Confiture sans cuisson

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Confiture sans cuisson

Message par floréal »

Bonjour,
j'ai regardé la fin d'une émission à la télé sur les confitures sans cuisson, ça me semble intéressant même si on ne peut pas les garder trop longtemps dans le congélateur, et je voudrais savoir si quelqu'un a essayé ce procédé et quel en n'a été le résultat.
Merci d'avance pour vos conseils.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Confiture sans cuisson

Message par Tasuki »

C'est une purée de fruits sucrée, pas une confiture : ni techniquement, ni en goût, ni surtout en consistance. C'est bon, mais vraiment fragile : même au bout de 24h au frigo, on sent que les fruits ont commencé à fermenter. On peut toujours congeler dans un bac à glaçons pour n'avoir que des doses individuelles, mais je trouve que c'est beaucoup d'embêtements. J'en ai fait une fois ou deux et ne recommencerai pas.

Pour la durée de conservation au congélateur, je ne sais pas mais ça doit beaucoup dépendre de la forme sous laquelle on les congèle, en sachets ou pots remplis, en cubes en vrac dans un sac non-hermétique, etc...
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Confiture sans cuisson

Message par Daolys »

J'utilise une recette depuis 2 ans et j'en suis vraiment contente. Du sucre spécial confitures allégées + du Vit.... C'est vraiment très rapide, très facile, beaucoup moins de sucre et elles se conservent aussi longtemps que les confitures classiques. Je trouve çà génial.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Confiture sans cuisson

Message par zagribouille »

Daolys a écrit :J'utilise une recette depuis 2 ans et j'en suis vraiment contente. Du sucre spécial confitures allégées + du Vit.... C'est vraiment très rapide, très facile, beaucoup moins de sucre et elles se conservent aussi longtemps que les confitures classiques. Je trouve çà génial.
mais il y a quand même une cuisson non?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Confiture sans cuisson

Message par floréal »

Bonjour,
j'ai trouvé plusieurs recettes sur Internet, bien sûr aucune dit pareil c'est pour ça je pose la question, mais normalement il n'y a aucune cuisson
il faut juste écraser les fruits, du sucre et de la pectine, dans d'autres recettes il faut rajouter du gélifiant, donc jusqu'à présent je suis dans l'expectative.....
Avec toutes les personnes qui fréquentent le forum, comme Daolys, j'avais bien avoir une réponse intéressante.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Confiture sans cuisson

Message par Tasuki »

La pectine est un gélifiant, par contre dans la forme sous laquelle on la trouve dans par exemple le V*tpr*s, il faut un temps pour qu'elle se dissolve. Je n'ai jamais essayé sans cuisson.
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Confiture sans cuisson

Message par Daolys »

Dans ma recette il y a cuisson, mais très rapide. Sans cuisson j'ai du mal à y croire. Si elle ne se conserve que quelques jours, l'intérêt est très limité.
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Confiture sans cuisson

Message par Tasuki »

Cuisson jusqu'à ébullition?

L'intérêt, c'est justement d'avoir la saveur du fruit sans cuisson ; je trouve que les inconvénients l'emportent largement. A peu de choses près grâce au sucre, ça se conserve comme des fruits écrasés. Ce que c'est, précisément.
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Confiture sans cuisson

Message par floréal »

Bonjour,
c'est ce que j'ai lu sur Internet, il y a pas mal de forum et d'information qui en discute, et il y a surtout plein d'avis différents, donc à ce jour je ne sais pas ce que j'ai fait, mais je vais certainement essayer sur un ou deux pots.
De toute façon j'ai le temps, car ce moment par un seul fruit en vue.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Confiture sans cuisson

Message par Tasuki »

Les fraises?

(Là je suis en train d'en équeuter 3,5 kg. C'est presque la fin pour les gariguettes.)
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Confiture sans cuisson

Message par Daolys »

En fait, il suffit de faire une confiture ou une compote et de la congeler. A essayer, c'est vrai que çà doit être meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Confiture sans cuisson

Message par Daolys »

Sans cuisson bien sûr, avec un gélifiant. Mais Tasuki a déjà essayé et il n'est pas très convaincu.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Confiture sans cuisson

Message par floréal »

Tasuki a écrit :Les fraises?

(Là je suis en train d'en équeuter 3,5 kg. C'est presque la fin pour les gariguettes.)
bonjour,
ici les fraises commencent juste à fleurir, c'est vraiment très en retard cette année!!!!
En plus, pour faire ce genre de confiture, je suppose qu'il faut des fruits faciles à écraser du style fraise, framboise cassis etc.
je pense que pour la rhubarbe ça doit beaucoup plus dur....
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Confiture sans cuisson

Message par Tasuki »

D'autant plus que la rhubarbe n'est vraiment pas un fruit...
Tasuki.
demma0123
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 28 déc. 2012 7:15
Région : Ile de France

Re: Confiture sans cuisson

Message par demma0123 »

Bonjour,
Et bien je n'ai jamais essayé la confiture sans cuisson par contre une confiture allégée oui.Lavez les fruits et conservez la peau si ils ne sont traités. En fonction de la taille du fruit... coupez-les ou non en 2 ou plusieurs morceaux et enlevez le noyau. Pesez les fruits et laissez macérer les fruits une nuit dans 200 à 250 g de sucre / kg de fruits pesés avec quelques amandes (exemple l'amande du noyau de brugnon, pêche, nectarine, abricot, nèfle, prune...) ou quelques noyaux (cerise) ou quelques pépins (poire, pomme, pastèque, melon...) du fruit en question. Les noyaux, amandes ou pépins des fruits ajouteront un goût naturel à vos confitures. De plus certains pépins (coings, pommes, poires, groseilles, agrumes...) sont riches en pectine... épaississant naturel!C'est une bonne idée de dessert surtout pour les personnes qui suivent une cuisine sans graisse.
Dernière modification par demma0123 le mar. 18 juin 2013 10:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Confiture sans cuisson

Message par Tasuki »

La pectine est un gélifiant et non un épaississant, et sans modifications elle nécessite un certain taux de sucre pour faire effet.
Attention avec l'amande des noyaux, elle contient généralement une substance toxique si elle est prise en grandes quantités ou par une personne fragile. Le produit est métabolisé par les humains, donc l'effet n'est pas cumulatif.
C'est une bonne idée de dessert surtout pour les personnes qui suivent une cuisine sans graisse.
Dans la mesure où on n'ajoute généralement pas de graisse à quelque confiture que ce soit, je ne vois pas trop l'intérêt de cette dernière précision?
Tasuki.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »