besoin d'idées pour 2 bacs "graminés"

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
TeXa
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

besoin d'idées pour 2 bacs "graminés"

Message par TeXa »

Bonjour,

actuellement en cours d'aménagement de notre terrasse et n'y connaissant rien ou pas grand chose, nous sommes à la recherche d'idées d'agencement et association de plante pour 2 grands bacs rectangulaires de 1x0.5x0.5 et 0,8x0.4x0.4

je commence par préciser le role de ces 2 bacs : esthétique (forcement...) mais également brise vue pour nous permettre de profiter plus tranquillement du salon de jardin...

Nous souhaitons donc créer deux bacs composés essentiellement de graminés/herbacés (j'adore le coté graphique de ces plantes !), sachant que ces bacs seront donc sur une terrasses exposée sud-ouest/ouest (à l'ombre le matin, plein soleil l'après midi)

pour vous donner une idée, j'ai vaguement reperé (uniquement sur des critères esthétique...) le stipa tenuissima, le phallaris arundinace et surtout les phormium rouge (pour apporter un peu de couleur) mais rien n'est arreté (j'ai même pas regardé si ca pouvait aller ensemble tout ca...) ; peut etre aussi un peu de bambou, ou mélange bambou/herbacé dans l'un des bacs ?... on sait pas trop quoi...

Nous attendons donc vos idées quant aux choix des plantes et également sur l'agencement par bac (tout un savoir que nous n'avons pas !)

vous remerciant par avance pour votre aide préciseuse !!

Cordialement
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Re: besoin d'idées pour 2 bacs "graminés"

Message par Nimbus86 »

Bonsoir,

C'est une très mauvaise idée de combiner bambous et d'autres graminées, c'est soit l'un soit l'autre car les bambous, avec le temps, vont envahir le bac, épuiser la terre au détriment des autres graminées, etc...
Si tu veux, je t'aurais aussi proposer des Miscanthus, il existe plusieurs variétés intéressant!
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par so1lei2l »

slt
Nimbus a raison : ne pas mélanger graminées et bambous
Côté graminée il existe une sympa : la Calamagrostis acutiflora "Overdam"
elle fait 100m de haut et plein soleil
ses feuilles sont légèrement colorées
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
TeXa
Graine de timide

Message par TeXa »

Bonjour,

Merci Nimbus, j'ai essayé de voir a quoi ca ressemblait mais a quelle miscantus penses tu ?

pour les bambou, si mélange avec autre chose (mais franchement j'en sais rien) je l'aurais isolé avec une bâche PEHD (ca devrait aller?), ou on fait 1 bac bambou un bac graminé,on sait pas trop...

Merci so1eil, super sympa les calamagrostis ! j'aime beaucoup !! les genres achnatherum et brachytricha aussi sont sympa. Et pour mettre comment et avec quoi selon toi ?

je viens de reperer les Pennisetum Villoseum, ou Pennisetum Rubrum (Giant Burgundy ou simple)

j'aurais bien vu 2 épaisseurs de graminé par endroit donc 2 tailles, mais quelle "petites" pour mettre devant aussi ? je rejoute des questions, il n'y en avait pas assez :mrgreen: ...

j'ai bien quelques espèces, mais qui associer et comment pour chaque bac ?...

Merci

Cdt
so1lei2l
Pépinière à blabla

Message par so1lei2l »

pour mettre en premier plan Briza maxima c'est original entre 20 et 50 cm de haut
panicum virgatum 'Rehbraun" entre 60 et 90 cm avec un feuillage tout rouge en automne
le pennisetum glaucum entre 1 m et 1,50 m original également

et comme tu dis un bac uniquement avec des bambous c'est pas mal aussi
TeXa
Graine de timide

Message par TeXa »

on commence a y voir plus clair grace a vos conseils.

pour le moment on retient en plantes hautes :
- Phormium "Evening Glow"
- Calamagrostide actiflora 'Overdam' ou brachytrica
- Phalaris arundinacea Picta - en option pour le moment - pas encore tranché (on en mettra pas 3 hautes dans un bac...)

