Page 1 sur 1

Ce substrat est-il de la sphaigne ?

Publié : sam. 18 mai 2013 19:32
par Pandia
Bonjour,

Depuis que je me suis inscrite pour poser des questions sur un plan de sauvetage d'un de mes phal qui a eu trop d'eau (sauvetage en cours), j'ai lu plus en profondeur ( :loupe: ) des tas de sujets, et beaucoup d'autres questions affluent... Et ça me plait ! (Et je pense que les idées qui en découlent pour améliorer les conditions de culture de mes orchidées, ça va leur plaire aussi !)

On m'a donné il y a quelques mois un petit phalaenopsis, assez trognon (qui fleurit en ce moment, cf. photos).
Il est dans un tout petit pot (6 cm de diamètre). Et je me demandais si le substrat dans lequel il se trouve est de la sphaigne. Pourriez-vous me donner votre avis ? J'ai joint une photo du "bazar". (Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas quelques légères traces de moisissures, pas bien méchantes, mais quand-même...)

Par ailleurs, j'ai l'impression que ses racines grandissent, grandissent, et le poussent vers le haut (d'ailleurs le substrat ne touche plus le fond du pot : il est à 1cm au-dessus du fond). Du coup, je me dis qu'il va falloir rempoter. Le mieux serait que j'attende la fin de la floraison, non ?

Et dernière petite question (pour le moment :mrgreen: ) : cette orchidée se trouve dans ma cuisine et jusqu'à récemment, elle n'était pas très loin d'un basilic bio qui s'est mis à avoir plein de pucerons (depuis, il a été sacrifié pour devenir un excellent pesto !). J'ai enlevé quelques pucerons du p'tit phal, mais il est loin d'être infesté. Du coup, je me demande si ça vaut le coup de le traiter...

D'avance un grand merci pour vos lumières ! :D

Re: Ce substrat est-il de la sphaigne ?

Publié : dim. 19 mai 2013 8:51
par SkarO
Bonjour Pandia,

Il semble que le substrat soit de la sphaigne, oui. Et pour un rempotage, attends que la floraison soit terminée, et tu rempotes en pot un peu plus grand, mais en gardant à l'esprit que les phals aiment être à l'étroit dans leur pot.

Pour les pucerons, si l'attaque est suffisamment minime pour que tu puisses enlever ces bêbêtes à la main, je ne pense pas qu'il faille traiter.

Re: Ce substrat est-il de la sphaigne ?

Publié : mar. 21 mai 2013 16:38
par Pandia
Merci SkarO !!

Oui, les bestioles s'enlèvent à la main, je ne m'affole donc pas.

Par contre, j'ai un bouton qui fane avant même d'avoir éclot et la 1ère fleur aussi (alors qu'elle n'a vraiment pas duré longtemps...) :(
J'ai récemment changé les conditions d'hygrométrie pour rajouter des billes d'argile humidifiées... Ça peut venir de là et/ou de la manipulation (ou des pucerons) ? (En plus, le tout est tellement léger que le phal s'est cassé la figure sur mon plan de travail 1 ou 2 fois pendant la manip' - mais de sa hauteur, hein, soit 8-10 cm, ce qui limite les dégâts -.)

Re: Ce substrat est-il de la sphaigne ?

Publié : mar. 21 mai 2013 16:48
par SkarO
En fait les billes d'argile ne gardent pas l'eau, elles sont drainantes plutôt.

Chez moi les phals réagissent à tous les changements dans leur environnement. La dernière fois c'est quand j'ai éteint le chauffage. J'ai perdu quelques fleurs et boutons et les phals ont marqué un temps d'arrêt quelques jours, puis ils sont repartis de plus belle.

Les phals ne sont pas fragiles, mais ils sont très sensibles à ce qu'il se passe autour d'eux.

Et ils aiment pas trop le saut à l'élastique!!! :mrgreen: ;)

Re: Ce substrat est-il de la sphaigne ?

Publié : mar. 21 mai 2013 16:50
par mayas
SkarO a écrit :Bonjour Pandia,

Il semble que le substrat soit de la sphaigne, oui. Et pour un rempotage, attends que la floraison soit terminée, et tu rempotes en pot un peu plus grand, mais en gardant à l'esprit que les phals aiment être à l'étroit dans leur pot.

Pour les pucerons, si l'attaque est suffisamment minime pour que tu puisses enlever ces bêbêtes à la main, je ne pense pas qu'il faille traiter.
juste en passant, ;) j'aime beaucoup ta signature!

Re: Ce substrat est-il de la sphaigne ?

Publié : mar. 21 mai 2013 17:08
par SkarO
Merci Mayas! ;)

Re: Ce substrat est-il de la sphaigne ?

Publié : mar. 21 mai 2013 17:38
par Pandia
Ha ha ha ! Bien reçu pour le saut à l'élastique :mrgreen: