Page 1 sur 1
Maladie ou parasite??
Publié : ven. 10 mai 2013 12:21
par Toitoine
Bonjour à tous
Je me suis aperçu d'un problème sur un de mes pommiers et un de mes poiriers.
En effet, les deux arbres présentent une branche sur laquelle les bourgeons se sont ouverts, mais les feuilles sont bizarres et non développées alors que que sur les autres branches, les feuilles sont bien ouvertes, bien vertes avec des fleurs.
Je ne sais pas ce que je dois faire: dois-je appliquer un traitement spécifique ou dois-je faire couper ces deux branches?
J'essaye de mettre quelques photos, j'espère que je vais y arriver.
Merci à vous de m'aider à solutionner ce problème.
Bon week-end
Bien cordialement
Toitoine
Re: Maladie ou parasite??
Publié : ven. 10 mai 2013 20:34
par opusoculi
Bonjour
Tronc et branches ,pas de problème.
Pour les feuilles, je n'arrive pas à me faire une idée sure. Il semblerait que ce soit de l'oïdium .
Duvet blanc , attaque intense ! A confirmer par une photo d'un bouquet de feuilles vu de près ou par quelqu'un qui y voit mieux... (ce soir,j'ai un tout petit écran)...
Si c'était confirmé, un produit pour (enfin contre) l'odium. Tout ce qui traite la rouille du rosier traite l'oïdium, mais le cuivre ne fera pas grand chose à ce stade (toujours si c'est ça).
papiverger
Re: Maladie ou parasite??
Publié : sam. 11 mai 2013 11:02
par Toitoine
Bonjour Papiverger,
Merci de votre réponse rapide. J'ai été voir sur internet à quoi correspondait la maladie de l’oïdium et j'ai trouvé les explications et photos qui correspondent exactement aux symptômes de mes arbres.
Donc, vous aviez raison.
J'ai donc traité ce matin et recommencerai dans 15 jours.
Je verrai bien s'il y a une amélioration, sinon je couperai les branches malades afin que la maladie ne se propage pas, si ce n'est déjà fait.....!!!!
Merci encore et au plaisir.
Bien cordialement
Toitoine

Re: Maladie ou parasite??
Publié : dim. 12 mai 2013 1:36
par opusoculi
J'espère que tu as traité tout l'arbre et non pas seulement les branches atteintes.
Re: Maladie ou parasite??
Publié : dim. 12 mai 2013 8:15
par Toitoine
Bonjour,
Oui, j'ai traité les deux arbres complètement, mais je me demande si je ne vais pas être obligé de recommencer car il a plu cette nuit.
Bon dimanche
Cordialement
Re: Maladie ou parasite??
Publié : dim. 12 mai 2013 13:05
par opusoculi
Si c'est un produit systémique il est assimilé par les feuilles en 3 heures.
Si ce délai n'a pas été respecté, recommencer.
Refaire le traitement dans une semaine (au vu de l'importance de l'invasion).
Quelle est la substance active notée dans la composition sur la tranche du paquet.
Si c'est du soufre mouillable il vaut mieux recommencer.
Re: Maladie ou parasite??
Publié : dim. 12 mai 2013 15:46
par Toitoine
Re bonjour,
C'est une émulsion aqueuse (EW) Fenbuconazole 50g/L (4,95%) pour traitement des maladies des arbres fruitiers (tavelure, moniliose, oïdium, rouille action systémique préventif et curatif.
Je n'y connais rien, alors est-ce que c'est bien?
Merci de votre réponse
Toitoine
Re: Maladie ou parasite??
Publié : dim. 12 mai 2013 16:30
par opusoculi
Il n'y a pas mieux.
Les branches atteintes resteront fatiguées plusieurs mois (par l'attaque) mais elles se remettront.
Re: Maladie ou parasite??
Publié : lun. 13 mai 2013 8:07
par Toitoine
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Bonne semaine
Bien cordialement
Toitoine
Re: Maladie ou parasite??
Publié : dim. 26 mai 2013 9:56
par b126
Bonjour Toitoine,
Des nouvelles ? Ton arbre se rétabli ?
Bonne journée
Re: Maladie ou parasite??
Publié : dim. 26 mai 2013 18:10
par Toitoine
Bonjour b126,
Depuis que j'ai traité, il fait froid et il pleut tous les jours avec un peu de neige hier. Normalement, la météo annonce une belle journée pour demain (19° sans pluie) , mais apparemment, ce sera la seule belle journée de la semaine. Je vais donc retraiter demain matin de très bonne heure en espérant que la pluie annoncée pour mardi ne vienne pas lessiver le traitement.
C'est vraiment pas facile en ce moment, on se croirai en hiver.
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
Bonne fin de journée
Bien cordialement
Toitoine
Re: Maladie ou parasite??
Publié : jeu. 06 juin 2013 14:18
par Toitoine
Bonjour à tous,
Après un deuxième traitement sans pluie depuis et avec soleil et chaleur, (26°) à l'ombre aujourd'hui, il me semble que l'invasion est stoppée. Seules les branches qui étaient fortement malades ont toujours des feuilles très fines et qui poussent en hauteur ou plus du tout de feuille.
Est-ce qu'il faut que je continu à traiter ou bien faut il que je coupe ces branches disgracieuses ou attendre l'année prochaine ou cas ou?
Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une très belle journée.

moi, je vais faire la sieste à l'ombre d'un palmier
Cordialement
Toitoine
Re: Maladie ou parasite??
Publié : jeu. 06 juin 2013 14:33
par b126
Ca dépend, si tes nouvelles pousses sont saines, pour moi cela voudrait dire que l'arbre a surmonté la maladie. Qu'en pensent les autres ?
Bonne sieste ! Je penserai à toi en réunion...
Re: Maladie ou parasite??
Publié : jeu. 06 juin 2013 15:17
par Toitoine
Merci B126 et bonne réunion..........................
