RHODODENDRON CHETIF

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

RHODODENDRON CHETIF

Message par Gyalmo »

J'ai un rhododendron planté il y a 2 ans sud sud-ouest entre deux hortensias. Il était superbe avec de belles fleurs roses. L'année dernière il n'a pas fleurit cette année il a quelques bourgeons et des fleurs qui commencent à éclore.
Cependant il me parait anémié bien que je lui ai mis de la terre de bruyère.
Il n'a pas beaucoup de feuilles et elles sont pâlottes et dirigées vers le bas. Les branches semblent un peu sèches.
Aurait-il souffert d'un manque d'arrosage après la plantation, d'une mauvaise plantation, d'une mauvaise exposition ou d'une maladie ?

Je vais joindre une photo dès que je l'aurai prise.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: RHODODENDRON CHETIF

Message par aygues31 »

Gyalmo a écrit : Cependant il me parait anémié ... il n'a pas beaucoup de feuilles et elles sont pâlottes et dirigées vers le bas ... les branches semblent un peu sèches.
Bonjour Gyalmo,

Je pense à un truc analogue que j'ai vécu et qui vaut le coup d'être raconté car c'est peut-être ce qui t'arrive.

Comme toi, j'avais planté un rhodo avec toutes les précautions voulues.
Au bout de 2 ans, il était resté chétif, souffrait souvent de sécheresse alors que l'arrosage était réalisé, fleurissait très peu et très mal.

Je l'ai déterré pour comprendre :pmt:

Oh, la belle surprise. :devil: :!: :!:

Le plant, au repiquage, devait être âgé et les racines avaient sans doute fait plusieurs fois le tour du pot. Je l'ai sorti de terre comme je l'y avais mis !
Aucune racine n'avait pu sortir de cet amas qui avait toujours la forme du pot :!:

J'ai pris un cutter et j'ai taillé "dans la masse" afin de libérer le maximum de racines ... gros dégâts à la sortie mais je sentais qu'il fallait le faire.
Je l'ai remis dans son trou avec un peu d'engrais et en rajoutant de la terre de bruyère.

Le résultat a été incroyable :love: ... il s'est mis à pousser et fleurir comme je ne l'espérais plus.

Depuis, je scarifie toutes les racines des plants qui présentent le même défaut, avant de mettre la plante en terre.
C'est un conseil qui est rarement donné dans les émissions sur le jardinage et pourtant ...

Ce conseil est bien expliqué (pour le rempotage d'un Beaucarnéa) ICI ... c'est ce que fais maintenant et ce n'est pas toujours évident à réaliser tant les racines sont parfois enchevêtrées.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: RHODODENDRON CHETIF

Message par Gyalmo »

Bonsoir,

C'est vrai que les plantes de jardinerie sont souvent malmenées lorsqu'on les récupère en les achetant malgré tout au prix fort.
Je pensais justement peut-être le changer de place pour le mettre plus à l'ombre disons Est (là il est au sud sud ouest).
Je vais attendre jusqu'à l'automne je pense que c'est préférable.
D'autre part les feuilles sont toutes claires et certaines ont comme un peu de poudre blanche de points blancs.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: RHODODENDRON CHETIF

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je prends bonne note de ton expérience Aygues car j'ai moi aussi un rhodo acheté en 2011 qui était plein de boutons floraux en février 2012 et un petit coup de gel début mars les a tous fait tomber :twisted: il est en fleurs actuellement mais les branches ne sont pas très vigoureuses et les feuilles tristounettes et chlorosées malgré un traitement; j'ai mis aussi du fumier à l'automne et compost au début du printemps et il a bien plu alors je me pose des questions sur ce mal-être :cry:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: RHODODENDRON CHETIF

Message par Sylvain »

Explications détaillées et photos dans cette discussion :

"Tourbe et système racinaire déficient"
http://www.i-services.com/membres/forum ... i=1#is_top
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: RHODODENDRON CHETIF

Message par ligerienne »

Sylvain a écrit :Explications détaillées et photos dans cette discussion :

"Tourbe et système racinaire déficient"
http://www.i-services.com/membres/forum ... i=1#is_top
Tout est dit dans cette discussion.
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: RHODODENDRON CHETIF

Message par Gyalmo »

ligerienne a écrit :
Sylvain a écrit :Explications détaillées et photos dans cette discussion :

"Tourbe et système racinaire déficient"
http://www.i-services.com/membres/forum ... i=1#is_top
Tout est dit dans cette discussion.


----> Oui très instructif car cela est aussi valable pour d'autres plantes vendues en jardinerie. j'ai eu deux rosiers acheté chez botanic comme ça. Je les ai rapportés et ils me les ont remboursé car ils n'avaient pas poussé et soi disant ils avaient eu soif. Peut-être un peu mais : ils préconisaient de les planter avec leur pot biodégradable et quand je les ai retiré le pot était toujours là et les racines serrées à l'intérieur.
Je pensais qu'il était préférable d'acheter les plants en pots plutôt que racines nues mais finalement ça dépend des revendeurs.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: RHODODENDRON CHETIF

Message par aygues31 »

Gyalmo a écrit : finalement ça dépend des revendeurs.
Non, absolument aucun rapport :pastop:

Cela dépend tout simplement du temps que la plante a passé dans son pot. :devil:

Un simple geste permet de s'en apercevoir : on retourne le pot et on regarde l'intensité du feutrage qui dépasse des trous du fond du pot :lol:
C'est pas plus compliqué ... faut-il y penser.
Gyalmo a écrit : Je vais attendre jusqu'à l'automne je pense que c'est préférable.

Tu vas perdre une année à attendre. :pmt:
C'est toi qui voit, mais je ne comprends pas pourquoi "attendre serait préférable" :!: :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: RHODODENDRON CHETIF

Message par flowersgarden »

Bonjour, les rhododendrons ont besoin d'une terre naturellement acide pour s'épanouir et sont sensibles au phytophthora, le premier symptome est l'air chétif de la plante justement. C'est une sorte de champignon qui apparait principalement suite à une période trop pluvieuse :/
Je ne connais pas trop le phytophthora mais renseigne toi dessus c'est le problème le plus courant avec les rhododendrons...
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: RHODODENDRON CHETIF

Message par Gyalmo »

Gyalmo a écrit : Je vais attendre jusqu'à l'automne je pense que c'est préférable.
Tu vas perdre une année à attendre. :pmt:
C'est toi qui voit, mais je ne comprends pas pourquoi "attendre serait préférable" :!: :?:
à+[/color][/i][/quote]



----> Mais je ne sais pas je compte sur ton avis d'expert :lol2:
Tu me suggères de le faire dès à présent ou lorsque les fleurs seront fanées ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: RHODODENDRON CHETIF

Message par Sylvain »

aygues31 a écrit :Cela dépend tout simplement du temps que la plante a passé dans son pot

Oui... et non.

Un simple geste permet de s'en apercevoir : on retourne le pot et on regarde l'intensité du feutrage qui dépasse des trous du fond du pot

Le feutrage ou chigonnage extérieur de motte, s'il est un indicateur, ne laisse rien présager de la spiralisation racinaire au départ du collet.

Comme je doute que tu aies lu la discussion que je pointais plus avant, en voici un extrait :

« Vérifier l'état de la motte de racines avant de passer à la caisse, c'est impossible. L'extérieur de la motte, si, bien sûr, mais ce n'est pas là que les problèmes les plus graves se situent bien souvent.

Les rempotages manuels, ça n'existe plus. La vie, le parcours d'une motte de rhododendron - et de nombreux autres arbres et arbustes -, elle est très simple : ça commence par un godet (ou même plus petit), ce godet est rempoté en pot d'1L, puis de 3, etc., mais qui s'occupe de démêler les racines ayant épousé la forme du premier godet avant de mettre la motte en pot d'1L, puis celles ayant épousé la forme du pot d'1L avant de remettre la motte en pot de 3L ? Personne. »

Ce problème est monumental et présent partout. Pépinièriste ou producteur industriel, c'est kif-kif : tous se foutent des spiralisations au départ du collet, causes du dépérissement et/ou de la chute des plantes ligneuses après un certain nombre d'années, parfois 10, parfois 15. C'est tellement plus facile à produire, tellement plus économique. Tant que ça se vend, on s'en fout, et si ça crève tant mieux, on pourra en vendre des nouveaux derrière.

Il y a 12 ans, j'ai acheté un camélia (Camellia sasanqua 'Maiden's Blush') vendu en jardinerie et produit par une enseigne pépinière réputée, genre Thoby. Il a poussé, fleuri, puis au bout de 6 ans a commencé à stagner. Le bois mort s'accumule, les fleurs se font de plus en plus rares, avant qu'il ne commence à pousser à l'envers, régresser.

L'an dernier, je le tenais pour à moitié mort. Cette année, il l'est tout à fait. Arrachage et bingo : racines spiralées au départ du collet. Je prendrai une photo à l'occasion.

Pour les rhodos, c'est encore différent, ou vicieux. Autant les camélias sont des plantes relativement faciles, avec un système racinaire plus charnu et volontaire, autant les rhododendrons sont délicats. Leur "élevage" en tourbe pure, parfois additionnée d'écorces de pin, à quoi s'ajoutent les désormais obligées spiralisations racinaires au départ du collet, font que leurs racines poussent à l'intérieur de la motte. L'avancement du feutrage en périphérie de la motte n'est là que pour rassurer l'acheteur. S'il est un problème en soi, ce n'est pas le plus redoutable.
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: RHODODENDRON CHETIF

Message par Gyalmo »

Comme je doute que tu aies lu la discussion que je pointais plus avant, en voici un extrait :

« Vérifier l'état de la motte de racines avant de passer à la caisse, c'est impossible. L'extérieur de la motte, si, bien sûr, mais ce n'est pas là que les problèmes les plus graves se situent bien souvent.

Les rempotages manuels, ça n'existe plus. La vie, le parcours d'une motte de rhododendron - et de nombreux autres arbres et arbustes -, elle est très simple : ça commence par un godet (ou même plus petit), ce godet est rempoté en pot d'1L, puis de 3, etc., mais qui s'occupe de démêler les racines ayant épousé la forme du premier godet avant de mettre la motte en pot d'1L, puis celles ayant épousé la forme du pot d'1L avant de remettre la motte en pot de 3L ? Personne. »

----> Si si je l'ai lue. :top: :D
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: RHODODENDRON CHETIF

Message par MAD 07 »

Eh bien après toutes ces lectures de liens ne sais pas si Gyalmo se sent réconfortée mais moi pas vraiment :oops: , si après la floraison je ne vois pas des feuilles bien ragaillardies je le déterre, c'est sa 2e année alors si besoin je pourrais rectifier le tir !!
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: RHODODENDRON CHETIF

Message par Gyalmo »

MAD 07 a écrit :Eh bien après toutes ces lectures de liens ne sais pas si Gyalmo se sent réconfortée mais moi pas vraiment :oops: , si après la floraison je ne vois pas des feuilles bien ragaillardies je le déterre, c'est sa 2e année alors si besoin je pourrais rectifier le tir !!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: RHODODENDRON CHETIF

Message par MAD 07 »

Bonsoir Gyalmo,

Mon rhodo est en fleurs mais les feuilles ont toujours tendance à tomber (on dirait des oreilles de cocker en un peu plus petit)alors c'est vrai que j'ai bien lu tous les liens et ça m'interpelle, l'an dernier il n'était pas comme ça, il faut que je le retraite contre la chlorose, et je remarque aussi que je dois l'arroser plus souvent alors qu'il a fait nettement moins chaud. :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: RHODODENDRON CHETIF

Message par emille »

Le rhodo c'est quand même une plante très particulière.

Vous soulignez les problèmes de rempotage et vous avez raison. Systématiquement je regarde l'enracinement de toutes les plantes achetées, quelque soit la variété. Ci je ne vois que "du blanc" je n'achète pas. Si le blanc est concentré dans le fond du pot, je coupe, j'arrache tout le fond. Cela permet de résoudre tout les problèmes d'enracinement. Les rempotages précédents n'ont que très peu d'influence...

Mais vous oubliez de dire que le rhodo est une plante terriblement exigeante quant à la nature du sol. Si vous plantez un rhodo dans un sol qui ne lui convient pas, vous pouvez ajouter toute la terre de bruyère que vous voulez, le sol ne sera jamais adapter au rhodo. Que se passe t il ??? Les premières années, concentré dans de la bonne terre, le rhodo sera heureux mais dès que les racines auront franchi "la bonne terre" ce sera la quata... Il faudrait des m3 et des m3 de bonne terre pour que votre rhodo se plaise n'importe où.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: RHODODENDRON CHETIF

Message par MAD 07 »

Je pense que mon rhodo a un bon eplacement en bordure de sous-bois à côté des hydrangéas qui eux aussi sont chlorosés mais très beaux en dehors de ce pb ; sur ce je vais faire des recherches plus poussées pour résoudre ce problème qui m'agace :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: RHODODENDRON CHETIF

Message par Gyalmo »

MAD 07 a écrit :Bonsoir Gyalmo,

Mon rhodo est en fleurs mais les feuilles ont toujours tendance à tomber (on dirait des oreilles de cocker en un peu plus petit)alors c'est vrai que j'ai bien lu tous les liens et ça m'interpelle, l'an dernier il n'était pas comme ça, il faut que je le retraite contre la chlorose, et je remarque aussi que je dois l'arroser plus souvent alors qu'il a fait nettement moins chaud. :?


----> Bonjour MAD07,

Je voulais joindre une photo mais elle n'est pas passée :oops: :)
Le mien aussi a fait des fleurs mais uniquement d'un côté.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: RHODODENDRON CHETIF

Message par MAD 07 »

Pour mettre une photo il faut passer par un logiciel- gratuit bien sûr - et les redimensionner sur 640x480 ou vignettes cliquables, j'utilise imageshack mais il y en a d'autres, casimages, etc... en faisant une recherche sur le forum tu auras les noms des logiciels.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »