ils ont quoi mes fraisiers ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
solene2510
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 17 mai 2013 21:38
Région : Nord Pas-de-Calais

ils ont quoi mes fraisiers ?

Message par solene2510 »

Bonjour à tous et à toutes

Il y a encore deux jours j'avais ne dixaine de petites fraises qui ointaient le bout de leur nez mais aujourd'hui plus rien :(
Pouvez vous m'aider et me dire ce que je peux faire ?
Image

Image

bonne journée
solene2510
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 17 mai 2013 21:38
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: ils ont quoi mes fraisiers ?

Message par solene2510 »

personne pour m'aider ?
Toutes mes fraises sont touchées :(

Je voulais aussi préciser que le blanc sur la photo, au niveau de la fraise, n'est pas dû au flash mais que c'est bien blanc comme ça aprés la fraise noircie
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: ils ont quoi mes fraisiers ?

Message par pedro431 »

Je vais tenté de t'aider, d’après les photos on dirait que les pieds sont arrosés par le dessus, (pas bon) faut arroser autour, les fraises qui noircissent c'est le pourrissement de la fleur, on voit qu'une fraise à été cueillie puisqu'il reste le pédoncule, les oiseaux sont les premiers prédateurs des fraises, souvent un filet s'impose.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: ils ont quoi mes fraisiers ?

Message par SkarO »

Peut-être nous expliquer un peu de quelle manière tu les cultives? Quelle terre, quel ensoleillement, comment tu arroses, etc...
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
solene2510
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 17 mai 2013 21:38
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: ils ont quoi mes fraisiers ?

Message par solene2510 »

Bonsoir

Non je ne les arrose pas par le haut, j'ai fais une sorte de cuvette autour de la racine
Normalement il y a un filet donc peu de chance pour un oiseau
J'ai fais un mélange de terreau horticole et la terre de mon jardin (c'est majoritairement du sable)
Elles ont le soleil tout la journée tout en étant protéger par mes haies
Je les arrose 1 fois par semaine car il fait froid dans le pas de calais mais il ne pleut pas :)

Merci pour votre aide
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: ils ont quoi mes fraisiers ?

Message par SkarO »

Je ne suis pas assez expérimentée pour être certaine de ce que je vais dire, on me corrigera si c'est une bêtise... (Pedro? :oops: )

Ici nous avons eu beaucoup de soleil le mois dernier, avec seulement 5 jours de pluie. Mes fraisiers sont sous bâche. Je ne les ai jamais arrosés depuis la plantation à l'automne dernier. Ils sont magnifiques.

Est-ce qu'un excès d'arrosage peut être à l'origine de tes problèmes?
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: ils ont quoi mes fraisiers ?

Message par pedro431 »

Non, un excès d'eau n'est pas l'origine du problème, évidemment pendant la période de pousse et de murissage le besoin de soleil est également recommandé, 1° pour sucrer la fraise 2° empêcher les fleurs de pourrir, une fraise est gourmande en engrais, pour cette raison qu'il est conseillé de les changer de place tous les 3 ans affin de les planter dans une terre plus riche, rien empêche un peux d'engrais granulé entre les pieds au printemps pour les non remontantes et une 2me fois en juillet pour les remontantes.

PS. l'arrosage par temps chaud est recommandé pour avoir un grossissement optimale du fruit
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: ils ont quoi mes fraisiers ?

Message par papillou »

salut ; mes fraises je les arroses une fois tout les deux jour : est tout les matin j'en ramasse :!: comme dit pedro431 l'excès d'eau n'a rien a voir :wink:
solene2510
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 17 mai 2013 21:38
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: ils ont quoi mes fraisiers ?

Message par solene2510 »

Merci pour vos réponses
je vais donc acheter de l'engrais
A quelle fréquence je dois les arroser ? quelle quantité, approximativement, par pied ?
Je précise que j'habite à Calais (Pas de Calais)donc les températures ne sont pas chaudes mais il ne pleut pas
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: ils ont quoi mes fraisiers ?

Message par SkarO »

pedro431 a écrit :'il est conseillé de les changer de place tous les 3 ans affin de les planter dans une terre plus riche
Merci pour cette info, j'avais compris que les plants n'avaient qu'une durée de vie de 3 ans, pas qu'il fallait "simplement" leur changer de place! Je note. :)
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: ils ont quoi mes fraisiers ?

Message par pedro431 »

SkarO écrit:
Merci pour cette info, j'avais compris que les plants n'avaient qu'une durée de vie de 3 ans, pas qu'il fallait "simplement" leur changer de place! Je note. :)
Beaucoup font comme toi et c'est dommage, quand tu les retires en septembre/octobre tu jettes le bois mort et tu récupères les boutures sur la périphérie, tu verras elles ont de petites nouvelles racines, c'est avec ça que je refais mes parcs, je ne prend pas les stolons car j'ai remarqué une dégénérescence dans la 2me année.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: ils ont quoi mes fraisiers ?

Message par SkarO »

Merci beaucoup Pedro :D Je trouvais assez désolant de devoir racheter des plants pour l'année prochaine (3ème année justement pour les miens), je vais suivre tes conseils.
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »