ENgrais pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
kikilemomo
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 12 avr. 2013 18:52
Région : Rhone Alpes

ENgrais pomme de terre

Message par kikilemomo »

Bonjour a tous ,

j'aimerais savoir quel engrais mettre pour mes patates ?

Comme je sais qu'il a besoin de beaucoup de potasse et un peu de phosphore , j'ai un engrais rosier a la maison , Azoté : 2 , Phosphoré : 7 et Potassé : 14 .

J'aimerais savoir s'il convient aux patates .

Au cas contraire que me conseillez vous comme alternative ?

et si vous savez ou je peux trouver de la vinasse de betterave ? car c'est pas facile d'en trouver .

Merci a tous
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: ENgrais pomme de terre

Message par aygues31 »

kikilemomo a écrit : j'aimerais savoir quel engrais mettre pour mes patates ?
Bonjour kikilemomo,
Les besoins des pommes de terre sont en unités (ou Kg) de NPK/Ha de l'ordre de 120-110-250

Avec ton engrais rosier dosé à 2-7-14 ... il faudrait, :
:arrow: en se calant sur la potasse : 250/14 = 1800 Kg d'engrais / Ha soit 1,8 Kg d'engrais sur 10 m².
Ta fertilisation totale sera alors de NPK = 36-126-252
Ce sera pas trop mal pour potasse et phosphore mais tu auras un assez gros déficit azoté de 80 Kg d'azote par Ha.

Est-ce un mal ? ... tu ne peux pas en mettre davantage, ce ne serait ni raisonnable, ni utile.
Il te faudrait alors compenser par un apport complémentaire d'engrais azoté seul.
La chose est-elle nécessaire avec ton type de terre ?
Il ne faut pas trop pousser l'azote sur les patates au risque de pousser le feuillage au détriment des tubercules.

Je te conseille d'en rester la d'autant que la saison est bien avancée et que les PdT vont bientôt entrer en floraison.
C'est même très tard pour faire ces apports qu'il aurait fallu réaliser au cours de l'hiver, bien avant la plantation. Tu as l'info pour l'an prochain.

Si le feuillage jaunit tu es toujours à temps de faire un apport azoté.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
kikilemomo
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 12 avr. 2013 18:52
Région : Rhone Alpes

Re: ENgrais pomme de terre

Message par kikilemomo »

oula , je sais pas pour toi , mais chez moi les patates sont a peine sorti de terre ( et oui temps pourri fait que je les ai mis il a 2 semaines en terre car debut mai il a gélé chez moi )

Pour en revenir , j'ai mis 25 plants de corne de gatte , 25 plants de rattes , 10 plants de vitellotte , 10 de rouge de flandre , 25 de delicatesse et 25 de belle de fonteney .

Les plants sont pour la plupart pas encore sorti de terre ( sauf pour le fonteney et le delikatess)

Donc j'aimerais bien les booster un peu au niveau recolte , a la plantation j'avais deja fait une mixture , terreau , marc de café et cendre de bois .

Donc que me conseilles tu ?

As tu deja entendu parlé de la vinasse de betterave , le pepinieriste me la conseillé mais bon je sais meme pas comment on s'en procure , et encore moins comment s'en servir .

Merci pour ton aide .
Avatar de l’utilisateur
ciboulette44120
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:26
Région : Pays de la Loire
Localisation : banlieue nantaise

Re: ENgrais pomme de terre

Message par ciboulette44120 »

kikilemomo j'ai trouvé çà sur le net :

http://www.magellan-bio.fr/produit_pota ... -1666.html

et j'ai une petite question : comme je n'aurais mon terrain pour potager que fin juin, est-ce que je peux mettre en terre des pdt ???
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Christian Bobin
kikilemomo
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 12 avr. 2013 18:52
Région : Rhone Alpes

Re: ENgrais pomme de terre

Message par kikilemomo »

pour fin juin , tu peux mettre les belle de fonteney , car c'est les plus precoce que je connais

Il faut de 60 a 80 jours pour les recolté , tu les aura en primeur ( d'ailleurs elles sont recommandé pour les primeurs )

donc fin juin , recolte fin aout mi septembre

sinon tu peux t'aventurer a mettre des delicatesse , c'est un peu comme la ratte voir aussi bon a 90% :love:

Plantation fin juin recolte apres 70-90 jours , pareil en primeur elles sont EXCELLENTES , donc recolte mi septembre fin septembre ^^

Je te conseille de les acheter des maintenant ( juin ) pour les mettre a germer comme cela tu gagne 2 ou 3 semaines ^^

Voila et merci pour le lien ^^
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: ENgrais pomme de terre

Message par Mon Quidam »

Surtout que pratiquement tout est déjà vendu...
Si tu veux tenter le coup, achète dès que tu peux.

Une petite quantité, pour ne pas être déçu si ça loupe...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
ciboulette44120
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:26
Région : Pays de la Loire
Localisation : banlieue nantaise

Re: ENgrais pomme de terre

Message par ciboulette44120 »

merci pour vos réponses !!

mais je les laisse germer comme çà ?? sur le balcon par exemple ? ou dans une pièce sans lumière ??
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Christian Bobin
kikilemomo
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 12 avr. 2013 18:52
Région : Rhone Alpes

Re: ENgrais pomme de terre

Message par kikilemomo »

Si tu les achetes en sac( le moins cher ) par exemple , tu prends un carton d'oeuf ( sans oeuf ^^ ) enfin l'emballage quoi ^^ tu places tes patates dedans chacun son compartiment ^^

pour plus de patates , prend une petite caissette en bois ( ceux que tu trouve chez un marchand de legumes par exemple ) et place les dedans germe vers le haut ... ( car a la periode ou on est , tu auras de patates deja germé a coup sure )

Fais bien attention de ne pas casser le germe hein ^^

sinon tu peux aussi acheter celles deja en clayettes ( qui sont deja dans la petite cagette ) mais ils sont plus cher mais tu te casseras moins la tete ^^( a toi de voir )

Pour faire germer sinon , tu les mets a la lumiere du jour ( pas en plein soleil hein enfin vu qu'il aura pas de soleil avant le mi juin ce sera reglé :devil:

Dedans ( deriere une fenetre dans ta salle de bain , proche d'une source de lumiere , dans ta loggia , devant la fenetre du salon etc ) si tu chauffes toujours chez toi , les germes vont vite se develloper ( mais il faut pas commencer a voir les feuilles hein )

si tu chauffes pas elle vont prendre plus de temps ^^

Tu peux aussi mettre sur ton balcon a l'abri de la lumiere directe du soleil , mais proteges les de la pluie ^^

Je viens de verifier , il en a toujours sur le marché mais faut faire vite , tu es sure de trouver la delikatess a gam. vert , et la belle de fonteney au meme endroit et a Jardi..and aussi .

:D
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: ENgrais pomme de terre

Message par gege74 »

kikilemomo a écrit : ...
Je viens de verifier , il en a toujours sur le marché mais faut faire vite , tu es sure de trouver la delikatess a gam. vert , et la belle de fonteney au meme endroit et a Jardi..and aussi .
:D
Je confirme, j'en ai encore vu hier, dans mon g..m vert ; et les germes n'étaient pas encore trop grands.
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: ENgrais pomme de terre

Message par Mon Quidam »

Oui, enfin ça, ça dépend des régions. Donc traîne pas trop. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
ciboulette44120
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:26
Région : Pays de la Loire
Localisation : banlieue nantaise

Re: ENgrais pomme de terre

Message par ciboulette44120 »

merci à vous pour vos réponses et pour tous les détails !!!

bon alors je vais aller acheter mes patates au plus vite !!! oui tu as raison kikilemomo le soleil a fichu le camp dans une autre galaxie !! :cry:
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: ENgrais pomme de terre

Message par aygues31 »

kikilemomo a écrit : je sais pas pour toi , mais chez moi les patates sont a peine sorti de terre
Au jardin, je n'ai que 3 légumes magnifiques : les patates (en pleine floraison), les radis et les salades.

Pour tout les reste qui demande chaleur en particulier et un minimum d'ensoleillement, c'est la cata totale : les tomates jaunissent (je n'ai pas tout repiqué, heureusement), les poivrons restent chétifs et les aubergines ne comprennent pas ce qu'elles font là, avec un temps pareil !

Ah si, on ne sais plus comment consommer les artichauts ... en dessert peut-être. :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: ENgrais pomme de terre

Message par Mon Quidam »

Chez moi, c'est la rhubarbe qui est magnifique!
On pourrait en manger en entrée, plat et dessert! :lol:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4405
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: ENgrais pomme de terre

Message par GRANGE »

Chez moi, je n'ai mis que 15 plants de PdT le 8 mai, pas encore sorties de terre, et c'est tout. Je ne ferai rien d'autre cette année : je me suis cassé le dos et le temps est trop pourri. Voilà deux bonnes raisons pour ranger sa collection de timbres.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: ENgrais pomme de terre

Message par andre171 »

aygues31 a écrit :
kikilemomo a écrit : j'aimerais savoir quel engrais mettre pour mes patates ?
Bonjour kikilemomo,
Les besoins des pommes de terre sont en unités (ou Kg) de NPK/Ha de l'ordre de 120-110-250

C'est même très tard pour faire ces apports qu'il aurait fallu réaliser au cours de l'hiver, bien avant la plantation. Tu as l'info pour l'an prochain.


à+
Bonjour,

1)-Faut-il en déduire que c'est durant l'hiver qu'il faut apporter de l'engrais à la parcelle destinée aux pommes de terre ?
2)-Peut-on déjà mettre de l'engrais dès à présent, alors que la récolte vient d'être enlevée?
3)-Il me reste 2,5 Kgs d'amendement organique pour légumes NPK 3-2-3 provenant de sous-produit de cacao, tourbe et algues marines séchées et vinasse.
Serait-ce bon pour mes pommes de terre et puis-je, dès à présent, l'enfuir au potager ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: ENgrais pomme de terre

Message par renepontadit »

Bonjour, André,
1) Oui, mais engrais de fond : P-K sans N
2) Oui, idem 1
3) Garde le pour le printemps, tu le mets 15 jours à 1 mois avant la plantation.
René.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: ENgrais pomme de terre

Message par andre171 »

renepontadit a écrit :Bonjour, André,
1) Oui, mais engrais de fond : P-K sans N
2) Oui, idem 1
3) Garde le pour le printemps, tu le mets 15 jours à 1 mois avant la plantation.
René.
Bonjour René ( et les autres),

Difficile de trouver un engrais sans N ou très peu.
Je cherche de la cendre de bois pour augmenter la potasse, mais là aussi c'est difficile à trouver !
J'ai relevé que l'engrais spécifique PDT de DCM est 5-4-15.
Si j'achète cet engrais DCM, dois-je l'enfouir maintenant ou attendre le printemps ?
D'autre part il est possible qu'un cultivateur me donne du fumier de vaches ou de cheval.
Si je place dans quelques jours ce fumier en terre, cela change-t-il quelque chose pour l'engrais ?
Dois-je encore utiliser un engrais ( spécifique ) et si oui, en le plaçant maintenant avec le fumier ou isolément au printemps ?
Merci René pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: ENgrais pomme de terre

Message par renepontadit »

Tu peux mettre le fumier tout de suite, pas de problème.
Il peut très bien nourrir le sol et la future culture seul.
Tu n'es pas obligé de l'enfouir, la micro et macro-faune peut s'en charger, à condition que le sol soit un peu vivant.
Si tu veux vraiment l'enfouir (parce que c'est la mode ...), évite de le mettre au fond de la raie à 20 ou 30 cm de profondeur, mais plutôt entre 0 et 15 cm.
Si le pH est acide, penses à chauler un peu avant. Sinon, il ne se décomposera pas.
René.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: ENgrais pomme de terre

Message par andre171 »

renepontadit a écrit :Si tu veux vraiment l'enfouir (parce que c'est la mode ...), évite de le mettre au fond de la raie à 20 ou 30 cm de profondeur, mais plutôt entre 0 et 15 cm.
René.
Je n'ai pas l'intention de suivre une éventuelle mode en cette matière, c'est le fermier ( il a fait l'école agricole ) qui m'a dit qu'il était préférable d'enfouir le fumier que de le laisser à la surface.
Je cherche l'efficacité et puisqu'en l'espèce elle s'allie avec la facilité, je vais suivre votre conseil de ne pas enterrer le fumier ou si peu !
Je doute néanmoins qu'il soit complétement décomposé au printemps, mais peu importe.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »