à venir ^^
Bye
Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : sam. 08 juin 2013 7:11
par ika 47
non toujours rien sur mes kumquat ni fleurs ni pousse mais vu le temps qu'on a eu pas etonnant deja qu'ils sont tardifs je pense que c'ette année ils vont demarre bien plus tard
Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : sam. 08 juin 2013 14:51
par euphydryas
Merci Ika. Je vais continuer de regarder alors, mais déjà je suis rassuré

Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : lun. 24 juin 2013 21:35
par euphydryas
Bonsoir.
Les news sont plutôt bonnes pour mon kumquat qui se voit paré depuis plusieurs jours maintenant de centaines de bourgeons floraux qui ne demandent qu'à grandir !
J'en suis ravi et j'espère voir bientôt les fleurs !

Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : mer. 26 juin 2013 6:28
par ika 47
eh bien tu vois il suffisait d'etre patient
ici les miens ne font rien encore l'an dernier ils ont fleurit en septembre
Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : ven. 28 juin 2013 23:00
par euphydryas
En même temps il est vrai que le temps n'est pas au beau fixe dans le sud ouest cette année...
Nous sommes quasiment tous les jours >25°C ici sur Nîmes, ça doit tout de même bien aider ^^
Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : jeu. 04 juil. 2013 21:39
par euphydryas
Mon arbre est désormais tout en fleurs ! Du plus bel effet surtout avec les derniers fruits toujours sur branche
Ça sent merveilleusement bon comme fleurs !

Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : lun. 15 juil. 2013 16:56
par ika 47
j'avais pas vu ta photo ,et les derniers fruits qui sont mur tu les manges pas ? ils ont l(air bien mur pourtant
bon ici mes kumquats commencent à mettre les fleurs cette année enfin ils sont pas trop en retard
Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : mer. 17 juil. 2013 23:13
par euphydryas
Salut Ika,
J'ai en ce moment même une seconde explosion de fleurs sur les branches basses. Dommage ça ne ressort pas forcément sur les photos mais j'ai vraiment des fleurs à foison, c'est impressionnant.
Content de lire qu'il en est de même pour toi, nous pourrons déguster les fruits ensemble tout en restant distant
Les derniers fruits sont vieux, je préfère les laisser mourir tranquillement. J'ai de la confiture à ne plus savoir qu'en faire ^^
Je veux bien voir tes boutons floraux si c'est possible Ika.
Merci et bonne soirée !
Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : jeu. 18 juil. 2013 8:13
par ika 47
voila quelques photos desolé pour celles qui sont un peu flous
les 2 dernieres sont celles de mon kumquat panaché achete en avril et qui commençait à fleurir
Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : mar. 23 juil. 2013 22:46
par euphydryas
Waouh ! Merci pour ce partage Ika !
J'ai vraiment quantité de fleurs de mon coté ; j'espère que ça donnera quantité de fruits ^^
Re: Kumquat qui tire la tronche
Publié : mer. 24 juil. 2013 8:15
par ika 47
euphydryas a écrit :Waouh ! Merci pour ce partage Ika !
J'ai vraiment quantité de fleurs de mon coté ; j'espère que ça donnera quantité de fruits ^^
çà pas sur du tout ;les agrumes font enormement de fleurs mais tres souvent il reste peu de fruits donc pas d'enthousiasme en avance