Utilisation désherbeur thermique

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Utilisation désherbeur thermique

Message par aquatintienne »

Bonjour,
J'ai acheté (pas très cher) un désherbeur thermique.
Je pensais qu'il allait être miraculeux sur des renouées du Japon qui repoussent depuis des années.
Or, je m'aperçois, que malgré le changement de couleur de la tige et des feuilles visées par la flamme, elles ne meurent pas.

Merci de me faire part de vos conseils en matière d'utilisation si vous avez une expérience dans ce domaine.
Bonne journée à vous !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Utilisation désherbeur thermique

Message par renepontadit »

Bonjour, aquatintienne,
Un désherbeur thermique est fait pour supprimer les adventices en pré-levée d'un semis de carottes ou de poireaux.
Tu sèmes, et, dans un petit espaces au milieu de ta plance, tu mets une vitre sur quatre cailloux : çà fait une sorte de serre pour faire activer la levée des graines.
Dès que tu vois des plantules d'aventices sortir, tu enlèves ta vitre, et tu allumes ton outil.
Tu le passes sur ton semis. Il ne doit pas y avoir une longue flamme rouge, mais une courte flamme bleue. Elle chauffe les plantules en train de sortir, et fait éclater leurs cellules. Les plantules meurrent.
Cet outil n'est pas fait pour supprimer une plante, en aucun cas.
à +. René.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Utilisation désherbeur thermique

Message par emille »

J'en ai acheté un il y a qq années...
Je trouve que c'est plutôt un attrape nigaud qu'autre chose.
N'est efficace que sur de très jeunes plantules avec un système racinaire peu développer. Dès que les racines ont colonisées le sol il est illusoire de penser détruire la grande majorité des herbes présente
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Utilisation désherbeur thermique

Message par renepontadit »

Salut, Emille, c'est exact, c'est pourquoi les professionnels font ce système que j'ai décrit plus haut, avec une vitre, pour être sûr que les plantules ne soient pas trop vieilles au moment du passage de la flamme.
Après l'avoir essayé moi-même, j'ai bien sûr abandonné, car je n'habite pas sur place, et c'est très difficile d'intervenir au bon moment.
Je préfère nettement la solution du semis sur compost vert. C'est propre, çà permet aux plantules des légumes semés de croître suffisamment, avant d'enlever les herbes qui ont germé, çà les a retardé, et on peut les retirer sans difficulté avec deux doigts, elle viennent toutes seules (effet paillis).
Les liserons aussi viennent plus facilement.
René.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Utilisation désherbeur thermique

Message par aquatintienne »

Merci pour vos remarques ! Je crois bien effectivement que je ne pourrai l'utiliser que de façon très limitée et pas du tout pour éradiquer de grosses plantes qui reviennent ts les ans avec des racines résistantes !
Naïvement j'y croyais.

Bonne journée à tous et bons travaux.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Utilisation désherbeur thermique

Message par colibri87 »

Même avis que les précédents, je me suis aussi laissée attrapper :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »