Page 1 sur 1

Des chenilles dans mes troenes et arbres malades....

Publié : sam. 11 mai 2013 21:54
par guillnet
Bonjour,
Voila voila... J'ai des chenilles dans des arbres, et surtout ceux qui n'étaient pas en forme, notamment un troene, mais aussi 2 ou 3 autres que je n'avais pas remarqué plus que ça. Par contre, les chenilles étaient près d'arbres "en forme" de la même essence (et quand je dis près, les branches s'entremèlent allegrement) sur lesquels elles ont pu aller avec leurs longs fils de soie, mais ne semblent pas les avoir attaquée (pour le moment du moins), ni les chènes également à proximité.
Ca mange vraiment toutes les feuilles de l'arbre qui se retrouve vraiment totalement sans un brin de vert...
Les chenilles ne sont pas poilues, aussi je ne pense pas à des processionnaires mais les nids de soies sont là, même si ils sont plutôt petit...
Alors si vous pouvez me dire ce que c'est, si mes arbres sains risquent quelque chose, s'il faut tout couper ou pas, si ça se mange grillé au barbecue :) ...

Image

Merci pour votre aide !

guill

Re: Des chenilles dans mes troenes et arbres malades....

Publié : dim. 12 mai 2013 8:30
par Singha
Bonjour,
Comme dirait l'autre : "j'ai les mêmes à la maison" et une recherche sur le net m'a fait pencher pour des Yponomeuta evonymella. En tout cas, moi je les détruit si je peux..... J'ai déjà eu dans ma haie de grandes parties d'arbuste complétement dépouillés de leurs feuilles.

Re: Des chenilles dans mes troenes et arbres malades....

Publié : dim. 12 mai 2013 9:35
par guillnet
Hello,
Effectivement, ca y ressemble !
Par contre, dans mon cas, je ne crois pas qu'il s'agissent des arbres cités (nerprun, fusain, cerisier...) : j'ai d'ailleurs des fusains panachés chez moi qui sont superbes, donc pas mangés...
Quels variétés d'arbustes t'ont-elles mangé ?
J'ai vu dans la base de loisir près de chez moi que certains arbustes étaient attaqués aussi et d'autres à côté pas du tout, par contre je ne sais pas de quelle variété il s'agit (comme arbuste) : visiblement, elles choisissent leurs proies !
Je me demande aussi si l'arbre peut repartir l'année suivante car beaucoup de chenilles mangent les feuilles mais ne remettent pas forcément en cause la survie de la plante.
A bientôt,

guill

Re: Des chenilles dans mes troenes et arbres malades....

Publié : dim. 12 mai 2013 17:52
par guillnet
Bon, j'ai passé mon après-midi à écraser des chenilles... charmant !
En fait, il ne s'agit pas de troêne mais d'un arbuste (et d'un arbre, puisque le prmeier en était un) mais que je ne connais pas : voici la photo :
Image
Ces charmantes bêtes se regroupent en nid au pied des branches qu'elles mangent et dorment lma journée et mangent la nuit. Donc en cherchant bien, on trouve des nids un peu partout au pied des arbistes qui ont commencé à être dévorés que l'on peut soit écrasé (avec des gants, hein !), soit bruler...
Je ne sais pas si le purin d'ortie est efficace contre les chenilles : si le problème persiste (elles no'nt mangé que al pmoitié de mes arbustes de cette variété pour l'instant), j'essayerai probablement de pulvériser du purin sur les feuilles, comme ça elles ne voudront plus les manger ??
Si quelqu'un peut me donner le nom de cet arbuste, je suis preneur !
Merci :)

guill

Re: Des chenilles dans mes troenes et arbres malades....

Publié : dim. 12 mai 2013 18:24
par k6hte
ce sont des hyponomeutes , oui , et berk , je n'aime pas les chenilles et celles là sont écoeurantes ; elles s'installent de préférence dans les fusains qu'elles adorent et défolient en deux jours , mais j'en ai eu une année sur mon pommier belle de boskoop ; je teste cette année la solution insecticide donnée par un jardinaute , dans un litre d'eau une cuiller à soupe de vinaigre , une d'huile de table et une de savon noir ; mais le bacillus thurengiensis est très efficace sur ce type de ravageuse , facile à trouver en jardinerie , assez cher ...le souci c'est qu'il tue aussi les papillons donc à ne pas vaporiser sur les arbustes ou plantes en fleurs .

Re: Des chenilles dans mes troenes et arbres malades....

Publié : dim. 12 mai 2013 18:37
par guillnet
Merci k6hte pour cet éclairage.
Est-ce que l'arbuste meurt où il est juste sans feuille jusqu'à l'année suivante ?
L'arbuste en question serait donc un fusain ?
Merci en tout cas de ton intervention, j'espère que ma technique "manuelle" sera efficace, et tiens-nous au courant pour ton essai d'insecticide, ça m'intéresse !
A bientôt,

guill

Re: Des chenilles dans mes troenes et arbres malades....

Publié : dim. 12 mai 2013 23:29
par opusoculi
Fusain oui, un Euonymus (variété?). L'arbuste peut en mourir par asphyxie ou repousser au pied.
Le Bacilus thurengencis est un produit inoffensif pour l'homme (il existe dans la nature). Pulvériser le soir plusieurs fois à quelques jours d'intervalle.
Quand les chenilles ont tissé leurs voiles protecteurs aucune pulvérisation ne parvient vraiment à les toucher, donc agir vite.

Re: Des chenilles dans mes troenes et arbres malades....

Publié : lun. 13 mai 2013 20:12
par k6hte
aïe aïe aïe , berkkk

promis je vous tiens au courant , l'an passé c'est le seul "produit" qui a débarrassé mes trémières des vilaines bestioles qui croquent leurs fleurs , et ça a sauvé mon petit citronnier des cochenilles à bouclier .

Re: Des chenilles dans mes troenes et arbres malades....

Publié : mar. 14 mai 2013 2:21
par opusoculi
Bacillus T pour les cochenilles ? tu m'étonnes ...

Re: Des chenilles dans mes troenes et arbres malades....

Publié : mar. 14 mai 2013 16:09
par k6hte
non non , pas le bacillus , la préparation à base de vinaigre , huile et savon noir + eau !!!
le bacillus n'est évidemment destiné qu'aux hyménoptères , et eux seuls ... :wink:

je teste la préparation eau+ sur les groseillers à maquereaux infestés tous les ans de chenilles qui les dévorent , pas convaincue par le BT justement , on verra bien l'effet , rien à perdre , cela fait deux ans que je ne grignote plus les groseilles :angryfire:

Re: Des chenilles dans mes troenes et arbres malades....

Publié : sam. 18 mai 2013 8:43
par guillnet
Bonjour !
Dernières nouvelles du front pour le suivant qui cherchera ce même sujet.
Pour mes fusains donc, la destruction des arbres et arbustes s'est arrêtée depuis dimanche dernier.
Je n'ai fait aucun traitement, simplement, j'ai recherché les nids au pied des arbres et arbustes touchés et je les ai brulé / écrasé... (environ 4 à 5 nids par arbustes)
Ensuite, j'ai trouvé quelques nids de cocons : j'ai dû me rendre compte du problème à la fin, et les chenilles se transforment en papillon et ont donc arrêter de manger les branches (ça mange quoi les papillons ?)
La bonne nouvele : les branches dévorées dans les arbustes qui ne sont pas complètement dépouillés ont à nouveau des bourgeons sur les branches dpéouillés : ça va même peut-être se regarnir dès ce printemps !!
Je vous donnerai des nouvelles des branches qui repartent avec photos la prochaine fois :)
A bientôt,

guill

Re: Des chenilles dans mes troenes et arbres malades....

Publié : dim. 26 mai 2013 12:21
par opusoculi
guillnet a écrit : j'ai trouvé quelques nids de cocons : j'ai dû me rendre compte du problème à la fin, et les chenilles se transforment en papillon et ont donc arrêter de manger les branches (ça mange quoi les papillons ?)
guill
Les Papillons sont sobres (rien à craindre de leurs butinages)... ils sont légers et volages ... seulement après, ils pondent ! RDV l'an prochain.

Re: Des chenilles dans mes troenes et arbres malades....

Publié : mer. 05 juin 2013 17:32
par guillnet
Quelques news en images !
Toutes les branches attaquées sont reparties et recommencent leur travail pour faire des feuilles (nous sommes déjà début juin !).
Ci-dessous deux photos : sur la prmeière, la partie des fusains attaquée était à l'arrière que l'on voit moins densse que l'avant (au même endroit que la photo un peu plus haut sur le forum) et en deuxième, l'arbre qui avait été complètement mangé (il ne restait plus une seul feuille, que des toiles !!!) et sur lequel on voit le vert réapparaitre !
Au passage, on pourrait peut-être changé le titre de "troene" en "fusain" pour que quelqu'un qui a le même problème s'y retrouve !!!
Image

Image
A bientôt et encore merci pour votre aide,

guillnet