et en plantes "basses" ponctuelles :
- Pennisetum villosum
- stipa tenuifolia (ou tenuissima?) ; j'arrive pas trop a voir lequel des deux est le plus sympa
- Corynephorus Canescens - en option pour le moment - pas encore tranché

une attention particulière sera a avoir quant à l'arrosage et à la hauteur dans le bac des plantes basses (que je penses mettre qq cm plus haut pour les garder plus au sec) surtout des stipa qui semblent préférer plutot du sec

c'est cohérent tout ca ou on se "plante" ? je précise que j'apprécie plus le coté naturelle d'une plantation un peu fouilli (mais esthétique) que les plantations "bien rangées"

on part peut etre plus pour un bac graminés et un bac petit bambou dense, on y reflechit...

je reste attentif à vos propositions/remarques sur les espèces et agencement dans le bac !

Cdt
Solène_Loup
Bourgeon de bavard

Message par Solène_Loup »

Sinon en basse tu as la fétuque bleue le le pennisetum fireworks, superbe mais qui ne supporte pas de grosses gelées :)

Comme petit bambous denses, tu as les genres rufa, non traçant donc plus adaptés en bac avec port un peu retombant
Sinon, j'ai chez moi en pot phyllostachys aurea et si se porte bien, port droit
Suivez l'évolution de ma terrasse :)
http://lametamorphosedubalcon.wordpress.com
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par Nimbus86 »

Pour le Miscanthus, il y a le 'Morning Light' ou le 'Zebrinus' par exemple, à mettre en arrière plan en raison de leur hauteur et leurs très beaux feuillages!
Le Phalaris arundinacea Picta est envahissant, dans un bac c'est pas très top, en plus de cela il faudra l'arroser assez souvent car au moindre dessèchement, les feuilles deviennent inesthétique... et en plus de cela les autres graminées vont aussi boire la tasse.
Le Pennisetum sont des annuelles, c'est pas un bon compromis, selon moi...
Vise aussi les Carex (graminées basses), tels que 'Ice Dance' 'Ice Cream' ou encore 'Evergold', persistants à souhait, très jolies feuillages et facile d'entretien!
TeXa
Graine de timide

Message par TeXa »

Bonjour,

Merci à vous. je rectifi donc un peu mes propositions précédentes :

on retient en plantes hautes (on en gardera que 2 je pense, après ca va faire trop je pense (?)) :
- Phormium "Evening Glow" - quasi sur
- Calamagrostide actiflora 'Overdam' ou brachytrica - a voir
- miscanthus morning light - a voir
- Muhlenbergia capillaris - un peu petite mais j'aimerais bien la mettre

et en plantes "basses" ponctuelles :
- Pennisetum villosum - on garde (j'adore !), la terrasse ne sert qu'à la belle saison ! - quasi sur
- stipa tenuifolia (ou tenuissima?) ; j'arrive pas trop a voir lequel des deux est le plus sympa - quasi sur
- Fetuca glauca (j'adore !) - quasi sur

c'est correct ?

ca va peut etre faire trop 5 espèces différentes dans un bac, je sais pas trop...

pour le bac bambou (on s'orienta vers ca), le Fargesia rufa parait trés bien

reste aussi à trouver tout ca...

Cdt
so1lei2l
Pépinière à blabla

Message par so1lei2l »

pour les stipa je suis ok avec toi pas évident de choisir
perso je travail d'habitude avec les "tenuifolia" ils sont un peu plus haut que les "tenuissima"
tu nous mettras des photos svp une fois tes bacs plantés

Bonne plantation !!
TeXa
Graine de timide

Message par TeXa »

Bonjour,

c'est pas encore fait, mais dès que je peux je posterai (voir mm plus tard quand ca aura poussé). il faut encore que je trouve toute ces plantes... pas gagné ! a ce qu'on a vu ils n'ont pas grand choix en magasin.

on va peut etre mettre que 4 espèces dans le bac (qui devrait être le petit de 0,8x0,4x0,4), ca me parait déjà beaucoup (d'un point de vue esthétique) ; le grand bac devant servir à nous "cacher" au maximum du coté le plus génant et donc etre planté de bambou (fergesia rufa)

Cdt
so1lei2l
Pépinière à blabla

Message par so1lei2l »

merci pour l'info
J'ai été également en jardinerie ce vendredi cherché des graminée "Hakonechloa macra"
J'ai discuté un peu avec le patron qui m'a dis qu'il n'y avait pas foule cette année à cause du mauvais temps. Il avait plu toute la journée de vendredi par chez nous (une de plus ! )

bon W-End
TeXa
Graine de timide

Message par TeXa »

Super sympa ton Hakonechloe macra !! dommage, j'ai déjà passé commande...

n'ayant pas tout trouvé sur place, j'ai finalement finalisé mes achats sur le "jardin du pic vert" (j'ai vu de bon retour sur ce site ici même j'ai donc tenté... ils ont d'ailleurs ta Hakonechloa macra) par contre la plantation va prendre un peu de retard, une saleté de sciatique s'étant pris d'attachement pour moi... :?

c'est donc :
haute : phormium evening glow + miscantus purpureus (que j'ai trouvé par hasard et qui me paraissait pas mal)
basse : stipa tenuissima + fetuca glauca elijha blue

Cdt
Dernière modification par TeXa le dim. 02 juin 2013 19:54, modifié 1 fois.
so1lei2l
Pépinière à blabla

Message par so1lei2l »

bon choix
bonne plantation
et
et
et bon soin :top:
TeXa
Graine de timide

Message par TeXa »

4 mois après le dernier post, je vais finir par mettre les photos... mes problèmes de santé (tjs là...) m'ont pas mal "occupés"... j'éditerais ce message cette semaine pour y ajouter les photos
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

Je signale en passant que le Phormium est une Liliacée , pas une Graminée
L'hiver il faut lui éviter un pot à l'extérieur si on ne veut pas que le rhizome souffre du gel

Je suis étonnée par Certaines propositions pour des jardinières de 50 ou 40 de large
Les plantes citées sont énormes une fois adultes , que ce soit les Miscanthus , Phalaris , Calamagrostis....Phormium .. elles atteignent facilement plus d'un mètre de large et la motte souterraine sera énorme ....; donc : une seule par bac !!
Il ne faut pas tabler sur 3 plantes hautes , et des petites en plus , avez -vous une idée de la taille et du port de toutes ses plantes ? pour elles vos bacs seront minuscules dès la 2eme année , puis elles dépériront ...
Il vaudrait mieux s'en tenir aux tailles moyennes et petites , comme les Pennisetum et Fétuques
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
TeXa
Graine de timide

Message par TeXa »

Bonjour,

pas de soucis de taille puisque je limite le développement de la plante la plus "conséquente" : le miscanthus (qui n'est pas à taille "adulte" encore). La deuxième année nécessitera sans doute un entretient plus régulier pour le contenir, c'est certain. Le phormium est déjà conséquent et très sympa (une protection hivernale assez conséquente (toile, polystyrene,...) est prévue bien que le gel soit assez peu important ici)
La cohabitation de l'ensemble se passe très bien et répond totalement à ce que nous recherchions : créer un coin plus tranquille et caché du vis à vis, ce a quoi ne repondraient pas des plantes plus petites ; par ailleurs d'ici 2 ans nous esperons ne plus etre dans ce logement, donc bon...

NB : la terrasse est moche mais n'étant pas chez nous...
j'ai pas eu le courage d'installer le salon et parasol
DSC02698_b.jpg
DSC02701_b.jpg
DSC02702_b.jpg
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

le Phormium n'a qu'un bouquet de feuilles pour le moment
il va devenir une grosse touffe

Enfin ce que j'en dit
c'est du design , alors je suppose que le confort des plantes est sans importance
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »