Page 1 sur 1

Taille d'arbuste, bon moment ? et comment ?

Publié : mer. 08 mai 2013 16:12
par nadj
Bonjour,

Je reviens vers vous parce que j'ai besoin d'aide et de vos lumières pour la taille de quelques arbustes et j'ai peur de gaffer si je me lance comme une sauvage dans la taille au mauvais moment :lol:

J'ai un cognassier du japon très imposant que j'aimerai réduire de moitié, on dit toujours qu'il faut effectuer les tailles après la floraison, la floraison se termine actuellement, est-ce donc le bon moment pour effectuer ma taille sévère ou dois-je la faire à un autre moment ?

Même question pour les forsythia dont la floraison s'est terminée, j'aimerai leur donner une forme plus disciplinée comme on voit parfois, est-ce le bon moment ? J'aimerai dans l'idéal contrôler leur taille et leur forme et qu'ils soient plus denses, je sais que c'est possible, dans les jardins alentour c'est ce que font beaucoup, dois-je m'y prendre maintenant ? Est-ce qu'il facile de leur donner une forme plus ou moins définie ?

Re: Taille d'arbuste, bon moment ? et comment ?

Publié : mer. 08 mai 2013 18:02
par rama45
j'ai déjà taillé mes forsythias et une année j'en avais taillé certains à 50 cm du sol

Re: Taille d'arbuste, bon moment ? et comment ?

Publié : mer. 08 mai 2013 18:14
par nadj
D'accord! Ceux que vous aviez taillés à 50cm du sol ont bien fleuri l'année suivante ? Ça n'a pas posé de problème ?

Re: Taille d'arbuste, bon moment ? et comment ?

Publié : jeu. 09 mai 2013 8:37
par rama45
les forsythias refont des pousses dans l'année pour refleurir l'année suivante
si l'on coupe très court il est vrai que l'année suivante les floraisons seront moins belles , mais les miens avaient été abandonnés par les anciens propios et partaient dans tous les sens

Re: Taille d'arbuste, bon moment ? et comment ?

Publié : ven. 10 mai 2013 16:33
par Lysia
C'est le bon moment pour les forsythias. Même taillés très court, ils vont beaucoup pousser et feront une très belle floraison au prochain printemps.
Vous pouvez en profiter pour récupérer des morceaux de rameaux coupés pour les planter en pot et faire ainsi autant de boutures que vous le souhaitez. C'est inratable du moment que vous veillez à ce que la terre ne dessèche pas. Les boutures fleurissent dès l'année suivante.