Page 1 sur 1

coléoptère inconnu

Publié : jeu. 23 mai 2013 15:25
par palmy
coucou à tous
j'avoue que je suis vraiment en difficulté pour identifier les petites bestioles du jardin, je fais donc à nouveau appelle à vous les spécialistes :top:
Image
Image
voilà l'animal, j'en ai ramassé une centaine en 3 jours, mis dans un bocal avec des feuilles, je veux bien les relâcher si on me dit que c'est sans danger pour les plantations, mais il me semble que ça se réunit en bande sur une fleur, feuille, et ça croque et ça copule!!!!! il y en a beaucoup moins aujourd'hui!
merci d'avance

Re: coléoptère inconnu

Publié : jeu. 23 mai 2013 18:40
par Daolys
Il me fait penser au criocère du lys.

Re: coléoptère inconnu

Publié : jeu. 23 mai 2013 19:15
par palmy
merci Daolys, je suis allée voir sur le net, ça y ressemble fort, mais je n'ai pas de lys, et je ne vois pas d'excréments comme indiqué! curieux!

Re: coléoptère inconnu

Publié : ven. 24 mai 2013 19:49
par daniele 43
ce n'est pas un Criocère
d'ailleurs vu le brouillage du au soleil et le flou , je ne vois comment on peut reconnaitre l'espèce ... visiblement c'est un amateur de nectar , donc pas de soucis pour les plantes

Re: coléoptère inconnu

Publié : sam. 25 mai 2013 13:34
par Stephane Otis
Comme dit Daniele, c'est flou et très imprécis.
Je trouve toutefois que ça ressemble bien à Exosoma lusitanicum, enfin d'après ce qu'on peut apercevoir...

Re: coléoptère inconnu

Publié : sam. 25 mai 2013 21:42
par bzh_nicolas
Il était vraiment aussi jaune, ou il reflétait le jaune des pétales ?