Page 1 sur 1

Un prunier planté au printemps 2012 ...

Publié : ven. 17 mai 2013 22:31
par fouroulou
Bonsoir à tous. J'ai planté un prunier (variété opal) l'an dernier au printemps, je l'ai planté à un endroit mi-ensoleillé. En fait, il reçoit le soleil du milieu de matinée (vers10h30) jusque le soir. Un an avant, j'ai planté deux cerisiers à un endroit recevant le soleil plus tôt mais moins tard. Ces deux derniers sont protégés par un mur orienté au Nord alors que mon prunier se trouve à 3 mètres d'une cloison située au Sud. Je constate que les cerisiers ont beaucoup poussé dès la première année et c'est reparti ce printemps alors que le prunier pousse moins vite depuis sa plantation. Je ne dis pas que mon prunier ne pousse pas, je dis qu'il pousse moins fort !!! Est-ce dû au fait que le prunier croît moins rapidement que le cerisier ou bien est-ce dû à l'emplacement ??? Je précise 3 choses :

- mon prunier "Opal" est très sain, il a fleuri un peu en ce printemps,
- ma comparaison entre les 2 cerisiers et le prunier se base uniquement sur la première année de plantation,
- mes soins au prunier (plantation, binage, traitements, amendements), ont peut-être, été légèrement moins importants que pour les cerisiers mais tout de même pas mal.

Dois-je amendé différemment ???

Re: Un prunier planté au printemps 2012 ...

Publié : ven. 17 mai 2013 22:53
par Vince_41
Je ne constate pas de problème un cerisier peut pousser très vite durant sa croissance un prunier c'est plus lent AU DEPART mais au bout 2 -3 ans selon la forme il peut te faire des pousses de 80 cm sans problème.

Re: Un prunier planté au printemps 2012 ...

Publié : sam. 18 mai 2013 9:16
par fouroulou
Vince_41 a écrit :Je ne constate pas de problème un cerisier peut pousser très vite durant sa croissance un prunier c'est plus lent AU DEPART mais au bout 2 -3 ans selon la forme il peut te faire des pousses de 80 cm sans problème.
Merci de vos réponses, c'est bien ce que je pensais, le prunier pousse plus lentement au départ, peut-être doit-il s’installer mieux en terre avant de croître en hauteur. Son bois est plus dur que le cerisier.