Page 1 sur 1

Qui s'attaque à mes semis d'oeillet d'inde

Publié : ven. 10 mai 2013 19:41
par gaffe82
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j'aperçois dans mon composteur des nouveaux habitants.
Ils creusent des tunnels et se nourrissent de mes déchets de table (pourtant je ne mets jamais de viande dans le composteur, que du pur végétal). :)

Le pire n'était pas encore arrivé. :angryfire:
Un jour je remarque que mes semis d'oeillets d'inde (que je sors la journée pour endurcir) sont dévorés par ces mêmes bêtes :angryfire: :angryfire: :angryfire: (je les ai surpris un jour en pleine action).

Voici les bêtes (visiblement un adulte et un petit) :
Image
Image

Est-ce que je dois "craindre" qqchose d'eux ?
Faut-il les lutter ou, au contraire, ne rien faire ?

Merci pour vos réponses.

Re: Qui s'attaque à mes semis d'oeillet d'inde

Publié : ven. 10 mai 2013 22:29
par bzh_nicolas
Celui de la photo du haut (dans le pot) m'a tout l'air d'être un rat. Celui du bas ressemble plutôt à un mulot mais je n'en suis pas 100% certain.
Par contre je doute qu'ils soient les coupables. La plupart du temps, ce sont les escargots et les limaces qui dévorent les jeunes œillets d'indes.

Re: Qui s'attaque à mes semis d'oeillet d'inde

Publié : ven. 10 mai 2013 22:41
par SkarO
Je crois que le deuxième est aussi un rat.

Re: Qui s'attaque à mes semis d'oeillet d'inde

Publié : sam. 11 mai 2013 0:35
par Ipaumée
Pour moi ce sont des mulots (donc des rats des champs)

Re: Qui s'attaque à mes semis d'oeillet d'inde

Publié : sam. 11 mai 2013 8:47
par martine
Bonjour
Prends un chat !!! lol
Martine

Re: Qui s'attaque à mes semis d'oeillet d'inde

Publié : sam. 11 mai 2013 9:27
par Daolys
Les rats de champs et le mulots ce n'est pas la même chose. Les mulots sont petits, c'est ce qu'attrape les chats le plus souvent, les rats c'est bien plus gros.

Re: Qui s'attaque à mes semis d'oeillet d'inde

Publié : sam. 11 mai 2013 16:20
par gaffe82
Merci à tous pour vos réponses ! :top:
Il me semble que le verdict est limpide.

Maintenant, je ne sais que faire : les laisser trainer dans mon (petit) jardin ou les chasser.
Ma femme tient à la vie des animaux (peu importe la bête) et ne voudrai pas que je les tue.
Mais en même temps, je ne peux pas mettre d'affiche :arrow: en leur demandant gentiment d'aller chez le voisin (surtout qu'ils viennent de là). :veryhappy:

Donc, à part mettre du poison, je n'ai pas d'autre solution (surtout s'ils risquent de s'attaquer à mes petits pois, fraises et autres légumes).
Et vous ?

Re: Qui s'attaque à mes semis d'oeillet d'inde

Publié : sam. 11 mai 2013 20:17
par SkarO
Je ne sais pas si les rats s'attaquent au potager. Souris ou mulots oui, mais rats?

Il existe des pièges (sous forme de cage) qui peuvent permettre de les attraper, et ainsi les relâcher à quelques Kms de là.

Dans un premier temps, j'attendrais de voir s'ils sont effectivement gênants ou non...

Re: Qui s'attaque à mes semis d'oeillet d'inde

Publié : sam. 11 mai 2013 20:22
par DIDOUNE
:rocketwhore:

Re: Qui s'attaque à mes semis d'oeillet d'inde

Publié : sam. 11 mai 2013 20:58
par SkarO
:lol:

Ce qui est bien c'est que grâce à ta signature j'ai trouvé mon cadeau d'anniversaire. :mrgreen: Merci Didoune! :top:

Re: Qui s'attaque à mes semis d'oeillet d'inde

Publié : dim. 12 mai 2013 11:45
par gaffe82
C'est sûr que j'aimerai bien les exterminer :rocketwhore: mais il faut être peace and love avec la nature :rasta:
Je verrai si mes plantations soufrent de leur présence.

En attendant, je vais changer de composteur et acheter un composteur en plastique fermé de la tête au pied. Celui que j'avais était une création maison avec des palettes de récupération (elles pouvaient y entrer dedans comme bon leur semblait).

Merci pour vos réponses.

Re: Qui s'attaque à mes semis d'oeillet d'inde

Publié : jeu. 16 mai 2013 7:37
par pascual
Aucun doute, les deux sont bien des rats ou surmulots (Rattus norvegicus). Le second est un jeune, juste sevré.