Page 1 sur 1

Framboisier malade ?

Publié : ven. 10 mai 2013 7:00
par Jérémie
Mon premier fruitier, j'ai acheté il y a environ un mois un petit framboisier, mis en pleine terre.

Mais depuis quelque temps, l'aspect général n'est pas grandiose, il ne pousse pas beaucoup (à comparer à un groseillier acheté en même temps, repiqué en pot, qui lui pousse très bien), et l'une de ses branches semble mourir ou être malade.

Il est en presque plein soleil (disons 70/80% du temps), je l'arrose souvent et pas mal comme recommandé sauf ces derniers temps au cas où j'aurais trop arrosé j'ai grandement réduit (sans changement).

Quelques photos, cliquez pour agrandir :

Image

Image

Image

Quelqu'un a une idée ? Sniiiiiiif, mes framboiiiiises…

J'allais couper la branche malade, mais avant je voulais avoir vos avis…

Re: Framboisier malade ?

Publié : ven. 10 mai 2013 16:54
par pedro431
Avait il des feuilles quand tu l'a acheté ?

Re: Framboisier malade ?

Publié : ven. 10 mai 2013 18:18
par Jérémie
Je ne crois pas non…

Re: Framboisier malade ?

Publié : ven. 10 mai 2013 19:47
par pedro431
Tu crois pas ?
Peu importe, faut chercher la raison du dépérissement, un animale qui pisse dessus couramment, des bébêtes qui mangent les racines, brulé pas trop d'engrais etc etc.

Re: Framboisier malade ?

Publié : ven. 10 mai 2013 22:18
par bzh_nicolas
Déjà l'exposition : un framboisier en plein soleil en Provence, pas certains que cela lui conviendra. Il aurait mieux valu trouver un endroit à mi-ombre ou au moins à l'ombre, aux heures les plus chaudes de la journée (12h - 16h).

Ensuite la branche qui "pendouille" est une branche jeune, quelques semaines tout au plus, donc il a surement poussé à un moment ou un autre.
Quelques possibilités :
Il n'avait pas la branche quand tu l'as eut, a commencé à pousser puis à souffert de la chaleur.
Il avait cette branche avant et elle a ramollie après, il supporte mal la transplantation soit parce que l'emplacement ne lui convient pas, soit parce qu'il a été abimé pendant la transplantation.
Les anciennes feuilles ont l'air très grosses et très vertes. Si la plante était dopée à l'engrais et sous serre (ce qui arrive souvent avec les plantes acheté dans le commerce, surtout en grande distribution), elle peut avoir du mal à trouver sa pitance toute seule, surtout si ta terre est pauvre.

Mais il ne s'agit pas des seules explications possibles.