Par où commencer?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
flocav
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 02 juin 2013 10:20
Région : Aquitaine

Par où commencer?

Message par flocav »

Bonjour à tou(te)s,

Ça y est, après des semaines de harcèlement, mon propriétaire m'autorise enfin à créer mon potager! :lol:
Passé les premiers instants de joie et après de nombreuses lectures, vidéos, forums, articles...un constat: par où commencer?
D'où mon inscription sur ce forum, pour avoir quelques conseils.
Je débute totalement et j'avoue que plus je me renseigne, plus je suis perdue!
Pour les uns on ne touche surtout pas au sol, pour les autres on touche en surface. Brf, engrais verts, paillages...
Résultat je ne sais absolument pas quoi faire de mon terrain. :oops:

Voila ma situation:
Je me retrouve donc avec un bout de terrain entre 50 et 100m² (taille définitive à finaliser avec le proprio), où il y a toujours eu de "l'herbe". Cette prairie est fauchée au tracteur une ou deux fois par an, l'herbe fait actuellement plus d'un mètre de haut. Ni foin, ni vaches ou quoi que ce soit...l'herbe est laissée au sol après fauchage.
Je retrouve donc avec un sol dont les premiers centimètres sont un vrai tapis dense de racines. Dois-je retirer cette couche de racines, la recouvrir, l'enfouir...?
De plus mon terrain est légèrement en pente et je n'ai pas beaucoup de terre (a 20 ou 30 cm on est dans la roche!).
Je pensais donc faire un genre d'escalier: longues marches de 1m50 de large (planche de 1m20 + passage) et de la longueur du jardin, retenues par des planches de coffrage. Cela me permettrait d'avoir des parties parfaitement planes et d'ajouter du terreau ou autre pour avoir plus de terre.
Mais cela implique, je pense, de retirer la couche superficielle de racines pour travailler la terre sur les 20 ou 30 cm en y ajoutant du terreau.
Qu'en pensez-vous? :roll:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier