Page 1 sur 1
Confiture sans cuisson
Publié : mar. 21 mai 2013 19:38
par floréal
Bonjour,
j'ai regardé la fin d'une émission à la télé sur les confitures sans cuisson, ça me semble intéressant même si on ne peut pas les garder trop longtemps dans le congélateur, et je voudrais savoir si quelqu'un a essayé ce procédé et quel en n'a été le résultat.
Merci d'avance pour vos conseils.
Floréal
Re: Confiture sans cuisson
Publié : mer. 22 mai 2013 13:05
par Tasuki
C'est une purée de fruits sucrée, pas une confiture : ni techniquement, ni en goût, ni surtout en consistance. C'est bon, mais vraiment fragile : même au bout de 24h au frigo, on sent que les fruits ont commencé à fermenter. On peut toujours congeler dans un bac à glaçons pour n'avoir que des doses individuelles, mais je trouve que c'est beaucoup d'embêtements. J'en ai fait une fois ou deux et ne recommencerai pas.
Pour la durée de conservation au congélateur, je ne sais pas mais ça doit beaucoup dépendre de la forme sous laquelle on les congèle, en sachets ou pots remplis, en cubes en vrac dans un sac non-hermétique, etc...
Re: Confiture sans cuisson
Publié : mer. 22 mai 2013 16:12
par Daolys
J'utilise une recette depuis 2 ans et j'en suis vraiment contente. Du sucre spécial confitures allégées + du Vit.... C'est vraiment très rapide, très facile, beaucoup moins de sucre et elles se conservent aussi longtemps que les confitures classiques. Je trouve çà génial.
Re: Confiture sans cuisson
Publié : mer. 22 mai 2013 18:47
par zagribouille
Daolys a écrit :J'utilise une recette depuis 2 ans et j'en suis vraiment contente. Du sucre spécial confitures allégées + du Vit.... C'est vraiment très rapide, très facile, beaucoup moins de sucre et elles se conservent aussi longtemps que les confitures classiques. Je trouve çà génial.
mais il y a quand même une cuisson non?
Re: Confiture sans cuisson
Publié : mer. 22 mai 2013 19:57
par floréal
Bonjour,
j'ai trouvé plusieurs recettes sur Internet, bien sûr aucune dit pareil c'est pour ça je pose la question, mais normalement il n'y a aucune cuisson
il faut juste écraser les fruits, du sucre et de la pectine, dans d'autres recettes il faut rajouter du gélifiant, donc jusqu'à présent je suis dans l'expectative.....
Avec toutes les personnes qui fréquentent le forum, comme Daolys, j'avais bien avoir une réponse intéressante.
Floréal
Re: Confiture sans cuisson
Publié : mer. 22 mai 2013 22:39
par Tasuki
La pectine est un gélifiant, par contre dans la forme sous laquelle on la trouve dans par exemple le V*tpr*s, il faut un temps pour qu'elle se dissolve. Je n'ai jamais essayé sans cuisson.
Re: Confiture sans cuisson
Publié : jeu. 23 mai 2013 8:37
par Daolys
Dans ma recette il y a cuisson, mais très rapide. Sans cuisson j'ai du mal à y croire. Si elle ne se conserve que quelques jours, l'intérêt est très limité.
Re: Confiture sans cuisson
Publié : jeu. 23 mai 2013 13:27
par Tasuki
Cuisson jusqu'à ébullition?
L'intérêt, c'est justement d'avoir la saveur du fruit sans cuisson ; je trouve que les inconvénients l'emportent largement. A peu de choses près grâce au sucre, ça se conserve comme des fruits écrasés. Ce que c'est, précisément.
Re: Confiture sans cuisson
Publié : jeu. 23 mai 2013 16:39
par floréal
Bonjour,
c'est ce que j'ai lu sur Internet, il y a pas mal de forum et d'information qui en discute, et il y a surtout plein d'avis différents, donc à ce jour je ne sais pas ce que j'ai fait, mais je vais certainement essayer sur un ou deux pots.
De toute façon j'ai le temps, car ce moment par un seul fruit en vue.
Floréal
Re: Confiture sans cuisson
Publié : jeu. 23 mai 2013 21:59
par Tasuki
Les fraises?
(Là je suis en train d'en équeuter 3,5 kg. C'est presque la fin pour les gariguettes.)
Re: Confiture sans cuisson
Publié : sam. 25 mai 2013 9:48
par Daolys
En fait, il suffit de faire une confiture ou une compote et de la congeler. A essayer, c'est vrai que çà doit être meilleur.
Re: Confiture sans cuisson
Publié : sam. 25 mai 2013 15:33
par Daolys
Sans cuisson bien sûr, avec un gélifiant. Mais Tasuki a déjà essayé et il n'est pas très convaincu.
Re: Confiture sans cuisson
Publié : sam. 25 mai 2013 16:21
par floréal
Tasuki a écrit :Les fraises?
(Là je suis en train d'en équeuter 3,5 kg. C'est presque la fin pour les gariguettes.)
bonjour,
ici les fraises commencent juste à fleurir, c'est vraiment très en retard cette année!!!!
En plus, pour faire ce genre de confiture, je suppose qu'il faut des fruits faciles à écraser du style fraise, framboise cassis etc.
je pense que pour la rhubarbe ça doit beaucoup plus dur....
Floréal
Re: Confiture sans cuisson
Publié : sam. 25 mai 2013 22:13
par Tasuki
D'autant plus que la rhubarbe n'est vraiment pas un fruit...
Re: Confiture sans cuisson
Publié : lun. 17 juin 2013 19:27
par demma0123
Bonjour,
Et bien je n'ai jamais essayé la confiture sans cuisson par contre une confiture allégée oui.Lavez les fruits et conservez la peau si ils ne sont traités. En fonction de la taille du fruit... coupez-les ou non en 2 ou plusieurs morceaux et enlevez le noyau. Pesez les fruits et laissez macérer les fruits une nuit dans 200 à 250 g de sucre / kg de fruits pesés avec quelques amandes (exemple l'amande du noyau de brugnon, pêche, nectarine, abricot, nèfle, prune...) ou quelques noyaux (cerise) ou quelques pépins (poire, pomme, pastèque, melon...) du fruit en question. Les noyaux, amandes ou pépins des fruits ajouteront un goût naturel à vos confitures. De plus certains pépins (coings, pommes, poires, groseilles, agrumes...) sont riches en pectine... épaississant naturel!C'est une bonne idée de dessert surtout pour les personnes qui suivent une
cuisine sans graisse.
Re: Confiture sans cuisson
Publié : lun. 17 juin 2013 21:28
par Tasuki
La pectine est un gélifiant et non un épaississant, et sans modifications elle nécessite un certain taux de sucre pour faire effet.
Attention avec l'amande des noyaux, elle contient généralement une substance toxique si elle est prise en grandes quantités ou par une personne fragile. Le produit est métabolisé par les humains, donc l'effet n'est pas cumulatif.
C'est une bonne idée de dessert surtout pour les personnes qui suivent une cuisine sans graisse.
Dans la mesure où on n'ajoute généralement pas de graisse à quelque confiture que ce soit, je ne vois pas trop l'intérêt de cette dernière précision?