Page 1 sur 1

Yucca

Publié : mar. 22 mars 2005 20:00
par Gomel
Bonjour,

J'ai chez moi 2 yuccas depuis 7 ans qui se sont toujours portés à merveille.
Je me rend compte aujourd'hui que les deux font pâle mine :

j'ai découvert sur l'un, sur le dessous des feuilles inférieures, plutôt vers la base, une grosse quantité de "parasites", de 2mm de long environ, , légèrement oblongs, marrons au centre, un peu translucides sur le contour.
Avez vous une idée de l'origine de ce parasite et de la manière de le traiter ? POur l'instant le yucca semble tenir le coup...

Sur l'autre, la partie correspondant à la base des feuille est "molle" et les têtes de feuilles ont tendance à pencher très fortement. J'ai rempoté la plante il n'y a pas très longtemps. Je ne pense pas avoir abusé sur l'arrosage... Le yucca est constitué de deux pieds, et cela ne concerne que le plus petit des deux, avec trois "têtes".
Sauriez-vous que faire ?

Merci d'avance de vos bons conseils.

Christine

Publié : mar. 22 mars 2005 21:01
par romuald_m
:shock: bonjour
Pour mon premier post une peut etre reponse...

Je pencherais plutot du coté des cochenilles, ces petites bêtes qui ressemblent à des "pseudos capsules de noix renversées" elles ont la tailles que tu mentionnes et peuvent être poudreuses (blanches) ou cireuses (marrons).
Il existe des tonnes de solutions pour s'en débarrasser (applications locales d'anti parasites spécifique pour cochenille, vaporisation de traitement pour plantes vertes en passant par la fameuse huile d'olive que je déconseille car non ces satanées bêtes ne glissent pas dessus comme sur une peau de bannane et en plus ça obstrue les port des feuilles).

je te conseillerai d'abord de nettoyer minutieusement tes feuilles (enfin celles de ton yucca :lol: ) avec une éponges désinfectée humides que tu rince entre le nettoyage du dessus et du dessous de la feuille et aussi entre chaque nettoyage de feuille. Tu peux eventuellement pulveriser un antiparasites une fois que les feuilles sont bien "sèches" (le lendemain par ex.)
Tu peux aussi "doucher" ton yucca si sa taille le permet en recouvrant le pot et la terre d'un sac plastique

N'oublie pas de désinfecter la terre avec des goutte-à-goutte que l'on trouve en jardinerie.


Si tu n'arrives pas a enrayer l'invasion au bout de quelques semaines, attends les beaux jours pour tenter une boutures de tête de l'un des trois rejetons et penses aussi a ne pas utiliser le meme terreau qui a du etre contaminé

PS les cochenilles se nourissent de la sève des feuilles, ce qui peut donc fortement affaiblir la plante si l'invasion est grande..

Voilà j'espere avoir répondu a ta question ou tout du moins t'avoir donné une orientation :wink:

Publié : mer. 23 mars 2005 11:20
par felix
je dois avoir le meme genre de bestioles sur mon schefflera
j'ai deja essaye le lavage complet, pulvérisation d'insecticide, on est toujours au meme point
Image

Publié : mer. 23 mars 2005 19:09
par romuald_m
salut à toi
je dirai bien un ou deux bassinages prolongés et egouttages histoire de les forcer à remonter à la surface, mais je ne suis pas sur que la plante apprecie.
En plus les feuilles des sheffleras se décrochent trop facilement pour tenter le nettoyage feuille à feuille (sans compter le nombre de feuilles visiblement :o )

Enfin bon courage et que la force soit avec vous contre l'invasion galacticocochenillesque :wink:

Publié : mer. 23 mars 2005 19:58
par felix
eh bien finalement , j'ai lavé toutes les feuilles avec une solution de savon noir + alcool à 90° , puis une bonne douche , je l'ai laissé sous la pluie, je l'ai rempoté : les racines sont en bonne santé;

on verra la suite .... :roll:

Publié : mer. 23 mars 2005 20:27
par Pedro.com
sinon il y a "CONFIDOR J" de "BAYER" qui marche bien sur les cochenilles à la condition de s'en servir en "arrosage" avec la quantité préconisée et pour les plantes bien infecter , remetre ça 15 jrs apres puis un mois encore aprés , à noter que les cochenilles seront peut etre mortes mais accrocher quand meme à la plantes par leurs especes de dard qu"elles enfoncent dans la plante pour la "sucer" jusqu'à la moelle :wink: en fait en l'utilisant par l'arrosage la plante vehiculeras le produit par la seve et les empoisonneras par l'interrieur à défaut de l'exterieur ou elles ont une carapace solide :wink:

Publié : mer. 23 mars 2005 21:40
par felix
ok merci du tuyau

je vais essayer ce produit