Page 1 sur 1
Maladie sur jeune pommier : monoliose ?
Publié : jeu. 09 mai 2013 10:50
par b126
Bonjour,
Un jeune pommier (Reinette étoilée) planté cet hiver semble être atteint de monoliose.
Pouvez-vous confirmer et me conseiller un traitement adéquat ? Je suppose un fongicide.
Je l'ai taillé en axe central en hiver mais la moitié supérieure de la flèche n'a pas débourré au printemps. Elle est restée sèche et flétrie. Je viens d'ailleurs de la supprimer (bois mort). Depuis la "maladie" redescend peu à peu. Des tâches noires apparaissent sur les extrémités des feuilles jusqu'au flétrissement total des feuilles et une "brûlure".
Merci pour votre aide
Re: Maladie sur jeune pommier : monoliose ?
Publié : jeu. 09 mai 2013 12:43
par opusoculi
C'est possible. Ce n'est pas encore certain; sur la taille on devine un peu de bois mort.
Vu l'état des feuilles je taillerais un bourgeon plus bas. (vérifier s'il n'y a pas un insecte dans le bois)
Si c'est le monilia, à ce stade le cuivre ne peut rien et le monilia est dans le bois et descendra.
Je traiterais au fenbuconazole ou au myclobutanil (substances actives curatives) en insistant sur la taille faite juste avant de pulvériser sur les feuilles.
papiverger
Re: Maladie sur jeune pommier : monoliose ?
Publié : jeu. 09 mai 2013 20:01
par b126
la taille a été faite hier (suppression de 50 cm de flèche) ... ça meurt vite comme tu vois
et j'aimerais traiter demain sous peine de voir tout l'arbre y passer
Re: Maladie sur jeune pommier : monoliose ?
Publié : jeu. 09 mai 2013 23:02
par b126
Cher Papy,
As-tu une idée d'où on peut trouver ça en Belgique ? Accessible au particulier ? Je ne vois aucun impala à la ronde ici à part peut-être chez Bay##. Je vais chercher demain.
Le Dithane peut-il faire l'affaire ou non vu qu'il n'est que préventif ?
Je ne trouve plus de Dithane Duo (interdit peut-être). Ou éventuellement du thirame ou du maneb ? Manèbe est de contact si je me souviens bien.
Merci
Re: Maladie sur jeune pommier : monoliose ?
Publié : ven. 10 mai 2013 2:46
par opusoculi
Des produits que tu cites seul le Dithane duo a un effet curatif sur le monilia laxa. Il contient du myclobutanil (curatif) et du mancozèbe (préventif). On ne le trouve plus.
Le myclobutanil et le fenbuconazole (substances actives) sont des systémiques autorisés aux amateurs partout en Europe. Ils sont largement diffusés sous plusieurs marques que je ne peux citer ici.
Pour trouver l'un ou l'autre sur les rayons de ton magasin tu dois lire sur la tranche du paquet le nom de la substance active; et c'est écrit tout petit... n'oublie pas tes lunettes !
Il ne faut pas confondre le nom déposé et la substance active (la dernière à être signalée...on se demande pourquoi ...)
Tu cherches parmi les produits pour arbres fruitiers. Ces deux produits traitent aussi l'oidium et les rouilles . Il y a beaucoup de marques de produits pour les Rosiers qui sont du myclobutanil, tu respectes le dosage préconisé et ça aura le même effet. Tu passes deux fois à 10 jours d'intervalle.
J'ajoute une info pour ceux qui lisent: la rouille grillagée du Poirier est arrêtée par ces deux substances actives.
papiverger n'est pas un utilisateur systématique de produits systémiques, mais il y a des cas et surtout des années où le monilia fait trop de dégâts , il faut alors interrompre son cycle. Les années sèches et ensoleillées on peut se passer de ces produits.
Re: Maladie sur jeune pommier : monoliose ?
Publié : ven. 10 mai 2013 6:44
par b126
Salut Papy, et merci avant tout ! J'avais déjà pris soin de rechercher les noms commerciaux reprenant ces substances actives, d'où ma question... car malheureusement certaines régions de la Belgique deviennent des chancres question drogueries pro. Pour tout cela, la Belgique n'est pas la France... Impossible de trouver les bonnes marques. Les grandes surfaces de bricolage ne distribuent plus quant à elles qu'une marque ou deux, qui sont hyper réduites. Tout ça pour rendre les gens incapables par eux mêmes et dépendants pour tout. Quelle tristesse...
Mais bon, je vais trouver. Je vais retourner faire un tour dans une vieille droguerie où l'on trouve encore des stocks des anciens décapants au cyanure

Re: Maladie sur jeune pommier : monoliose ?
Publié : ven. 10 mai 2013 12:01
par b126
Papy,
C'est devenu un pays de fous ici, je ne trouve nulle part.
On me dit "Les phytos ce n'est plus à la mode" ... et laisser crever des arbres oui ?
Peux-tu me dire si du Rosacur (tébuconazole), du Rosabel (propiconazole+bifenthrine) ou encore du Rovral (iprodione) ferait l'affaire ou si c'est peine perdue ?
Merci
Re: Maladie sur jeune pommier : monoliose ?
Publié : ven. 10 mai 2013 20:01
par opusoculi
Le tébuconazole oui , il fait parti des produits préconisés pour monilia des fleurs et rameaux des Abricotiers (sans être le premier préconisé).
Je ne l'ai pas essayé.
Pour la suite:
Il y a des sites français comme "jean-paul le jardinier" qui vendent par correspondance tous les produits autorisés aux amateurs en indiquant le nom des substances actives.
Re: Maladie sur jeune pommier : monoliose ?
Publié : sam. 11 mai 2013 17:39
par b126
Bonjour,
A propos de la dilution, le Rosacur est à 43g/l (soit 4,35%).
L'application recommandée pour les fruitiers est 250g/l soit 25%.
Puis-je mettre plusieurs doses de Rosacur dans l'eau (5,8 doses donneraient du 25%) ou bien c'est risqué ce genre de dosage ?
Re: Maladie sur jeune pommier : monoliose ?
Publié : dim. 12 mai 2013 0:51
par opusoculi
b126 a écrit :Bonjour,
A propos de la dilution, le Rosacur est à 43g/l (soit 4,35%).
L'application recommandée pour les fruitiers est 250g/l soit 25%.
Puis-je mettre plusieurs doses de Rosacur dans l'eau (5,8 doses donneraient du 25%) ou bien c'est risqué ce genre de dosage ?
Je ne comprends pas du tout...
Il est en poudre ? ou quoi ?
Ce ne serait pas 250 g /par hectolitre par hasard ?
Le rosacur est ordinairement liquide. Le concentré est en effet dosé à 43 g de substance pure par litre de produit commercialisé. Le dosage préconisé est de mélanger 35 ml par litre d'eau. (ne pas confondre les ml et les cl)(35 ml c'est deux cuillères à soupe)
Ne raisonne pas en pourcentage de concentration, c'est inutile et de toutes façons quelque chose cloche. Tu ne peux pas partir d'une substance à 4,35% et obtenir une fois dilué du 25%. Ce n'est pas possible et très risqué.
Re: Maladie sur jeune pommier : monoliose ?
Publié : dim. 12 mai 2013 11:15
par b126
En fait je me réfère à Horizon Arbo (25%)
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/9300186-15119.htm
comparé à Rosacur (4,35%)
Re: Maladie sur jeune pommier : monoliose ?
Publié : dim. 12 mai 2013 12:56
par opusoculi
Donc tu as horizon arbo en granulés solubles dans l'eau. ce granulé contient 25% de téboconazole. (ce n'est qu'une indication qui ne peut pas te servir dans le calcul)
Sur le lien je lis qu'il en faut 0,050 KILOGRAMME par HECTOLITRE
Soit 50 grammes pour 100 litres
donc 5 grammes pour 10 litres
et dans ton cas 0,5 gramme pour 1 litre
Donc tu mets une demi cuillère à café dans un litre d'eau pas trop froide ou à peine tiède. Tu attends que ça se dissolve , tu agites un peu. Tu mets dans ton pulvérisateur et tu pulvérises bien dessus dessous et même tu mouilles le tronc .
Consignes/ Ne pas respirer les poussières pendant la préparation. Tu pulvérises bien dessous et dessus les feuilles, à un moment où il n'y a pas trop de vent et en portant des lunettes.
S'il te reste du liquide tu le vides sur le sol sous ton arbre et tu rinces ton pulvérisateur.
Tu recommenceras dans 10 jours.
Maladie sur jeune pommier : bientôt mort ...
Publié : dim. 19 mai 2013 22:12
par b126
Bonsoir à tous,
Je viens de tailler un bon 25 cm de l'axe central. Il ne reste donc plus que 4 ou 5 bouquets de feuilles au départ de cet axe. J'ai traité à fond ce soir avec du myclobutanil en désespoir de cause et j'ai mastiqué la taille mais malheureusement le bois est bien atteint, je pense qu'il va y passer.
La maladie est toujours en train de descendre. On constate une traînée brune sur tout le tronc. Parfois deux traces (voir photos ci dessous)
Une simple moniliose peut-elle attaquer le tronc à ce point ??

Re: Maladie sur jeune pommier : monoliose ?
Publié : lun. 20 mai 2013 0:28
par opusoculi
Un monilia laxa n'est pas simple (les taches dans le bois c'est ça). Depuis deux ans il y en a dans beaucoup de vergers. Ces arbres quand ils survivent restent creux.
Une moniliose des fruits est plus simple (monilia fructigena ssp).
Les deux monilias sont distincts.
Si tu es contraint de l'arracher observe l'état des racines, ça doit pas être formidable.
Enfin condoléances avancées
J'ai remis le chauffage et mon manteau... j'ai "la crève"
Re: Maladie sur jeune pommier : monoliose ?
Publié : ven. 08 mai 2015 12:43
par b126
Bonjour Papy,
Pour ta gouverne, ce pommier est très bien reparti. Sauf qu'il n'est plus en axe central, mais en gobelet. La moniliose a tout foutu en l'air cette année là jusqu'à n'avoir plus que quelques centimètres corrects au dessus de la greffe en tête.
De là sont reparties 3 belles charpentières.
Depuis il pète la forme et fleuri cette année.
Tout ça à mon avis à cause du goudron de Norvège qu'on m'avait conseillé d'appliquer juste après la taille à cette époque, alors qu'en réalité, ça brûle beaucoup trop les jeunes pousses.
Les 7 ou 8 fruitiers dont j'ai "protégé" les plaies de taille avec le goudron ont TOUS beaucoup souffert (branches brûlées sur 10-15 cm en dessous du goudron). J'ai dû tout récupérer au mieux l'année passée. Bref, une année de formation de perdue.
Bref, mon avis aux intéressés : n'utilisez surtout pas le goudron de Norvège!