Par où commencer?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
flocav
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 02 juin 2013 10:20
Région : Aquitaine

Par où commencer?

Message par flocav »

Bonjour à tou(te)s,

Ça y est, après des semaines de harcèlement, mon propriétaire m'autorise enfin à créer mon potager! :lol:
Passé les premiers instants de joie et après de nombreuses lectures, vidéos, forums, articles...un constat: par où commencer?
D'où mon inscription sur ce forum, pour avoir quelques conseils.
Je débute totalement et j'avoue que plus je me renseigne, plus je suis perdue!
Pour les uns on ne touche surtout pas au sol, pour les autres on touche en surface. Brf, engrais verts, paillages...
Résultat je ne sais absolument pas quoi faire de mon terrain. :oops:

Voila ma situation:
Je me retrouve donc avec un bout de terrain entre 50 et 100m² (taille définitive à finaliser avec le proprio), où il y a toujours eu de "l'herbe". Cette prairie est fauchée au tracteur une ou deux fois par an, l'herbe fait actuellement plus d'un mètre de haut. Ni foin, ni vaches ou quoi que ce soit...l'herbe est laissée au sol après fauchage.
Je retrouve donc avec un sol dont les premiers centimètres sont un vrai tapis dense de racines. Dois-je retirer cette couche de racines, la recouvrir, l'enfouir...?
De plus mon terrain est légèrement en pente et je n'ai pas beaucoup de terre (a 20 ou 30 cm on est dans la roche!).
Je pensais donc faire un genre d'escalier: longues marches de 1m50 de large (planche de 1m20 + passage) et de la longueur du jardin, retenues par des planches de coffrage. Cela me permettrait d'avoir des parties parfaitement planes et d'ajouter du terreau ou autre pour avoir plus de terre.
Mais cela implique, je pense, de retirer la couche superficielle de racines pour travailler la terre sur les 20 ou 30 cm en y ajoutant du terreau.
Qu'en pensez-vous? :roll:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19723
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Par où commencer?

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Flocav :welcome:

Tu peux "dégommer" la surface avec une binette, entourer le tout avec des planches (potager en carré) et remplir avec de la terre mélangée avec du composte.
Garde les tontes d'herbe que tu mettras à composter dans un coin du jardin.


Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Par où commencer?

Message par aygues31 »

flocav a écrit : mon propriétaire m'autorise enfin à créer mon potager!
Bonjour flocav,

Chacun, en te répondant aura "sa bonne solution" ... à toi de choisir :lol:

:arrow: une profondeur de sol de 20 à 30 cm est largement suffisante pour y créer un potager. La zone d'exploration des racines de la plupart des légumes ne sera pas plus importante.

:arrow: l'idée de faire des planches horizontales, séparées par des petites allées, est une bonne idée pour faciliter le travail sur un terrain pentu.
Cela te demandera de trouver de bonnes planches assez épaisses (pour les conserver assez longtemps) afin de retenir la terre.

Petit détail pratique : quand on fait cela, il faut commencer par le haut du terrain afin d'adapter la largeur des planches à la déclivité du terrain.
On suit les courbes de niveau et on peut ainsi faire des planches courbes qui s'intègrent bien à la situation. En plus, ça peut être "beau".

:arrow: Détruire le feutrage ... plein de solutions :pmt:
La plus simple, pour moi, serait de motoculturer (au moins à la création) une première fois et de laisser le sol sécher.
On peut alors enlever le gros des racines au croc mais ce n'est pas du tout obligatoire ... ça va crever.

Ensuite, il faut y revenir, au moins une fois et donc recommencer un passage de motoculteur. Lors de ce 2ème passage, tu peux en profiter pour faire un apport de fumier ou de compost (2 à 3 Kg / m²) qui sera ainsi mélangé à la terre.

Ton terrain sera prêt cet été ... la terre va sécher et les plantes ainsi malmenées vont mourir. L'idéal serait alors d'apporter en surface une couche de 5 cm de BRF (tu nous en parles) et de ne plus toucher à tes planches.

Cet automne, tu pourras commencer des semis et des repiquages éventuels mais la plus grande surface ainsi créée restera en l'état pour l'année suivante (vraie première année de culture)

Sur un terrain ainsi "tout neuf" ... la bonne première culture sera des pommes de terre à planter en début de 2014 (des trous dans le BRF en enfouissant tes tubercules) qui va te laisser une terre propre et "soufflée".

Bonne chance et surtout bon courage.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
flocav
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 02 juin 2013 10:20
Région : Aquitaine

Re: Par où commencer?

Message par flocav »

Merci pour vos conseils, mes idées n'étaient pas trop mauvaises finalement.

Petite question sur le BRF: ma commune entasse les résidus de broyage pas très loin de mon jardin justement. J'ai quasiment 10m3 a ma disposition. Seulement c'est un mélange de haies/prunus plantés le long de la route/sapins... et le tas existe depuis plusieurs années (tout est "jeté" sur le tas au fur et a mesure).
Est-ce problématique qu'il y ait des résineux?
Vaut-il mieux que je prenne du BRF "frais" (dessus du tas qui doit avoir 6 mois) ou aller le chercher en profondeur où il sent bon le champignon? (j'ai lu qu'il faut qu'il faut utiliser le BRF juste après le broyage).
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Par où commencer?

Message par aygues31 »

flocav a écrit : ma commune entasse les résidus de broyage pas très loin de mon jardin justement. J'ai quasiment 10m3 a ma disposition.
Quelle aubaine :top: :top: :top:

Les puristes de la chose vont te dire que le BRF, ce n'est pas du tout cela :pastop:
A la maison, j'ai la même chose "en mieux" :lol: puisque la commune me porte ces déchets au bord de mon potager (et évite 50 €/m³ en le portant en déchèterie) ... j'en ai encore 2 camions à me coltiner ... j'appelle cela "du bois déchiqueté" puisque ce n'est pas du bois "vivant, de feuillus avec des branches de 7 cm de ø ..."

En attendant, je me sers de ce matériau pour tout pailler au jardin : le potager sur toute sa surface, les tours des arbres et les massifs de fleurs.

Tu dis qu'il y a du résineux ... oui, et alors :!: Je sais qu'il est dit moins de 10% mais je n'y fais pas attention et n'ai jamais rencontré de Pb quelconque.

Tu dis que ce tas est la depuis longtemps ... va fouiller dans les parties les plus anciennes et tu vas te ramener un produit noir, déjà composté et bien attaqué par les champignons et les bactéries ... une bonne partie de l'humification a commencé.

Bref, moi, je te dis VAS-Y ... plein pot partout dans ton jardin. :top:
Tu vas beaucoup moins arroser et tu n'auras pratiquement plus d'adventices ... c'est génial, d'autant qu'en même temps, tu te renouvelles la matière organique qui s'use toute seule, chaque année.

Sur le plan pratique, je me débrouille pour avoir TOUT LE TEMPS au moins 5 cm d'épaisseur de ce BRF sur toutes les planches du potager.
Toutefois, je n'enfouis jamais plus ce BRF ... je le laisse en surface et le renouvelle au fur et à mesure ou il disparait (en une année, généralement).

Tu as beaucoup de chance avec ce dépôt de la mairie.
Profite en pendant qu'il est encore la. :roll:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
flocav
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 02 juin 2013 10:20
Région : Aquitaine

Re: Par où commencer?

Message par flocav »

Ah! ça me rassure. A force de lire qu'il faut absolument éviter les résineux (cause d'acidification), je n'osais même pas l'utiliser.
J'ai un peu fouillé dans le tas et il y a plein de vie la dedans: vers de compost, "filaments" de champignons... ça sent bon la foret!
C'est vrai que j'ai beaucoup de chance, en plus du brf, j'ai l'autorisation de prendre un peu de sable de rivière et de la cendre de bois à disposition...vive la campagne!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19723
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Par où commencer?

Message par esox10 »

Une mane dont tu ne dois pas te priver.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »